VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Voie buccale autre
  • Code CIS : 63032082
  • Description : VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES contient du dextromethorphane comme principe actif et est un médicament utilisé pour le traitement symptomatique de la toux sèche d’irritation, non productive. VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3-5 jours.
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste I
    • Format : pastille
    • Date de commercialisation : 18/03/2011
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

    Les compositions de VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Pastille DEXTROMÉTHORPHANE BASE 73427 7,33 mg SA

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    plaquette(s) PVC PVDC aluminium de 12 pastille(s)

    • Code CIP7 : 4151322
    • Code CIP3 : 3400941513220
    • Prix : prix non disponible
    • Date de commercialisation : 31/10/2017
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 23/04/2020

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Chaque pastille contient 7,33 mg de dextrométhorphane.

    Excipients à effet notoire : saccharose (2,2 g) et glucose (1,1 g) pour 1 pastille.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Pastille.

    Pastille en forme de disque jaune, sans bulles d’huile, tâches et impuretés visibles.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    Traitement de la toux sèche d'irritation, non productive.

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Posologie

    Adultes et adolescents (à partir de 12 ans) : selon les besoins, 2 pastilles (correspondant à 14,66 mg de dextrométhorphane) toutes les 4 à 6 heures ; la dose quotidienne totale maximale est de 12 pastilles (correspondant à 88 mg de dextrométhorphane).

    En cas de prescription médicale, VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne doit être pris que conformément à la prescription du médecin.

    Population pédiatrique

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne convient pas à l'enfant de moins de 12 ans.

    Insuffisance hépatique

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère.

    Mode d’administration

    Voie orale. Sucer lentement les pastilles. Ne pas avaler.

    4.3. Contre-indications  

    · Hypersensibilité à la substance active, au lévomenthol ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    · Asthme bronchique.

    · Broncho-pneumopathie chronique obstructive (bronchite chronique et emphysème).

    · Pneumonie.

    · Insuffisance respiratoire.

    · Dépression respiratoire.

    · Enfants de moins de 12 ans.

    · Administration concomitante d'IMAO ou délai de moins de 14 jours depuis l'arrêt du traitement par un IMAO.

    · Insuffisance hépatique sévère.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    Insuffisance hépatique

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne doit être utilisé qu'après une évaluation très attentive des bénéfices et des risques chez les patients présentant une insuffisance hépatique.

    Toux productive et chronique

    En cas de toux productive avec sécrétion importante de mucus, le traitement antitussif par VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne doit être instauré qu’avec grande prudence et après évaluation attentive du rapport bénéfices/risques.

    La toux chronique peut être un symptôme précoce d'asthme bronchique. VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES n'est donc pas indiqué pour calmer ce type de toux, en particulier chez l'enfant.

    Dépression du système nerveux central

    Le dextrométhorphane possède un faible potentiel de dépendance. De plus, en cas de surconsommation ou d’abus, des symptômes aigus de surdosage incluant notamment des hallucinations peuvent survenir (voir rubrique 4.9). La prise de dextrométhorphane avec de l’alcool ou avec d’autres produits dépresseurs du système nerveux central peut augmenter les effets sur le système nerveux central et entraîner une neurotoxicité à des doses relativement faibles.

    Une tolérance et une dépendance mentale et physique peuvent se développer en cas d'utilisation prolongée. Par conséquent, chez les patients susceptibles d'abus médicamenteux ou de pharmacodépendance, le traitement par VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne doit être pris que pendant de courtes durées et sous surveillance médicale très étroite. La survenue chez ces patients de signes ou symptômes évoquant un usage abusif ou détourné doit faire l’objet d’une surveillance attentive.

    Des cas d’abus et de dépendance au dextrométhorphane ont été rapportés. Une extrême prudence est recommandée pour les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que pour les patients ayant des antécédents de toxicomanie ou de consommation de substances psychoactives.

    Syndrome sérotoninergique

    Des effets sérotoninergiques, incluant le développement d’un syndrome sérotoninergique pouvant mettre en jeu le pronostic vital, ont été rapportés avec le dextrométhorphane lors d’administration concomitante d’agents sérotoninergiques, tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS), des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (dont les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)) et les inhibiteurs du CYP2D6.

    Le syndrome sérotoninergique peut inclure des modifications de l’état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des anomalies neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux.

    En cas de suspicion de syndrome sérotoninergique, le traitement par VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille doit être interrompu.

    Le dextrométhorphane est métabolisé par le cytochrome hépatique P450 2D6. L’activité de cette enzyme est génétiquement déterminée. Environ 10 % de la population générale sont des métaboliseurs lents du CYP2D6. Les métaboliseurs lents et les patients qui utilisent de façon concomitante des inhibiteurs du CYP2D6 peuvent présenter des effets exacerbés et/ou prolongés du dextrométhorphane. La prudence est donc requise chez les patients métaboliseurs lents du CYP2D6 ou consommant de façon concomitante des inhibiteurs du CYP2D6 (voir aussi rubrique 4.5).

    Intolérance au fructose et malabsorption du glucose et du galactose

    Ce médicament contient du saccharose et du glucose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).

    Une pastille contient 2,2 g de saccharose (sucre) et 1,1 g de glucose, correspondant à environ 0,3 unité glucidique (UG). Ceci doit être pris en compte chez les patients diabétiques.

    Peut être nocif pour les dents.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    Antidépresseurs (IMAO) : un syndrome sérotoninergique, se manifestant par les symptômes suivants, peut survenir en cas de traitement antérieur ou concomitant par des antidépresseurs de la classe des IMAO : hyperthermie, raideur musculaire et altérations de l'état mental telles qu'agitation et confusion et troubles des fonctions respiratoires et circulatoires. Des symptômes similaires ont également été observés en cas d'utilisation concomitante avec l'antibiotique linézolide.

    L'utilisation concomitante avec des médicaments ayant un effet sédatif sur le système nerveux central peut entraîner une potentialisation des effets centraux.

    Inhibiteurs du CYP2D6

    Le dextrométhorphane est métabolisé par le CYP2D6 et subit un métabolisme de premier passage important. L’utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants de l’enzyme CYP2D6 peut augmenter les concentrations sanguines de dextrométhorphane à des niveaux plusieurs fois supérieurs à la normale. Il en résulte une augmentation du risque de survenue d'effets indésirables du dextrométhorphane (agitation, confusion, tremblements, insomnie, diarrhée et détresse respiratoire) et d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. Les inhibiteurs puissants du CYP2D6 incluent la fluoxétine, la paroxétine, la quinidine et la terbinafine. En cas d’administration concomitante avec de la quinidine, les concentrations plasmatiques de dextrométhorphane ont augmenté jusqu’à 20 fois, entrainant une augmentation de la survenue d'effets indésirables du dextrométhorphane au niveau du système nerveux central. L’amiodarone, le flécaïnide et la propafénone, la sertraline, le bupropion, la méthadone, le cinacalcet, l’halopéridol, la perphénazine et la thioridazine exercent également des effets similaires sur le métabolisme du dextrométhorphane. Si l'administration concomitante d'inhibiteurs du CYP2D6 et du dextrométhorphane ne peut être évitée, le patient doit être surveillé et il peut être nécessaire de diminuer la dose de dextrométhorphane.

    Mucolytiques : l'utilisation concomitante de VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES avec des mucolytiques (expectorants) peut augmenter le risque d’accumulation des sécrétions par diminution du réflexe tussigène et diminution de l’expectoration.

    Antihypertenseurs : certains médicaments (par exemple certains médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension appelés inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC)) peuvent induire une toux. En cas de traitement par ces médicaments, la notice indique que le patient doit consulter un médecin avant d'utiliser un antitussif.

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Grossesse

    A ce jour, les résultats des études épidémiologiques menées chez des populations limitées n'ont pas mis en évidence une incidence accrue de malformations chez les enfants exposés in utero au dextrométhorphane ; cependant, il n'existe pas de données suffisantes concernant le moment et la durée d'exposition.

    Les études de toxicité sur la reproduction effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de risques potentiels du dextrométhorphane chez l'Homme.

    Des doses élevées de dextrométhorphane peuvent provoquer une dépression respiratoire chez le nouveau-né, même si le médicament n'est utilisé que pendant une courte durée.

    Par conséquent, ce médicament ne doit être administré pendant la grossesse qu'après une évaluation attentive des bénéfices et des risques, et uniquement dans des cas exceptionnels, sur avis médical.

    Allaitement

    Aucune étude du passage du dextrométhorphane dans le lait maternel n'a été réalisée. Un effet dépresseur respiratoire sur le nourrisson ne pouvant être exclu, le dextrométhorphane ne doit être pris pendant l'allaitement qu'après une évaluation attentive des bénéfices et des risques.

    Fertilité

    Il n’existe pas de données sur les effets du dextromethorphane sur la fertilité humaine. Les études non cliniques n’indiquent pas d’effet secondaire sur la fertilité (voir rubrique 5.3)

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    Ce médicament, même lorsqu'il est utilisé conformément aux recommandations, peut parfois provoquer une légère fatigue et donc altérer les réactions, ce qui peut avoir une influence sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Ces effets peuvent être majorés en cas d'association avec l'alcool ou avec des médicaments susceptibles de diminuer également les réactions.

    4.8. Effets indésirables  

    La fréquence de survenue des effets indésirables a été classifiée comme suit :

    · Très fréquent : (≥ 1/10).

    · Fréquent : (≥ 1/100, < 1/10).

    · Peu fréquent : (≥ 1/1 000, < 1/100).

    · Rare : (≥ 1/10 000, < 1/1 000).

    · Très rare : (< 1/10 000).

    · Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

    Effet indésirable

    Fréquence

    Affections du système immunitaire

    Réactions d’hypersensibilité incluant réaction/choc anaphylactique, dyspnée et œdème oropharyngé

    Peu fréquent

    (≥ 1/1 000, < 1/100)

    Affections du système nerveux

    Fatigue légère, sensations vertigineuses

    Peu fréquent

    (≥ 1/1 000, < 1/100)

    Somnolence, hallucinations ; développement d'une dépendance en cas d'abus

    Très rare

    (< 1/10 000)

    Affections gastro-intestinales

    Nausées, troubles gastro-intestinaux, vomissements

    Peu fréquent

    (≥ 1/1 000, < 1/100)

    Affections de la peau et du tissu sous-cutané

    Eruption cutanée

    Rare

    (≥ 1/10 000, < 1/1 000)

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

    4.9. Surdosage  

    Symptômes et signes :

    Un surdosage de dextrométhorphane peut être associé à des nausées, des vomissements, une dystonie, de l’agitation, une confusion, de la somnolence, une torpeur, du nystagmus, de la cardiotoxicité (tachycardie, ECG anormal, dont allongement de l’intervalle QTc), de l’ataxie, une psychose toxique avec des hallucinations visuelles, de l’hyperexcitabilité, des sensations vertigineuses, une chute de la pression artérielle et une augmentation du tonus musculaire.

    En cas de surdosage massif, les symptômes suivants peuvent être observés : coma, dépression respiratoire, convulsions.

    Des cas d’abus à des fins récréatives ont été rapportés en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes et les patients ayant des antécédents d’abus de médicaments ou substances psychotropes (voir rubrique 4.4).

    Prise en charge :

    · Du charbon activé peut être administré aux patients asymptomatiques ayant ingéré des surdosages de dextrométhorphane dans l’heure précédente.

    · Pour les patients ayant ingéré du dextrométhorphane et qui sont sous sédation ou comateux, l’administration de naloxone peut être envisagée aux dosages habituels pour le traitement d’une overdose d’opioïdes. Des benzodiazépines pour les convulsions, ainsi que des benzodiazépines et des mesures de refroidissement externe pour l’hyperthermie due au syndrome sérotoninergique peuvent être utilisées.

    Si nécessaire, introduire une surveillance médicale intensive.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : Médicaments du rhume et de la toux, Antitussifs, sauf associations aux expectorants, Alcaloïdes de l’opium et dérivés - Code ATC : R05DA09.

    Le dextrométhorphane est un dérivé 3-méthoxy du lévorphanol. Il possède une activité antitussive mais aux doses thérapeutiques, n'a pas d'effet analgésique, dépresseur respiratoire ou psychomimétique et ne présente qu'un faible potentiel de dépendance.

    L'isomère D d’origine entièrement synthétique est exempt de l'isomère L qui possède une activité de type opioïde. Aux doses thérapeutiques, le dextrométhorphane n'inhibe pas l'activité ciliaire.

    Population pédiatrique

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    Absorption

    Après administration orale, le dextrométhorphane est rapidement absorbé. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en deux heures.

    Distribution

    Le volume de distribution à l’état d’équilibre après l’administration de 50mg de dextromethorphane est de 7.3 L ± 4.8 L (moyenne ± écart-type).

    Biotransformation

    Après administration par voie orale, le dextrométhorphane subit un métabolisme de premier passage hépatique rapide et important. Chez le volontaire sain la voie métabolique prédominante observée s'exerce par O-déméthylation au niveau du CYD2D6 dont le niveau d'activité est fonction du génotype.

    Différents phénotypes d’oxydation ont été observés à l'origine d'une importante variabilité interindividuelle de la pharmacocinétique. Le dextrométhorphane non métabolisé, associé aux trois métabolites morphinanes déméthylés, le dextrorphane (également désigné 3-hydroxy-N-méthylmorphinane), 3-hydroxymorphinane et 3-méthoxymorphinane ont été identifiés sous la forme de produits conjugués dans les urines.

    Le dextromethorphane, qui exerce également une action antitussive, est le principal métabolite. Certains sujets présentent un métabolisme ralenti conduisant à la présence prolongée de dextrométhorphane inchangé dans le sang et les urines.

    Elimination

    Le polymorphisme génétique dans le métabolisme oxydatif (de type débrisoquine) représente 5 à 10 %. Par conséquent, la fraction éliminée par voie rénale dans les 48 heures suivant une administration orale varie de 20 % à 86 % de la dose administrée. Des métabolites libres ou conjugués sont retrouvés dans les urines et seule une petite fraction de la substance active est excrétée sous forme inchangée. Moins de 1 % de la dose est éliminé dans les fèces. La demi-vie d'élimination plasmatique est de 1,2 à 2,2 heures mais peut aller jusqu'à 45 heures en cas de métabolisme anormal (polymorphisme).

    Le délai d'action est de 15 à 30 minutes après administration orale et la durée d'action est d'environ 3 à 6 heures.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    Toxicité chronique/toxicité subchronique

    Les études de toxicité chronique et subchronique chez le chien et le rat n'ont pas mis en évidence d'effets toxiques liés à la substance.

    Potentiel mutagène et carcinogène

    Les tests in vitro (test d'Ames et test d'aberrations chromosomiques) n'ont pas révélé de potentiel mutagène du dextrométhorphane.

    Les études in vitro et in vivo menées avec des substances actives structurellement analogues n'ont pas montré de potentiel génotoxique cliniquement pertinent. Aucune étude animale formelle à long terme du potentiel carcinogène n'a été réalisée. Une étude chez le rat au cours de laquelle une formulation contenant du bromhydrate de dextrométhorphane à 0,05 % a été administrée pendant 18 mois n'a pas mis en évidence d'effet carcinogène.

    Toxicité sur la reproduction

    Les études d'embryotoxicité, de toxicité péri/postnatale et de fertilité chez le rat ont été négatives jusqu'à la dose de 50 mg/kg/jour.

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Saccharose, glucose liquide, lévomenthol, miel, arôme miel, arôme de masquage, cire d'enrobage (huile végétale hydrogénée, carbonate de calcium, lécithine, cire de carnauba), talc, émulsion de siméthicone à 30 %.

    6.2. Incompatibilités  

    Sans objet.

    6.3. Durée de conservation  

    3 ans.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Plaquette en PVC/PVDC/Aluminium.

    Boîte contenant 12 ou 18 pastilles.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    Pas d’exigences particulières.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

    163-165, QUAI AULAGNIER

    92600 ASNIERES-SUR-SEINE

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 415 132 2 0 : 12 pastilles sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

    · 34009 415 133 9 8 : 18 pastilles sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    11. DOSIMETRIE  

    Sans objet.

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Sans objet.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste I

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 23/04/2020

    Dénomination du médicament

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille

    Dextrométhorphane

    Adultes et adolescents de plus de 12 ans

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

    · Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    · Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3-5 jours.

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille et dans quels cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille ?

    3. Comment prendre VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille ?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille ?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES contient du dextromethorphane comme principe actif et est un médicament utilisé pour le traitement symptomatique de la toux sèche d’irritation, non productive.

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus

    Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3-5 jours.

    Ne prenez jamais VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE :

    · si vous êtes allergique (hypersensible) au dextrométhorphane, au lévomenthol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

    · si vous souffrez d'asthme bronchique, de broncho-pneumopathie chronique obstructive (bronchite chronique et emphysème), d'une pneumonie, d'une insuffisance de la fonction ventilatoire des poumons (dépression respiratoire), d'une activité ventilatoire insuffisante (insuffisance respiratoire),

    · chez l'enfant de moins de 12 ans,

    · en même temps que certains médicaments utilisés pour traiter la dépression (IMAO) ou dans les 14 jours suivant l'arrêt du traitement par un IMAO,

    · si vous souffrez d’insuffisance hépatique.

    Avertissements et précautions

    Ce médicament peut entrainer une dépendance. Le traitement doit donc être de courte durée.

    Discutez avec votre médecin ou pharmacien ou infirmier avant de prendre VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille :

    · Si vous prenez des médicaments tels que certains antidépresseurs ou antipsychotiques, VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33mg ADULTES MIEL, pastille peut interagir avec ces médicaments et vous risquez de subir des altérations de l’état mental (par ex., de l’agitation, des hallucinations, un coma), ainsi que d’autres effets tels qu’une température corporelle supérieure à 38°C, une augmentation de la fréquence cardiaque, une tension artérielle instable, et une exagération des réflexes, une rigidité musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par ex., des nausées, vomissements, diarrhées).

    En cas de toux avec production importante de mucus, vous ne devez utiliser ce médicament qu'après avoir consulté un médecin et conformément à sa prescription, et uniquement avec une grande prudence, car la suppression de la toux n'est pas souhaitable dans ces cas.

    Une toux chronique peut être un symptôme précoce d'asthme bronchique ; par conséquent, VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES n'est pas indiqué pour supprimer cette toux, en particulier chez l'enfant.

    Veuillez noter que VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES peut entraîner une dépendance psychologique et physique. Par conséquent, chez les patients ayant tendance à abuser ou à dépendre des médicaments (abus médicamenteux ou pharmacodépendance), le traitement par VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES doit être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.

    Enfants

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES ne convient pas à l'enfant de moins de 12 ans. Il existe d'autres formes pharmaceutiques plus adaptées.

    Autres médicaments et VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille

    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    · En cas de traitement antérieur ou d'administration simultanée de certains médicaments antidépresseurs (antidépresseurs de la classe des IMAO), il existe un risque d'effets sur le système nerveux central tels qu'agitation et confusion, forte fièvre et modifications des fonctions respiratoire et circulatoire (« syndrome sérotoninergique »). Des symptômes similaires ont également été observés en cas d'administration concomitante avec l'antibiotique linézolide.

    · La prise simultanée d'autres médicaments ayant un effet dépresseur sur le système nerveux central peut entraîner une augmentation mutuelle des effets.

    · Si VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est utilisé en association avec des expectorants, une accumulation dangereuse des sécrétions peut se produire en raison de la diminution du réflexe de toux.

    · L'administration concomitante de médicaments qui inhibent le système hépatique du cytochrome P450-2D6 dans le foie et donc le métabolisme du dextrométhorphane, (notamment amiodarone, quinidine, fluoxétine, halopéridol, paroxétine, propafénone, thioridazine, cimétidine et ritonavir) peut entraîner une augmentation de la concentration de dextrométhorphane.

    Certains médicaments (par exemple certains médicaments hypotenseurs appelés IEC) peuvent provoquer une toux. Si vous prenez ce type de médicaments, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser un antitussif.

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Sans objet.

    Grossesse, allaitement et fertilité

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'après une évaluation très attentive par un médecin des bénéfices et effets indésirables potentiels pour la mère et l'enfant (voir également rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

    Le dextrométhorphane ne doit être utilisé pendant l'allaitement qu'après avoir demandé l'avis de votre médecin.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    Même lorsqu'il est pris conformément aux recommandations, ce médicament peut parfois provoquer une légère fatigue et entraîner une diminution des réactions suffisamment importante pour avoir une influence sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines. Ces effets peuvent être majorés en cas d'association avec l'alcool ou avec des médicaments susceptibles de diminuer également les réactions.

    VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille contient du saccharose et du glucose

    Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

    Chaque pastille contient :

    · 2,2 g de saccharose (sucre),

    · 1,1 g de glucose,

    Ceci doit être pris en compte chez les patients diabétiques.

    Peut être nocif pour les dents.

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien ou en suivant les instructions de cette notice. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    Posologie/Fréquence d'administration

    Sauf prescription spécifique de votre médecin, la dose recommandée est de :

    Adultes et adolescents à partir de 12 ans : selon les besoins, 2 pastilles (correspondant à 14,66 mg de dextrométhorphane) toutes les 4 à 6 heures ; la dose quotidienne totale maximale est de 12 pastilles (correspondant à 88 mg de dextrométhorphane).

    Utilisation chez les enfants

    L’utilisation de ce médicament chez les enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée.

    Mode d'administration

    Les pastilles doivent être sucées lentement sans les avaler.

    Durée du traitement

    N’utilisez pas VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES pendant plus de 3 à 5 jours sans avis médical.

    Si vous pensez que l'effet de VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Si vous avez pris plus de VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE que vous n’auriez dû:

    Si vous prenez plus de VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE que ce que vous devriez prendre, vous pouvez présenter les symptômes suivants : nausées et vomissements, contractions musculaires involontaires, agitation, confusion, somnolence, troubles de la conscience, mouvements oculaires rapides et involontaires, troubles cardiaques (battements rapides du cœur), troubles de la coordination, psychose avec hallucinations visuelles, hyperexcitabilité, étourdissements, chute de la tension artérielle et augmentation du tonus musculaire (tension musculaire).

    Autres symptômes possibles en cas de surdosage massif : coma, problèmes respiratoires graves, et convulsions.

    Contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital si vous présentez l’un des symptômes susmentionnés.

    Si vous oubliez de prendre VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE :

    Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

    Si vous arrêtez de prendre VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE :

    Sans objet.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les fréquences des effets indésirables sont présentées selon les catégories suivantes :

    · Très fréquent : pouvant affecter plus de 1 personne sur 10.

    · Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10.

    · Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100.

    · Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000.

    · Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000.

    · Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

    Effets indésirables éventuels

    · Peu fréquent :

    Réactions d'hypersensibilité incluant réaction/choc anaphylactique, gonflement de la bouche et de la gorge.

    Aux premiers signes de réaction d'hypersensibilité, le médicament NE DOIT PLUS être utilisé. Prévenez votre médecin.

    Fatigue légère, étourdissements.

    Nausées, troubles gastro-intestinaux, vomissements.

    · Rare :

    Eruptions cutanées.

    · Très rare :

    Somnolence, hallucinations; développement d'une dépendance en cas d'abus.

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la plaquette et la boîte après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille  

    · La substance active est: le dextrométhorphane.

    Une pastille contient 7,33 mg de dextrométhorphane.

    · Les autres composants sont :

    Saccharose, glucose liquide, lévomenthol, miel, arôme miel, arôme de masquage, cire d'enrobage (huile végétale hydrogénée, carbonate de calcium, lécithine, cire de carnauba), talc, émulsion de siméthicone à 30 %.

    Qu’est-ce que VICKS TOUX SECHE DEXTROMETHORPHANE 7,33 mg ADULTES MIEL, pastille et contenu de l’emballage extérieur  

    Ce médicament se présente sous forme de pastille jaune ronde, sans bulles d’huile, tâches et impuretés visibles.

    Les boîtes contiennent 12 ou 18 pastilles.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

    163-165, QUAI AULAGNIER

    92600 ASNIERES-SUR-SEINE

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    P&G HEALTH FRANCE

    18C, BOULEVARD WINSTON CHURCHILL

    21000 DIJON

    Fabricant  

    PROCTER & GAMBLE MANUFACTURING GMBH

    SULZBACHER STR 40 - 50,

    65824 SCHWALBACH AM TAUNUS

    ALLEMAGNE

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

    [À compléter ultérieurement par le titulaire]

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    < {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).