STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL
Informations pratiques
- Prescription : liste I
- Format : poudre et solvant pour solution injectable
- Date de commercialisation : 06/03/2001
- Statut de commercialisation : Autorisation active
- Code européen : Pas de code européen
- Pas de générique
- Laboratoires : FERRING (FRANCE)
Les compositions de STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL
Format | Substance | Substance code | Dosage | SA/FT |
---|---|---|---|---|
Poudre | CORTICORÉLINE (HUMAINE) | 85948 | 100 microgrammes | FT |
Poudre | CORTICORÉLINE (HUMAINE) SYNTHÉTIQUE (TRIFLUOROACÉTATE DE) | 97382 | SA |
* « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique
Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :
1 ampoule(s) de poudre en verre - 1 ampoule(s) de solvant en verre de 1 ml
- Code CIP7 : 3566311
- Code CIP3 : 3400935663115
- Prix : 97,98 €
- Date de commercialisation : 30/07/2001
- Remboursement : Pas de condition de remboursement
- Taux de remboursement : 65%
Caractéristiques :
ANSM - Mis à jour le : 06/09/2018
STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Corticoréline (humaine)....................................................................................... 100 microgrammes
Sous forme de trifluoroacétate de corticoréline
Pour une ampoule.
Cette CRH est obtenue par synthèse.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Poudre et solvant pour solution injectable.
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Evaluation de la fonction corticotrope de l’antéhypophyse dans tous les cas où une insuffisance corticotrope d’origine organique est suspectée, comme par exemple chez les patients présentant une tumeur hypophysaire ou un craniopharyngiome, les patients chez qui une insuffisance hypophysaire, un panhypopituitarisme ou un syndrome de la selle turcique vide est suspecté, les patients présentant des lésions traumatiques ou post-opératoires ou ayant subi des radiations au niveau de la région hypophysaire.
Evaluation de la fonction corticotrope hypophysaire dans le cas où une insuffisance corticotrope fonctionnelle est suspectée, par exemple après un traitement au long cours par glucocorticoïdes (systémique ou local).
4.2. Posologie et mode d'administration
Chez l'adulte
La posologie recommandée est une ampoule de Stimu-ACTH, contenant 100 μg de corticoréline, à dissoudre dans 1 mL de son solvant. La posologie chez l’adulte obèse est de 2 μg par kg de masse corporelle.
Population pédiatrique
La posologie recommandée est de 1 μg/kg de masse corporelle.
Pour déterminer les concentrations plasmatiques ou sériques de base d’ACTH et de cortisol, 2 mL de sang veineux sont prélevés avant l’administration IV de STIMU-ACTH.
Les instructions du laboratoire qui effectue les dosages doivent être soigneusement observés, notamment en ce qui concerne l'échantillonnage et la conservation. Pour l'ACTH, le prélèvement doit être fait sur EDTA centrifugé à froid immédiatement et transporté congelé jusqu'au laboratoire.
Le contenu d'une ampoule de lyophilisat de Stimu-ACTH (100 μg de corticoréline) est dissous dans 1 mL de son solvant puis injecté par voie intraveineuse en embol en 30 secondes.
Un autre échantillon de sang veineux est prélevé 30 minutes après l'injection intraveineuse de Stimu-ACTH.
Des échantillons sanguins additionnels peuvent être prélevés 15, 45, 60 et 90 minutes après l'injection intraveineuse de Stimu-ACTH pour permettre une meilleure estimation de la libération d'ACTH et de cortisol.
Il est prévu de ne réaliser le test qu’une seule fois. Le test ne doit être répété que dans des situations cliniques pertinentes à la demande expresse du médecin.
Mode d’administration
Voie intraveineuse.
Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Le test à la corticoréline doit être réalisé et suivi par un médecin spécialisé et expérimenté dans l'exploration de la fonction hypophysaire.
La possibilité de réactions d'hypersensibilité bien qu'exceptionnelles doit être prise en considération en raison de la nature peptidique du produit et de la voie intraveineuse d'administration. Il est nécessaire de disposer du matériel pour un éventuel traitement d'urgence.
Lors de la réalisation du test à la corticoréline, les signes et les symptômes d'une apoplexie hypophysaire doivent être surveillés chez les patients présentant une tumeur de l'hypophyse, en particulier dans le cas de l'utilisation simultanée d'autres tests de diagnostic hypophysaire. L’apoplexie hypophysaire (hémorragie) est une urgence médicale qui peut survenir chez 2 % à 12 % des patients présentant tous les types d’adénome hypophysaire. Elle peut être déclenchée par une augmentation aiguë de la pression intracrânienne, une hypertension artérielle, une angiographie et des interventions chirurgicales majeures ; elle peut également se produire après un test de stimulation (un test à la corticoréline [CRH], un test de tolérance à l'insuline, un test à l’hormone thyréotrope [TRH] ou un test à la somatoréline [GHRH]). L’apoplexie hypophysaire peut survenir à tout âge, mais est plus fréquente chez les personnes âgées de 40 à 50 ans et chez les personnes âgées de 50 à 60 ans, et est légèrement prédominante chez les hommes.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
L'administration préalable ou concomitante de préparations pharmaceutiques contenant des substances qui inhibent la libération de l'ACTH et/ou du cortisol ainsi que l'administration concomitante de médicaments qui conduisent à une potentialisation de l'effet de Stimu-ACTH, devrait être évitée.
La variation de la concentration plasmatique de l'ACTH et/ou du cortisol après administration par Stimu-ACTH est diminuée par les corticostéroïdes, les antihistaminiques, les antisérotoninergiques ou l'ocytocine.
La vasopressine et ses analogues potentialisent l'effet du Stimu-ACTH.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n’existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l’utilisation de la corticoréline chez la femme enceinte.
Les études animales ne sont pas concluantes pour ce qui est des effets délétères sur la gestation. Le risque potentiel en clinique n’est pas connu.
Il n’existe pas de données suffisantes sur le passage de la corticoréline dans le lait maternel chez l’Homme ou l’animal. La probabilité d’effets indésirables chez l’enfant allaité exposé au médicament à travers le lait maternel n’est pas connue.
La corticoréline n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite.
L'administration du produit au cours du 3ème trimestre de la grossesse n'est pas indiquée en raison des difficultés d'interprétation des résultats.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.
Etant donné la courte durée de vie de la corticoréline, les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines sont attendus comme négligeables.
La fréquence des effets indésirables listés ci-dessous est définie en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée.
Base de données MedDRA des classes de systèmes d’organes
Fréquent
Peu fréquent
Rare
Très rare
Fréquence indéterminée
Affections du système immunitaire
Hypersensibilité
Réactions anaphylactiques
Affections du système nerveux
Trouble olfactif et gustatif transitoire
Apoplexie hypophysaire*
Affections cardiaques
Hypotension, tachycardie
Chute brutale de la tension artérielle
Affections vasculaires
Bouffées de chaleur
Affections du rein et des voies urinaires
Miction impérieuse
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Oppression thoracique, dyspnée
Affections gastro-intestinales
Sensation de froid dans la bouche et la gorge
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Sensation transitoire de chaleur
Vertiges
Affections endocriniennes
Augmentation de la concentration sérique de la prolactine
*Chez les patients présentant un adénome hypophysaire
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Une dose plus élevée peut entraîner une diminution transitoire de la pression artérielle avec accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la sécrétion de prolactine.
En cas de surdosage, les effets indésirables cités dans le paragraphe « Effets indésirables » peuvent être observés (voir rubrique 4.8). Du fait de l’élimination rapide de la corticoréline, en cas de surdosage, aucune mesure spécifique n’est nécessaire.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : test de la fonction hypophysaire, code ATC : V04CD04.
La corticoréline, polypeptide obtenu par synthèse, est une « libérine » normalement synthétisée dans l'hypothalamus humain. Elle stimule la sécrétion d'ACTH hypophysaire et par conséquent celle du cortisol à partir de la corticosurrénale.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après administration intraveineuse de 100 μg de corticoréline (humaine), les concentrations plasmatiques de CRH augmentent pour atteindre un maximum en 5 minutes puis diminuent après. La demi-vie pour une dose de 100 μg de corticoréline (humaine) est de 9 minutes.
5.3. Données de sécurité préclinique
Lors des études de toxicité aiguë du trifluoroacétate de corticoréline (humain), aucun effet systémique ou local n'a pu être observé après l'injection par voie intraveineuse d'une dose approximativement 100 fois la dose clinique (143 μg/kg) chez le rat (5 mâles/5 femelles) et chez le lapin (3 mâles).
Après administration quotidienne réitérée par voie intraveineuse d'une dose correspondant à 100 fois la dose clinique pendant 5 jours chez la souris (5 mâles/5 femelles), aucun effet systémique ou local ni modification pathologique n'a pu être observé.
Eau pour préparations injectables, chlorure de sodium, acide chlorhydrique dilué pour l'ajustement du pH.
Stimu-ACTH ne doit pas être administré en même temps qu'une autre préparation pour administration parentérale (par exemple injections mixtes ou solutions pour perfusion).
3 ans
Après reconstitution : la solution doit être utilisée immédiatement après reconstitution.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C.
A conserver dans le conditionnement primaire d'origine, à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Poudre en ampoule de 2 mL (verre incolore de type I).
1 mL de solvant en ampoule de 2 mL (verre incolore de type I).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
La solution pour administration intraveineuse doit être reconstituée avant l'injection.
Le contenu de chaque ampoule de poudre de Stimu-ACTH doit être dissous uniquement avec le solvant joint dans le conditionnement.
La solution reconstituée ne doit pas être administrée si elle contient des particules ou si elle n’est pas transparente.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
7 RUE JEAN-BAPTISTE CLEMENT
94250 GENTILLY
FRANCE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· CIP : 356 631 1 ou 34009 356 631 1 5 : poudre en ampoule (verre) + 1 mL de solvant en ampoule (verre).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Notice :
ANSM - Mis à jour le : 06/09/2018
STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
Corticoréline (humaine)
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?
3. Comment utiliser STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : test de la fonction hypophysaire - code ATC : V04CD04.
Comment agit ce médicament ?
Stimu-ACTH est un médicament contenant de la corticoréline de synthèse. Cette substance est une hormone similaire à une hormone naturellement présente dans le corps humain.
La corticoréline agit en augmentant la production par l’hypophyse (une glande du cerveau) d’une autre hormone appelée ACTH. A son tour, l’ACTH va agir en augmentant la production d’une hormone appelée cortisol, par la glande surrénale (située au-dessus du rein).
Pour quelle raison votre médecin vous a-t’il prescrit STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?
Le test au Stimu-ACTH explore les modifications de la concentration de cortisol dans le sang après une injection unique de Stimu-ACTH dans une veine.
Ce médicament est donc utilisé car votre corps ne synthétise pas assez de cortisol. Le test va aider votre médecin à en trouver la cause.
N’utilisez jamais STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable :
· si vous êtes allergique à la substance active (corticoréline) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
En cas d’apparition brutale des symptômes suivants : maux de tête, troubles de la vision ou vision double pendant ou après la réalisation du test à la corticoréline (STIMU ACTH), vous devez en informer votre médecin immédiatement.
Ces symptômes peuvent être causés par une apoplexie hypophysaire (hémorragie) qui est une urgence médicale et nécessite un diagnostic et une prise en charge rapides.
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
Certains médicaments modifient la production d’ACTH et/ou de cortisol.
Afin de ne pas interférer avec les résultats du test au Stimu-ACTH, vous devez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et notamment :
· Si vous prenez un médicament de la famille des corticostéroïdes utilisés notamment pour traiter l’asthme ou des inflammations.
· Si vous prenez un médicament de la famille des antihistaminiques utilisés notamment pour traiter des allergies ou des ulcères.
· Si vous prenez un médicament de la famille des antisérotoninergiques utilisés notamment pour traiter les migraines ou certaines nausées.
· Si vous prenez un médicament utilisé pour provoquer des contractions de l’utérus (l’ocytocine).
· Si vous prenez un médicament utilisé pour traiter une forme de diabète appelé diabète insipide, ou pour une incontinence urinaire (la desmopressine ou un médicament de la même famille).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
Ce médicament n’est pas recommandé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
A partir du 6ème mois de grossesse ce médicament ne doit pas être administré car les résultats du test seraient trop difficiles à interpréter.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
Posologie
La dose à utiliser est déterminée par votre médecin.
· Chez l’adulte, la dose habituelle est d’une ampoule de Stimu-ACTH à dissoudre dans 1 mL du solvant fourni dans la boîte.
· Chez l’adulte en surpoids, la dose doit être ajustée à 2 microgrammes par Kg de masse corporelle.
· Chez l’enfant, la dose doit être ajustée à 1 microgramme par Kg de masse corporelle.
Une seule injection sera réalisée pour effectuer le test.
Mode d’administration
Ce médicament sera reconstitué et vous sera injecté dans une veine par un médecin spécialisé et expérimenté dans ce type d’examen (exploration des fonctions de l’hypophyse).
Ce médicament ne doit pas être administré en même temps qu’une autre préparation injectable.
Prises de sang
· Avant l’injection : une prise de sang vous sera faite. Cette prise de sang permet de vérifier la concentration des hormones avant l’injection.
· Après l’injection : des prises de sang seront effectuées pour vérifier l’évolution dans le temps de la concentration des hormones. Une prise de sang vous sera faite 30 minutes après l’injection. Des prises de sang additionnelles pourront être réalisées 15, 45, 60 et 90 minutes après l’injection afin de mieux évaluer les concentrations d’ACTH et de cortisol.
Si vous avez utilisé plus de STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable que vous n’auriez dû :
Si vous avez reçu des doses plus élevées, les effets indésirables décrits dans la rubrique 4 peuvent apparaître. Ces effets ne nécessitent pas de traitement particulier.
Vous pouvez également ressentir une baisse de tension avec une augmentation de votre rythme cardiaque. Dans ce cas, prévenez votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
Si vous arrêtez d’utiliser STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous est définie selon la convention suivante :
· très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
· fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
· peu fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)
· rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
· très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
· inconnu (les données disponibles ne permettent pas d’estimer la fréquence)
Allergie :
· Une réaction allergique peut survenir peu fréquemment. Les signes sont : des rougeurs, des démangeaisons et/ou des gonflements.
· Une réaction allergique sévère peut survenir très rarement. Des symptômes liés à une hypotension ou à une augmentation du rythme cardiaque peuvent survenir.
Si l’un de ces effets survient, informez immédiatement votre médecin.
Fréquent :
· une sensation de chaleur au niveau de la tête, du cou et du torse.
· des troubles transitoires de l’odorat et du goût.
Peu fréquent :
· Une diminution de la pression artérielle.
· Une accélération du rythme cardiaque.
· Des bouffées de chaleur.
· Un besoin urgent d’uriner.
· Une sensation oppressante au thorax.
· Des difficultés à respirer.
· Une sensation de froid dans la bouche et la gorge.
· Des vertiges.
Rare :
· Une diminution brutale de la tension artérielle.
Fréquence inconnue :
· Une augmentation de la prolactinémie (hormone produite par l’antéhypophyse, une glande du cerveau).
· une hémorragie au niveau du cerveau (apoplexie hypophysaire).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Avant reconstitution :
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
A conserver dans le conditionnement primaire d’origine, à l’abri de la lumière.
Durée de conservation après reconstitution : la solution reconstituée doit être utilisée immédiatement.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient STIMU-ACTH 100 microgrammes/mL, poudre et solvant pour solution injectable
· La substance active est :
Corticoréline humaine................................................................................... 100 microgrammes
Sous forme de trifluoroacétate de corticoréline.
Pour une ampoule.
Cette CRH est obtenue par synthèse.
· Les autres composants sont :
Solvant :
Eau pour préparations injectables, chlorure de sodium, acide chlorhydrique dilué pour ajustement du pH.
Ce médicament se présente sous la forme de poudre et solvant pour solution injectable. Boîte de 1 ampoule de poudre et 1 ampoule de solvant.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
7, RUE JEAN-BAPTISTE CLEMENT
94250 GENTILLY
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
7, RUE JEAN-BAPTISTE CLEMENT
94250 GENTILLY
WITTLAND 11
D-24109-KIEL
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
{MM/AAAA} {mois AAAA}.
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Service médical rendu
- Code HAS : CT-14610
- Date avis : 20/04/2016
- Raison : Renouvellement d'inscription (CT)
- Valeur : Important
- Description : Le service médical rendu par STIMU-ACTH reste important dans l’indication de l’AMM.
- Lien externe