TECHNESCAN DMSA

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Intraveineuse
  • Code CIS : 67456915
  • Description : Classe pharmacothérapeutique : Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique - code ATC : V09CA02.Poudre pour solution injectable. Il contient 1,2 mg d’acide dimercaptosuccinique, il est utilisé avec du pertechnétate [99mTc] de sodium pour la préparation de succinate de technétium [Tc-99m].Trousse pour préparation radiopharmaceutique.Un médicament radiopharmaceutique, lorsqu’il est injecté, va se localiser temporairement dans un organe particulier (par exemple le foie, les poumons, le cœur, les os, les reins ou tout autre organe). Comme il contient une petite quantité de radioactivité, sa position dans l’organisme peut être détectée à l’extérieur du corps à l’aide de caméras spéciales. Ces caméras permettent de prendre des clichés de la répartition exacte de la radioactivité dans l’organe concerné et dans l’organisme. Ces images scintigraphiques sont analysées par le médecin et donnent des informations importantes sur la structure et l’état fonctionnel de l’organe.Après injection, le succimère de technétium [99mTc] peut être utilisé pour réaliser des images des reins afin d’obtenir des informations sur leur morphologie et leur localisation. Il est également possible d’étudier la valeur fonctionnelle de chaque rein.Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste I
    • Format : poudre pour solution injectable
    • Date de commercialisation : 05/01/2005
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : MALLINCKRODT MEDICAL (PAYS-BAS)

    Les compositions de TECHNESCAN DMSA

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Poudre SUCCIMER 25169 1,2 mg SA

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    5 flacon(s) en verre de 31,4 mg

    • Code CIP7 : 5644587
    • Code CIP3 : 3400956445875
    • Prix : prix non disponible
    • Date de commercialisation : 04/10/2017
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 06/09/2019

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable.

    Trousse pour la préparation de la solution injectable de succimère de technétium [99mTc]

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Succimère (Acide dimercaptosuccinique)............................................................................... 1,2 mg

    Pour un flacon

    Le produit ne contient pas de conservateur antimicrobien.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Poudre pour solution injectable en flacon multidose.

    Trousse pour préparation radiopharmaceutique.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

    Après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate [99mTc] de sodium, ce produit peut être utilisé pour la scintigraphie rénale statique (acquisition planaire ou tomographique), en vue :

    · d’études morphologiques du cortex rénal ;

    · d’évaluation de la valeur fonctionnelle de chaque rein ;

    · de localisation d'une ectopie rénale.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Posologie

    L’activité recommandée chez l’adulte est de 30 à 120 MBq.

    L'acquisition des images peut être effectuée dès la 1ère heure et jusqu’à la 3ème heure après l'injection.

    En cas d’insuffisance rénale ou d'obstruction, il peut être nécessaire de retarder les acquisitions (entre 6 et 24 heures après l’injection).

    Population pédiatrique

    L’activité destinée à l’enfant doit être calculée en fonction de sa masse corporelle en appliquant la formule suivante :

    Dans certains cas, le calcul en fonction de la surface corporelle est plus approprié :

    3 kg = 0,1

    4 kg = 0,14

    6 kg = 0,19

    8 kg = 0,23

    10 kg = 0,27

    12 kg = 0,32

    14 kg = 0,36

    16 kg = 0,40

    18 kg = 0,44

    20 kg = 0,46

    22 kg = 0,50

    24 kg = 0,53

    26 kg = 0,56

    28 kg = 0,58

    30 kg = 0,62

    32 kg = 0,65

    34 kg = 0,68

    36 kg = 0,71

    38 kg = 0,73

    40 kg = 0,76

    42 kg = 0,78

    44 kg = 0,80

    46 kg = 0,82

    48 kg = 0,85

    50 kg = 0,88

    52-54 kg = 0,90

    56-58 kg = 0,92

    60-62 kg = 0,96

    64-66 kg = 0,98

    68 kg = 0,99

    Mode d’administration

    Administration par voie intraveineuse.

    4.3. Contre-indications  

    Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    Ce produit est un médicament radiopharmaceutique.

    Les médicaments radiopharmaceutiques ne peuvent être manipulés que par des personnes qualifiées ayant reçu des autorités compétentes l’autorisation d’utilisation des radioéléments. La réception, l’utilisation et l’administration des radiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnes autorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. La réception, le stockage, l’utilisation, le transfert et l’élimination sont soumis à la réglementation en vigueur et aux autorisations appropriées des autorités nationales ou locales compétentes.

    La préparation d’un médicament radiopharmaceutique doit tenir compte des principes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Des précautions particulières doivent être prises pour assurer la stérilité de la préparation conformément aux principes de Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments pharmaceutiques.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    Certains composés chimiques ou pharmaceutiques peuvent affecter la fonction des organes examinés et influencer la fixation du succimère de technétium [99mTc]-DMSA, par exemple :

    · le chlorure d'ammonium peut réduire de façon substantielle la fixation rénale et accroître la fixation hépatique du succimère de technétium [99mTc],

    · le bicarbonate de sodium réduit la fixation rénale du succimère de technétium [99mTc],

    · le mannitol réduit la captation rénale du succimère de technétium [99mTc].

    Pour éviter ces interactions, le traitement par l’un de ces produits doit si possible être interrompu avant l’examen.

    · chez les patients présentant une sténose unilatérale de l’artère rénale, le captopril diminue la fixation du [99mTc]-DMSA par le rein atteint. Ce phénomène est généralement réversible après arrêt de l'administration de captopril.

    On veillera à ce que le patient soit convenablement hydraté avant l'examen.

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Femmes en âge de procréer

    Avant d'administrer un médicament radiopharmaceutique à une femme en âge de procréer, il est nécessaire de vérifier que celle-ci n'est pas enceinte. Tout retard de règles doit laisser supposer l'éventualité d'une grossesse jusqu'à preuve du contraire. Dans l'incertitude, il est important de limiter l'exposition aux rayonnements au minimum compatible avec l'obtention de l'information clinique recherchée. L'utilisation de techniques de remplacement n'utilisant pas de radiations ionisantes doit être envisagée.

    Grossesse

    Les radioéléments utilisés chez la femme enceinte délivrent également des doses de radiations au fœtus. Pendant la grossesse, seuls des examens dont le bénéfice potentiel est supérieur au risque encouru par la mère et le fœtus doivent être pratiqués.

    Allaitement

    Avant d'administrer un médicament radiopharmaceutique à une femme souhaitant poursuivre l’allaitement maternel, il convient d’estimer, si cela est raisonnablement possible, si cet examen peut être différé jusqu’à la fin de l’allaitement. Sinon, il convient de tenir compte de l'activité susceptible de passer dans le lait maternel pour choisir le médicament radiopharmaceutique le plus approprié.

    Si l’administration d’un produit radioactif est indispensable, le lait sera tiré avant l’injection et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu pendant au moins 12 heures après l'injection et le lait produit pendant cette période doit être éliminé. L'allaitement peut être repris lorsque l’activité dans le lait ne risque pas d’entraîner une dose de radiation pour l'enfant supérieure à 1 mSv.

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    TECHNESCAN DMSA n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

    4.8. Effets indésirables  

    Pour chaque patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre à la plus faible dose de radiations possible compatible avec l'obtention de l'information diagnostique escomptée. L'exposition aux radiations ionisantes peut théoriquement induire des cancers et/ou des anomalies héréditaires. Dans le cas d'examen de médecine nucléaire à visée diagnostique, il est généralement considéré que la fréquence de ces risques est négligeable du fait des faibles doses de radiations délivrées.

    La plupart des examens diagnostiques de médecine nucléaire délivrent une dose efficace inférieure à 20 mSv. Des doses plus élevées peuvent être justifiées dans certains cas.

    Des réactions occasionnelles de type allergique ont été signalées, bien qu'elles n’aient pas été décrites de façon précise.

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

    4.9. Surdosage  

    En cas de surdosage de succimère de technétium [99mTc], la dose délivrée au patient peut être diminuée en favorisant l’élimination du radionucléide par augmentation de la diurèse avec mictions fréquentes.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage diagnostique, code ATC : V09CA02.

    Aux concentrations chimiques et aux activités utilisées pour les examens de diagnostic, le succimère de technétium [99mTc] ne semble pas avoir d'effets pharmacodynamiques.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    Après administration intraveineuse, la clairance plasmatique du succimère de technétium [99mTc] évolue en trois phases chez le patient à la fonction rénale normale. La demi-vie plasmatique efficace du succimère de technétium [99mTc] est d'environ 1 heure.

    Le succimère de technétium [99mTc] se concentre fortement dans le cortex rénal. La concentration maximale est obtenue entre 3 et 6 heures après injection intraveineuse, avec environ 40 à 50 % de la dose injectée captée par les reins. Moins de 3 % de la dose administrée est retrouvée dans le foie. Néanmoins, le taux hépatique peut être significativement augmenté et la fixation rénale diminuée chez l’insuffisant rénal.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    Aucun effet toxique n'a été observé chez le rat après administrations répétées pendant 14 jours de 0,66 mg/kg/jour de succimère de technétium [99mTc] et de 0,23 mg/kg/jour de chlorure d'étain. La dose habituellement administrée aux patients est de 0,14 mg/kg de succimère de technétium [99mTc].

    Ce produit n'est pas destiné à une administration régulière ou continue.

    Aucune étude sur les propriétés mutagènes ou carcinogènes à long terme n’a été entreprise.

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Chlorure stanneux dihydraté, inositol, chlorure de sodium, azote.

    6.2. Incompatibilités  

    Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

    6.3. Durée de conservation  

    1 an à partir de la date de fabrication.

    Après marquage, le produit doit être administré dans les 4 heures suivant sa reconstitution.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    A conserver à une température comprise entre 2 °C et 8 °C.

    Le produit marqué est à conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Flacon multidose de 10 mL en verre de type I, fermé par un bouchon bromobutyle et scellé par une capsule métallique.

    Boîte de 5 flacons.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    Instructions pour le marquage

    Ajouter aseptiquement la quantité nécessaire de solution de pertechnétate [99mTc] de sodium (au maximum 3,7 GBq, 100 mCi) dans un volume de 5 mL au flacon de TECHNESCAN DMSA, agiter pendant une minute et laisser reposer 15 minutes à température ambiante. La solution peut être injectée. Le rendement de marquage est généralement supérieur à 98%. Veiller à ne pas introduire d’air dans le flacon.

    Instructions pour le contrôle de qualité

    Contrôler par chromatographie couche mince sur une plaque de fibre de verre enrobée de gel de silice conformément aux exigences de la monographie 643 de la Pharmacopée Européenne.

    Déposer 5 à 10 µl et laisser migrer à l’aide de méthyl éthyl cétone R sur un parcours de 5 à 10 cm. L’ion pertechnétate migre jusqu’au front du solvant alors que le complexe succimère technétié [99mTc] reste très proche du dépôt.

    Le pertechnétate libre doit être inférieur ou égal à 2%.

    Le pourcentage de radioactivité retrouvée au niveau du dépôt de succimère technétié [99mTc] doit être supérieur ou égal à 95%.

    L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Par conséquent, il faut prendre les mesures de protection contre les radiations conformément aux réglementations nationales.

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    CURIUM NETHERLANDS B.V.

    WESTERDUINWEG 3

    1755 LE PETTEN

    PAYS-BAS

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 564 458 7 5 : 31,4 mg de poudre en flacon (verre). Boîte de 5.

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

    Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    {JJ mois AAAA}

    11. DOSIMETRIE  

    Le technétium [99mTc] décroît en émettant principalement un rayonnement gamma d'énergie de 140 keV, avec une période de 6 heures pour donner du technétium [99Tc] qui peut être considéré comme stable.

    La dose efficace, après administration intraveineuse d'une activité de 120 MBq, est de 1,06 mSv (chez un individu de 70 kg).

    Selon le CIPR 80 (Commission Internationale de Protection radiologique) les doses de radiation absorbées par les patients sont les suivantes :

    99mTc-DMSA

    Dose absorbée par unité d'activité administrée (en mGy/MBq)

    Organe

    Adulte

    15 ans

    10 ans

    5 ans

    1 an

    Surrénales

    0,012

    0,016

    0,024

    0,035

    0,060

    Vessie

    0,018

    0,023

    0,029

    0,031

    0,057

    Surfaces osseuses

    0,0050

    0,0062

    0,0092

    0,014

    0,026

    Cerveau

    0,0012

    0,0015

    0,0025

    0,0040

    0,0072

    Seins

    0,0013

    0,0018

    0,0028

    0,0045

    0,0084

    Vésicule biliaire

    0,083

    0,010

    0,014

    0,022

    0,031

    Tube digestif

    Estomac

    0,0052

    0,0063

    0,010

    0,014

    0,020

    Intestin grêle

    0,0050

    0,0064

    0,010

    0,014

    0,024

    Colon

    0,0043

    0,0055

    0,0082

    0,012

    0,020

    Paroi côlon ascendant

    0,0050

    0,0064

    0,0095

    0,014

    0,023

    Paroi côlon descendant

    0,0033

    0,0043

    0,0065

    0,0096

    0,016

    Cœur

    0,0030

    0,0038

    0,0058

    0,0086

    0,014

    Reins

    0,18

    0,22

    0,30

    0,43

    0,76

    Foie

    0,0095

    0,012

    0,018

    0,025

    0,041

    Poumons

    0,0025

    0,0035

    0,0052

    0,0080

    0,015

    Muscles

    0,0029

    0,0036

    0,0052

    0,0077

    0,014

    Oesophage

    0,0017

    0,0023

    0,0034

    0,0054

    0,0094

    Ovaires

    0,0035

    0,0047

    0,0070

    0,011

    0,019

    Pancréas

    0,0090

    0,011

    0,016

    0,023

    0,037

    Moelle osseuse

    0,0039

    0,0047

    0,0068

    0,0090

    0,014

    Peau

    0,0015

    0,0018

    0,0029

    0,0045

    0,0085

    Rate

    0,013

    0,017

    0,026

    0,038

    0,061

    Testicules

    0,0018

    0,0024

    0,0037

    0,0053

    0,010

    Thymus

    0,0017

    0,0023

    0,0034

    0,0054

    0,0094

    Thyroïde

    0,0015

    0,0019

    0,0031

    0,0052

    0,0094

    Utérus

    0,0045

    0,0056

    0,0083

    0,011

    0,019

    Autres tissus

    0,0029

    0,0037

    0,0052

    0,0077

    0,014

    Dose efficace

    (en mSv/MBq)

    0,0088

    0,011

    0,015

    0,021

    0,037

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste I.

    Médicament réservé à l'usage hospitalier.

    Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu’à des praticiens ayant obtenu l’autorisation spéciale prévue à l’article R 1333-24 du Code de la Santé Publique.

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 06/09/2019

    Dénomination du médicament

    TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable

    Trousse pour la préparation de la solution injectable de succimère de technétium [99mTc]

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable ?

    3. Comment utiliser TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable ?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable ?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    Classe pharmacothérapeutique : Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique - code ATC : V09CA02.

    Poudre pour solution injectable. Il contient 1,2 mg d’acide dimercaptosuccinique, il est utilisé avec du pertechnétate [99mTc] de sodium pour la préparation de succinate de technétium [Tc-99m].

    Trousse pour préparation radiopharmaceutique.

    Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

    Un médicament radiopharmaceutique, lorsqu’il est injecté, va se localiser temporairement dans un organe particulier (par exemple le foie, les poumons, le cœur, les os, les reins ou tout autre organe). Comme il contient une petite quantité de radioactivité, sa position dans l’organisme peut être détectée à l’extérieur du corps à l’aide de caméras spéciales. Ces caméras permettent de prendre des clichés de la répartition exacte de la radioactivité dans l’organe concerné et dans l’organisme. Ces images scintigraphiques sont analysées par le médecin et donnent des informations importantes sur la structure et l’état fonctionnel de l’organe.

    Après injection, le succimère de technétium [99mTc] peut être utilisé pour réaliser des images des reins afin d’obtenir des informations sur leur morphologie et leur localisation. Il est également possible d’étudier la valeur fonctionnelle de chaque rein.

    Vous n’avez aucune précaution particulière à prendre par vous-même. TECHNESCAN DMSA est administré à l’hôpital par un médecin spécialiste. Celui-ci vous indiquera, si nécessaire, les précautions particulières à prendre après l’examen.

    N’utilisez jamais TECHNESCAN DMSA :

    · si vous êtes allergique au succimère (acide dimercaptosuccinique) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

    Avertissements et précautions

    Mises en garde spéciales

    Médicament radioactif, après marquage.

    L'examen au succimère technétié [99mTc] implique une administration de faibles quantités de radioactivité. Le risque lié à cette administration est très faible et votre médecin, avant d’envisager ce traitement, a considéré que son bénéfice potentiel était supérieur au risque encouru.

    Précaution d’emploi

    Le succimère technétié [99mTc] est administré en une seule fois par du personnel spécialisé, vous n’avez pas de précautions particulières à prendre par vous-même.

    L’utilisation, la manipulation et l’élimination de la radioactivité sont strictement réglementées et le technétium-99m ne peut être utilisé que dans des services de médecine nucléaire agréés. Le technétium-99m ne peut être manipulé et administré que par du personnel qualifié et formé aux conditions de sécurité d’emploi de matériel radioactif.

    Après examen, votre médecin vous informera si vous devez prendre des précautions particulières.

    Enfants et adolescents

    Sans objet.

    Autres médicaments et TECHNESCAN DMSA

    Certains médicaments (comme par exemple captopril ou bicarbonate de sodium) peuvent modifier la qualité des résultats obtenus par l’examen au succimère technétié [99mTc].

    Informez votre médecin qui réalisera votre examen si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

    TECHNESCAN DMSA avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Sans objet.

    Grossesse, allaitement

    Grossesse

    Si vous êtes enceinte ou si vous pensez que vous vous pourriez être enceinte, il faut en informer votre médecin. En cas de grossesse, l’utilisation de radiopharmaceutiques doit être autant que possible évitée.

    Votre médecin n’envisagera cet examen que s’il considère que son bénéfice potentiel est supérieur au risque encouru.

    Allaitement

    De même si vous allaitez, le médecin pourra juger utile de reporter l’examen ou il vous demandera d’interrompre l’allaitement jusqu’à ce que toute trace de radioactivité ait disparu de votre organisme.

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire avant de prendre ce médicament.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    Sans objet.

    TECHNESCAN DMSA contient

    Sans objet.

    Le médecin de médecine nucléaire décide de la quantité de succimère technétié [99mTc] à utiliser.

    L’activité administrée est généralement comprise entre 30 et 120 MBq.

    Chez l’enfant, des activités plus faibles sont injectées.

    Le Becquerel (Bq) est l’unité de radioactivité.

    Administration par voie intraveineuse.

    En général, une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

    Les images sont généralement prises 1 à 3 heures après l’injection. Parfois, des images supplémentaires sont nécessaires 24 heures après l’injection.

    Si vous avez utilisé plus de TECHNESCAN DMSA que vous n’auriez dû

    Le succimère technétié [99mTc] est administré sous contrôle médical, ce qui élimine la possibilité d’un surdosage.

    Si vous oubliez d’utiliser TECHNESCAN DMSA

    Sans objet.

    Si vous arrêtez d’utiliser TECHNESCAN DMSA

    Sans objet.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Dans de rares cas, certaines réactions ont été observées telles que : bouffées de chaleur, vertiges, dépression respiratoire, démangeaisons, éruptions cutanées, chute de pression artérielle.

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou le spécialiste de médecine nucléaire qui a pratiqué l’examen. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après {EXP}.La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    A conserver à une température comprise entre 2 °C et 8 °C.

    Le produit marqué est à conserver à une température ne dépassant pas 25°C, à utiliser dans les 4 heures après reconstitution.

    Après marquage, le produit doit être administré dans les 4 heures suivant sa reconstitution.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient TECHNESCAN DMSA  

    · La substance active est :

    Succimère (acide dimercaptosuccinique) :1,2 mg pour un flacon

    · Les autres composants sont :

    Chlorure stanneux dihydraté, inositol, chlorure de sodium et l’azote.

    Qu’est-ce que TECHNESCAN DMSA et contenu de l’emballage extérieur  

    Ce médicament se présente sous forme de poudre pour solution injectable en flacon (verre) de 10 ml. Boîte de 5 flacons.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    CURIUM NETHERLANDS B.V.

    WESTERDUINWEG 3

    1755 LE PETTEN

    PAYS-BAS

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    CIS BIO INTERNATIONAL

    RN 306 - SACLAY

    BP 32

    91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

    Fabricant  

    CURIUM NETHERLANDS B.V.

    WESTERDUINWEG 3

    1755 LE PETTEN

    PAYS-BAS

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Sans objet.

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    {mois AAAA}.

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

    Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:

    Voir le Résumé des Caractéristiques du Produit.

    Service médical rendu

    • Code HAS : CT-2916
    • Date avis : 19/07/2006
    • Raison : Inscription (CT)
    • Valeur : Important
    • Description : Le service médical rendu par TECHNESCAN DMSA est important dans l'indication de l'AMM.
    • Lien externe

    Amélioration service médical rendu

    • Code HAS : CT-2916
    • Date avis : 19/07/2006
    • Raison : Inscription (CT)
    • Valeur : V
    • Description : TECHNESCAN DMSA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le cadre de la stratégie diagnostique habituelle par rapport aux autres spécialités disponibles à base de Tc99m-DMSA.
    • Lien externe