SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Orale
  • Code CIS : 69899261
  • Description : Classe pharmacothérapeutique : traitement de l’hyperphosphorémie. Code ATC : V03A E02. La substance active de SEVELAMER CARBONATE MYLAN est le carbonate de sevelamer. Cette substance fixe les phosphates contenus dans les aliments au niveau du tube digestif et réduit ainsi les taux de phosphates dans le sang.Ce médicament est utilisé pour contrôler l’hyperphosphorémie (taux de phosphate élevés dans le sang) chez :Ce médicament doit être utilisé avec d’autres traitements, tels que des suppléments calciques et de la vitamine D pour prévenir le développement d’une maladie osseuse.Des taux élevés de phosphates peuvent entraîner la formation de dépôts durs dans votre corps, que l’on appelle calcifications. Ces dépôts peuvent durcir les vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation du sang dans le corps plus difficile. Une augmentation des phosphates dans le sang peut également entraîner des démangeaisons de la peau, une rougeur des yeux, une douleur au niveau des os et des fractures.
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste I
    • Format : poudre pour suspension buvable
    • Date de commercialisation : 16/10/2017
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : MYLAN SAS

    Les compositions de SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Poudre CARBONATE DE SÉVÉLAMER 55721 2,4 g SA

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    90 sachet(s) polytéréphtalate (PET) polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium

    • Code CIP7 : 3008549
    • Code CIP3 : 3400930085493
    • Prix : 110,63 €
    • Date de commercialisation : 01/06/2018
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : 65%

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 26/11/2021

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Chaque sachet contient 2,4 g de carbonate de sevelamer.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Poudre pour suspension buvable.

    Poudre blanc cassé à jaune.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN est indiqué dans le contrôle de l’hyperphosphorémie chez l’adulte hémodialysé ou en dialyse péritonéale.

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN est également indiqué dans le contrôle de l’hyperphosphorémie chez l’adulte atteint d’insuffisance rénale chronique (IRC) non dialysé, dont le taux de phosphates sériques est supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN est indiqué dans le contrôle de l’hyperphosphorémie chez la population pédiatrique (> à 6 ans et dont la surface corporelle (SC) est > à 0,75 m2) atteints d’insuffisance rénale chronique.

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être utilisé dans le cadre d’une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure un supplément calcique, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour prévenir le développement d’une ostéodystrophie rénale.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Posologie

    Dose initiale

    Adultes

    La dose initiale recommandée de carbonate de sevelamer pour l’adulte est de 2,4 g ou de 4,8 g par jour en fonction des besoins cliniques et du taux de phosphates sériques. SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable doit être pris trois fois par jour avec les repas.

    Taux de phosphates sériques du patient

    Dose quotidienne totale de carbonate de

    sevelamer à prendre trois fois par jour au cours

    des repas

    1,78 - 2,42 mmol/l (5,5 – 7,5 mg/dl)

    2,4 g*

    > 2,42 mmol/l (> 7,5 mg/dl)

    4,8 g*

    *Avec augmentation ultérieure de la dose, voir la rubrique « augmentation des doses et posologie d’entretien ».

    Enfants/adolescents (> à 6 ans et dont la SC est > à 0.75 m2)

    La dose initiale recommandée de carbonate de sévélamer pour les enfants se situe entre 2,4 g et 4,8 g par jour sur la base de leur SC. SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être pris trois fois par jour au cours des repas ou avec une collation.

    Surface corporelle (m²)

    Dose quotidienne totale de carbonate de sévélamer à prendre trois fois par jour au cours des repas ou avec une collation

    >0,75 à <1,2

    2,4 g**

    ≥1,2

    4,8 g**

    **Avec augmentation ultérieure de la dose, voir la rubrique « augmentation des doses et posologie d’entretien ».

    Chez les patients précédemment sous chélateurs de phosphate (chlorhydrate de sevelamer ou chélateurs à base de calcium), SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être administré à posologie équivalente en grammes avec surveillance des taux de phosphates sériques jusqu’à obtention des doses quotidiennes optimales.

    Augmentation des doses et posologie d’entretien

    *Adultes

    Pour les patients adultes, le taux de phosphates sériques doit être surveillé et la dose de carbonate de sevelamer augmentée par paliers de 0,8 g trois fois par jour (2,4 g par jour) toutes les 2 à 4 semaines, jusqu’à obtention d’un taux de phosphates sériques acceptable, qui devra être surveillé régulièrement par la suite.

    En pratique clinique, le traitement doit être continu afin d’équilibrer les taux de phosphates sériques, et la dose quotidienne adulte doit être d’environ 6 g par jour en moyenne.

    **Enfants et adolescents (> à 6 ans et dont la SC est > à 0,75 m²)

    Pour la population pédiatrique, le taux de phosphates sériques doit être surveillé et la dose de carbonate de sévélamer augmentée par paliers en fonction de la surface corporelle du patient, trois fois par jour toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à obtention d’un taux de phosphates sériques acceptable, qui devra être surveillé régulièrement par la suite.

    Dosage pédiatrique basé sur la SC (m²)

    Surface corporelle (m2)

    Dose initiale

    Augmentation/diminution des doses

    >0,75 à <1,2

    0,8 g trois fois par jour

    Augmenter/diminuer la dose de 0,4 g trois fois par jour

    ≥1,2

    1,6 g trois fois par jour

    Augmenter/diminuer la dose de 0,8 g trois fois par jour

    Les patients sous carbonate de sevelamer doivent respecter le régime qui leur a été prescrit.

    Populations particulières

    Patients âgés

    Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients âgés.

    Patients avec insuffisance hépatique

    Aucune étude n’a été conduite chez des patients avec insuffisance hépatique.

    Population pédiatrique

    La sécurité et l’efficacité de SEVELAMER CARBONATE MYLAN chez les enfants âgés de moins de 6 ans ou dont la surface corporelle est inférieure à 0,75 m² n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.

    Pour la population pédiatrique dont la surface corporelle est < à 1,2 (m²), la suspension buvable doit être administrée, les comprimés ne sont pas appropriés n’ayant pas été étudiés dans cette population.

    Mode d’administration

    Par voie orale.

    Chaque sachet de 2,4 g de poudre doit être versé dans 60 ml d’eau avant administration (voir rubrique 6.6). La suspension doit être avalée dans les 30 minutes qui suivent sa préparation. SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être pris au cours d’un repas ou d’une collation et ne doit pas être pris à jeun.

    Si une dose de 0,4 g doit être administrée, veuillez utiliser une présentation en poudre de 0,8 g avec une cuillère doseuse.

    4.3. Contre-indications  

    · Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    · Hypophosphorémie

    · Occlusion intestinale.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    La sécurité et l’efficacité du carbonate de sevelamer n’ont pas été étudiées chez l’adulte atteint d’insuffisance rénale chronique non dialysé dont le taux de phosphates sériques est inférieur à 1,78 mmol/l. Par conséquent, il n’est actuellement pas recommandé chez ces patients.

    La sécurité et l’efficacité du carbonate de sevelamer n’ont pas été établies chez les patients atteints des troubles suivants :

    · dysphagie ;

    · troubles de la déglutition ;

    · troubles sévères de la motilité gastro-intestinale dont gastroparésie non traitée ou sévère, rétention du contenu gastrique et selles anormales ou irrégulières ;

    · maladie intestinale inflammatoire évolutive ;

    · chirurgie gastro-intestinale lourde.

    Le traitement de ces patients par SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être initié uniquement après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque. Si le traitement est initié, les patients souffrant de ces troubles doivent être surveillés. Le traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être réévalué chez les patients qui développent une constipation ou d’autres symptômes gastro-intestinaux sévères.

    Occlusion intestinale et iléus / subiléus

    Dans de très rares cas, une occlusion intestinale et un iléus / subiléus ont été observés chez des patients sous chlorhydrate de sevelamer (gélules/comprimés), qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer. La constipation peut être un symptôme précurseur. Les patients constipés doivent être attentivement suivis pendant le traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Le traitement doit être réévalué chez les patients en cas de survenue de constipation ou de symptômes gastro-intestinaux sévères.

    Vitamines liposolubles et carences en folates

    Les patients atteints d’insuffisance rénale chronique peuvent présenter de faibles taux de vitamines liposolubles A, D, E et K, dépendant des apports alimentaires et de la sévérité de leur maladie. Une fixation par le carbonate de sevelamer des vitamines liposolubles présentes dans l’alimentation ne peut pas être exclue.

    Chez les patients sous sevelamer qui ne prennent pas de compléments en vitamines, les concentrations de vitamines A, D, E et K sériques doivent être évaluées régulièrement. Il est recommandé de donner des compléments en vitamines, si nécessaire et de prescrire des compléments en vitamine D (environ 400 UI de vitamine D native par jour) aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique non dialysés.

    Ces compléments peuvent être intégrés à une préparation multivitaminée à prendre à distance de la dose de carbonate de sevelamer. Chez les patients sous dialyse péritonéale, une surveillance supplémentaire des vitamines liposolubles et de l’acide folique est recommandée. En effet, les concentrations de vitamines A, D, E et K n’ont pas été mesurées chez ces patients lors des études cliniques.

    Les données actuellement disponibles ne permettent pas d’exclure la possibilité d’une carence en folates durant un traitement à long terme par le carbonate de sevelamer. Chez les patients sous sevelamer ne prenant pas de supplémentation en acide folique, le taux de folates doit être évalué régulièrement.

    Hypocalcémie / hypercalcémie

    Les patients présentant une insuffisance rénale chronique risquent de développer une hypocalcémie ou une hypercalcémie. Le carbonate de sevelamer ne contient pas de calcium. La calcémie doit donc être surveillée à intervalles réguliers et une supplémentation calcique doit être administrée si nécessaire.

    Acidose métabolique

    Les patients présentant une IRC sont susceptibles de développer une acidose métabolique. Les bonnes pratiques cliniques recommandent donc la surveillance des taux de bicarbonate sérique.

    Péritonite

    Les patients dialysés sont sujets à certains risques d’infection inhérents à la technique de dialyse utilisée. La péritonite est une complication connue chez les patients sous dialyse péritonéale. Dans un essai clinique sur le chlorhydrate de sevelamer, un nombre plus important de cas de péritonite a été signalé dans le groupe sous sevelamer que dans le groupe témoin. Les patients sous dialyse péritonéale doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de s’assurer du respect des conditions d’asepsie ainsi que de l’identification et de la prise en charge rapide de tout signe et symptôme associés à une péritonite.

    Hypothyroïdie

    Une surveillance plus étroite des patients atteints d’hypothyroïdie recevant conjointement du carbonate de sevelamer et de la lévothyroxine est recommandée (voir rubrique 4.5).

    Hyperparathyroïdie

    Le carbonate de sevelamer n’est pas indiqué pour le contrôle de l’hyperparathyroïdie. Chez les patients souffrant d’une hyperparathyroïdie secondaire, le carbonate de sevelamer doit être utilisé dans le cadre d’une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour réduire les taux d’hormone parathyroïdienne intacte (PTHi).

    Troubles inflammatoires gastro-intestinaux

    Des cas de troubles inflammatoires graves affectant différentes parties du tractus gastro-intestinal (comprenant des complications graves telles que hémorragie, perforation, ulcération, nécrose, colites et masse colique/masse au niveau du caecum) associés à la présence de cristaux de sevelamer ont été rapportés (voir rubrique 4.8). Les troubles inflammatoires peuvent se résoudre à l’arrêt du sevelamer. Le traitement par carbonate de sevelamer devra être réévalué chez les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux sévères.

    Excipients

    Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par sachet (23 mg), c’est-à-dire « essentiellement sans sodium ».

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    Dialyse

    Aucune étude d’interaction n’a été effectuée chez des patients dialysés.

    Ciprofloxacine

    Lors d’études d’interaction chez le volontaire sain, le chlorhydrate de sevelamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer, a diminué la biodisponibilité de la ciprofloxacine d’environ 50 % lorsque ces deux médicaments étaient administrés conjointement, dans une étude à dose unique. Par conséquent, le carbonate de sevelamer ne doit pas être administré en même temps que la ciprofloxacine.

    Ciclosporine, mycophénolate mofétil et tacrolimus chez les patients transplantés

    Une baisse des taux de ciclosporine, de mycophénolate mofétil et de tacrolimus a été signalée chez des patients transplantés en cas d’administration concomitante avec le chlorhydrate de sevelamer, sans conséquence clinique (par ex., un rejet de la greffe). L’éventualité d’une interaction ne peut donc pas être exclue et une surveillance étroite des concentrations sanguines de ciclosporine, de mycophénolate mofétil et de tacrolimus doit être envisagée lors de la co-administration avec SEVELAMER CARBONATE MYLAN et après son arrêt.

    Lévothyroxine

    De très rares cas d’hypothyroïdie ont été signalés chez des patients qui recevaient conjointement du chlorhydrate de sevelamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer, et de la lévothyroxine. Une surveillance plus étroite des taux d’hormone thyréostimulante (TSH) est donc recommandée chez les patients sous carbonate de sevelamer et lévothyroxine.

    Antiarythmiques et anticonvulsivants

    Les patients sous antiarythmiques pour une arythmie ou sous anticonvulsivants pour des troubles convulsifs ont été exclus des essais cliniques. Une possible réduction de l’absorption ne peut donc être exclue. Les antiarythmiques doivent être pris au moins une heure avant ou trois heures après SEVELAMER CARBONATE MYLAN, et une surveillance sanguine peut être envisagée.

    Digoxine, warfarine, énalapril ou métoprolol

    Lors d’études d’interaction chez le volontaire sain, le chlorhydrate de sevelamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer, n’a eu aucun effet sur la biodisponibilité de la digoxine, de la warfarine, de l’énalapril ou du métoprolol.

    Inhibiteurs de la pompe à protons

    Depuis la commercialisation, de très rares cas d’élévation des concentrations en phosphates ont été rapportés chez des patients traités conjointement par les inhibiteurs de la pompe à protons et le carbonate de sevelamer. Les IPP doivent être prescrits avec prudence chez les patients qui sont traités en association avec SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Le taux de phosphates sériques doit être surveillé et la posologie de SEVELAMER CARBONATE MYLAN ajustée en conséquence.

    Biodisponibilité

    Le carbonate de sevelamer n’est pas absorbé et peut affecter la biodisponibilité d’autres médicaments. Les médicaments dont la diminution de biodisponibilité peut avoir un impact clinique significatif sur leur tolérance ou leur efficacité doivent être administrés au moins une heure avant ou trois heures après la prise de carbonate de sevelamer . En cas d’impossibilité, une surveillance des taux sanguins doit être envisagée par le médecin.

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Grossesse

    Il n’existe pas de données concernant l’utilisation de sevelamer chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction lorsque le sevelamer était administré à de fortes doses à des rats (voir rubrique 5.3). Il a également été démontré que le sevelamer réduit l’absorption de plusieurs vitamines, dont l’acide folique (voir rubriques 4.4 et 5.3). Le risque potentiel en clinique n’est pas connu. Le carbonate de sevelamer ne doit être administré aux femmes enceintes qu’en cas de nécessité absolue, après une évaluation poussée du rapport bénéfice/risque, à la fois pour la mère et pour le fœtus.

    Allaitement

    Il n’existe aucune donnée concernant l’excrétion du sevelamer dans le lait maternel. Le sevelamer n’étant pas absorbé, son excrétion dans le lait maternel est peu probable. La décision de poursuivre ou d’arrêter l’allaitement, ou de continuer ou d’interrompre le traitement par carbonate de sevelamer, doit être prise en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et du bénéfice du traitement par carbonate de sevelamer pour la mère.

    Fertilité

    Il n’existe aucune donnée concernant l’effet du sevelamer sur la fertilité chez l’être humain. Des études chez l’animal ont montré que le sevelamer n’avait pas d’incidence sur la fertilité des rats mâles et femelles exposés à des doses équivalentes chez l’homme à deux fois la dose maximale de 13 g/jour utilisée dans les essais cliniques, selon une comparaison des SC relatives.

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    Le sevelamer n’a qu’un effet négligeable, voire aucun effet, sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

    4.8. Effets indésirables  

    Résumé du profil de sécurité

    Les effets indésirables les plus fréquents (≥ 5 % des patients) appartenaient tous à la classe du système d’organes « Affections gastro-intestinales ». La plupart de ces effets indésirables étaient d’intensité légère à modérée.

    Liste des effets indésirables sous forme de tableau

    La sécurité du sevelamer (sous forme de carbonate ou de chlorhydrate) a été étudiée dans de nombreux essais cliniques, sur un total de 969 patients sous hémodialyse pour une durée de traitement de 4 à 50 semaines (724 patients traités par chlorhydrate de sevelamer et 245 par carbonate de sevelamer), de 97 patients sous dialyse péritonéale pour une durée de traitement de 12 semaines (tous traités par chlorhydrate de sevelamer) et de 128 patients atteints de néphropathie chronique non dialysés pour une durée de traitement de 8 à 12 semaines (79 patients traités par chlorhydrate de sevelamer et 49 par carbonate de sevelamer).

    Les effets indésirables survenus au cours des essais cliniques ou rapportés depuis la commercialisation sont mentionnés par ordre de fréquence dans le tableau ci-dessous. La classification par fréquence d’événements indésirables est la suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

    Système classe organe

    Très fréquent

    Fréquent

    Peu fréquent

    Très rare

    Fréquence indéterminée

    Affections du système immunitaire

    Hypersensibilité*

    Affections gastro-intestinales

    Nausées, vomissements, douleurs abdominales hautes, constipation

    Diarrhée, dyspepsie, flatulences, Douleurs abdominales

    Douleur abdominale, obstruction intestinale, iléus/subiléus, perforation intestinale1, hémorragie gastro-intestinale*1, ulcération intestinale*1, nécrose gastro-intestinale*1, colite*1, masse intestinale*1

    Affections de la peau et du tissu sous-cutané

    Prurit, éruption cutanée

    Investigations

    Dépôt de cristaux dans l’intestin*1

    *après commercialisation.

    1 Voir la mise en garde sur les troubles inflammatoires gastro-intestinaux en rubrique 4.4

    Population pédiatrique

    En général, le profil de sécurité pour les enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) est similaire au profil de sécurité de l’adulte.

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

    4.9. Surdosage  

    Le chlorhydrate de sevelamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer, a été administré à des volontaires sains à des doses allant jusqu’à 14 grammes par jour pendant huit jours, sans effet indésirable. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, la dose quotidienne moyenne maximale étudiée était de 14,4 grammes de carbonate de sevelamer en dose unique.

    Les symptômes observés en cas de surdosage sont similaires aux effets indésirables listés à la rubrique 4.8, incluant principalement la constipation et les autres affections gastro-intestinales connues.

    Un traitement symptomatique approprie doit être mis en place.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : médicaments pour le traitement de l’hyperkaliémie et de l’hyperphosphorémie. Code ATC : V03A E02.

    Mécanisme d’action

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN contient du sevelamer, un polymère réticulé non absorbé chélateur de phosphates, dépourvu de métal et de calcium. Le sevelamer contient plusieurs amines séparées par un atome de carbone du squelette du polymère et qui sont protonées dans l’estomac. Ces amines protonées fixent les ions négatifs, tels que les phosphates alimentaires, dans les intestins.

    Effets pharmacodynamiques

    Grâce à la chélation des phosphates dans le tractus gastro-intestinal et à la réduction de l’absorption, le sevelamer réduit la concentration de phosphates dans le sérum. Une surveillance régulière des taux de phosphates sériques doit toujours être mise en place pendant l’administration d’un chélateur de phosphate.

    Efficacité clinique et sécurité

    Lors de deux essais cliniques randomisées (plans croisés), le carbonate de sevelamer en comprimés ou en poudre administré trois fois par jour a montré son équivalence thérapeutique avec le chlorhydrate de sevelamer. Il est donc efficace dans le contrôle des taux de phosphates sériques chez les patients hémodialysés atteints d’insuffisance rénale chronique.

    La première étude a démontré que les comprimés de carbonate de sevelamer administrés trois fois par jour étaient équivalents aux comprimés de chlorhydrate de sevelamer administrés trois fois par jour chez 79 patients hémodialysés traités sur deux périodes de traitement randomisé de 8 semaines (les concentrations moyennes pondérées dans le temps de phosphates sériques étaient de 1,5 ± 0,3 mmol/l pour le carbonate de sevelamer et le chlorhydrate de sevelamer). La seconde étude a démontré que la poudre de carbonate de sevelamer administrée trois fois par jour était équivalente aux comprimés de chlorhydrate de sevelamer administrés trois fois par jour chez 31 patients hémodialysés atteints d’hyperphosphorémie (définie comme un taux de phosphates sériques ≥ 1,78 mmol/l) sur deux périodes de traitement randomisé de 4 semaines (les concentrations moyennes pondérées dans le temps de phosphates sériques étaient de 1,6 ± 0,5 mmol/l pour la poudre de carbonate de sevelamer et de 1,7 ± 0,4 mmol/l pour les comprimés de chlorhydrate de sevelamer).

    Dans les essais cliniques réalisées chez des patients hémodialysés, le sevelamer seul n’a pas eu d’effet constant et cliniquement significatif sur la PTHi. Néanmoins, au cours d’une étude de 12 semaines réalisée chez des patients en dialyse péritonéale, des réductions de PTHi comparables à celles des patients sous acétate de calcium ont été observées. Chez les patients atteints d’hyperparathyroïdie secondaire, le carbonate de sevelamer doit être utilisé dans le cadre d’une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour réduire les taux de PTHi.

    Le sevelamer fixe les acides biliaires in vitro et in vivo dans des modèles animaux. La fixation des acides biliaires par des résines échangeuses d’ions est une méthode bien connue pour diminuer la cholestérolémie. Lors des essais cliniques sur le sevelamer, les taux moyens de cholestérol total et de LDL cholestérol ont diminué de 15 à 39 %. La diminution des taux de cholestérol a été observée après 2 semaines de traitement et s’est maintenue lors du traitement prolongé. Les taux de triglycérides, de HDL cholestérol et d’albumine n’ont pas varié après le traitement par sevelamer.

    Étant donné que le sevelamer fixe les acides biliaires, il peut perturber l’absorption des vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

    Le sevelamer ne contient pas de calcium et réduit l’incidence des épisodes hypercalcémiques par rapport au traitement par chélateurs de phosphate à base de calcium seuls. Il a été prouvé que les effets du sevelamer sur les phosphates et le calcium avaient été maintenus tout au long d’une étude avec un an de suivi. Ces informations sont tirées d’études où le chlorhydrate de sevelamer a été utilisé.

    Population pédiatrique

    La sécurité et l’efficacité du carbonate de sévélamer dans la population pédiatrique hyperphosphorémique atteinte d’IRC ont été évaluées dans une étude multicentrique avec une période à dose fixe de 2 semaines, randomisée et contrôlée par placebo, suivie d’une période d’ajustement posologique de 6 mois en ouvert à un seul bras. Un total de 101 patients (âgés de 6 à 18 ans avec une surface corporelle comprise entre 0,8 m2 et 2,4 m²) ont été randomisés dans l’étude. Quarante-neuf (49) patients ont reçu le carbonate de sévélamer et 51 patients ont reçu le placebo durant la période à dose fixe de 2 semaines. Par la suite, tous les patients ont reçu le carbonate de sévélamer durant la période d’ajustement posologique de 26 semaines. Le critère d’évaluation principal a été atteint, ce qui signifie que le carbonate de sévélamer a réduit le taux de phosphates sériques par une différence moyenne de -0,90 mg/dL (méthode des moindres carrés) comparé au placebo, et les critères d’évaluation secondaires d’efficacité ont également été atteints. Chez les patients pédiatriques atteints d’une hyperphosphorémie secondaire à une IRC, le carbonate de sévélamer a réduit de manière significative le taux de phosphates sériques comparé au placebo durant la période à dose fixe de 2 semaines. La réponse thérapeutique a été maintenue chez les patients pédiatriques ayant reçu le carbonate de sévélamer durant la période d’ajustement posologique de 6 mois en ouvert. 27% des patients pédiatriques ont atteint un taux de phosphates sériques correspondant à celui de leur âge à la fin du traitement. Dans le sous-groupe de patients sous hémodialyse et celui de dialyse péritonéale, ces chiffres ont été de 23 % et 15 %, respectivement. La réponse thérapeutique durant la période à dose fixe de 2 semaines n’a pas été affectée par la SC, en revanche, aucune réponse thérapeutique n’a été observée chez les patients pédiatriques ayant un taux de phosphates inférieur à 7,0 mg/dL. La majorité des effets indésirables reportés comme étant liés, ou pouvant être liés au carbonate de sévélamer étaient de nature gastro-intestinale. Aucun nouveau risque ou signal n’a été identifié avec l’utilisation du carbonate de sévélamer au cours de l’étude.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    Aucune étude pharmacocinétique n’a été réalisée sur le carbonate de sevelamer. Le chlorhydrate de sevelamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sevelamer, n’est pas absorbé dans le tractus gastro-intestinal, ce qui a été confirmé lors d’une étude d’absorption réalisée chez des volontaires sains.

    Lors d’un essai clinique d’une durée d’un an, aucun signe d’accumulation du sevelamer n’a été observé. Toutefois, l’absorption et l’accumulation potentielles du sevelamer lors d’un traitement chronique au long cours (> un an) ne peuvent pas être totalement exclues.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    Les données précliniques issues des études conventionnelles de sécurité pharmacologique, de toxicité à doses répétées ou de génotoxicité sur sevelamer, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’Homme.

    Les études de carcinogénicité sur le chlorhydrate de sevelamer oral ont été réalisées sur la souris (doses allant jusqu’à 9 g/kg/jour) et chez le rat (0,3, 1 ou 3 g/kg/jour). Une augmentation de l’incidence des papillomes transitionnels de la vessie chez le rat mâle a été observée dans le groupe recevant une forte dose (équivalente à une dose humaine deux fois supérieure à la dose maximale de 14,4 g utilisée lors des essais). Aucune augmentation de l’incidence des tumeurs n’a été observée chez la souris (dose équivalente à une dose humaine 3 fois supérieure à la dose maximale utilisée lors de l’essai clinique).

    Lors d’une épreuve cytogénétique in vitro sur des cellules de mammifères avec activation métabolique, le chlorhydrate de sevelamer a provoqué une augmentation statistiquement significative du nombre d’aberrations chromosomiques structurales. Le chlorhydrate de sevelamer n’était pas mutagène lors du test d’Ames de mutation chez les bactéries.

    Chez le rat et le chien, le sevelamer a réduit l’absorption des vitamines liposolubles D, E et K (facteurs de coagulation), et de l’acide folique.

    Une insuffisance d’ossification squelettique a été observée en plusieurs points chez les fœtus de rats femelles ayant reçu des doses intermédiaires à élevées de sevelamer (dose équivalente à une dose humaine inférieure à la dose maximale de 14,4 g utilisée lors de l’essai clinique). Les effets pourraient être une conséquence de l’épuisement de la vitamine D.

    Chez des femelles lapin gravides ayant reçu des doses orales de chlorhydrate de sevelamer par gavage pendant l’organogénèse, une augmentation de résorptions foetales précoces s’est produite dans le groupe traité à forte dose (dose équivalente à une dose deux fois supérieure à la dose maximale utilisée lors de l’essai clinique).

    Le chlorhydrate de sevelamer n’a pas altéré la fertilité des rats mâles et femelles lors d’une étude d’administration alimentaire pendant laquelle les femelles ont été traitées à partir de 14 jours avant l’accouplement et pendant toute la période de gestation, et les mâles, pendant les 28 jours qui ont précédé l’accouplement. La dose la plus élevée utilisée dans cette étude était de 4,5 g/kg/jour (dose équivalente chez l’Homme à 2 fois la dose maximale de 13 g/jour utilisée dans les essais cliniques, selon une comparaison des SC relatives).

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Cellulose microcristalline, carmellose sodique, sucralose, arôme citron, arôme orange, oxyde de fer jaune (E172)

    6.2. Incompatibilités  

    Sans objet.

    6.3. Durée de conservation  

    3 ans.

    La suspension reconstituée doit être administrée dans les 30 minutes qui suivent sa reconstitution.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Sachet en polyéthylène téréphtalate, polyéthylène basse densité et feuille d’aluminium.

    Chaque sachet contient 2,4 g de carbonate de sevelamer. Chaque boîte contient 60 ou 90 sachets.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    La poudre doit être versée dans 60 mL d’eau par sachet avant administration. La suspension est blanc cassé à jaune et a un arôme d’agrumes.

    La poudre peut également être pré-mélangée à une boisson froide ou à un aliment non chauffé (voir 4.2). La poudre ne doit pas être chauffée (par exemple au micro-ondes).

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    MYLAN S.A.S.

    117 ALLEE DES PARCS

    69800 SAINT-PRIEST

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 300 854 8 6 : 60 sachet(s) polyéthylène téréphtalate, polyéthylène basse densité (PEBD) et feuille d'aluminium.

    · 34009 300 854 9 3 : 90 sachet(s) polyéthylène téréphtalate, polyéthylène basse densité (PEBD) et feuille d'aluminium.

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    11. DOSIMETRIE  

    Sans objet.

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Sans objet.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste I

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 26/11/2021

    Dénomination du médicament

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

    Carbonate de sevelamer

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

    · Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable et dans quels cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

    3. Comment prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    Classe pharmacothérapeutique : traitement de l’hyperphosphorémie. Code ATC : V03A E02.

    La substance active de SEVELAMER CARBONATE MYLAN est le carbonate de sevelamer. Cette substance fixe les phosphates contenus dans les aliments au niveau du tube digestif et réduit ainsi les taux de phosphates dans le sang.

    Ce médicament est utilisé pour contrôler l’hyperphosphorémie (taux de phosphate élevés dans le sang) chez :

    · des patients adultes sous dialyse (une technique d’épuration du sang). Il peut être utilisé chez les patients subissant une hémodialyse (utilisant une machine de filtration du sang) ou une dialyse péritonéale (un liquide est introduit dans l’abdomen et une membrane corporelle interne filtre le sang) ;

    · des patients adultes souffrant d’insuffisance rénale chronique (long terme) qui ne sont pas sous dialyse et présentent un taux de phosphore sérique (sanguin) supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.

    · des patients pédiatriques atteints de maladie rénale chronique (à long terme) âgés de plus de 6 ans et ayant atteint une certaine taille et un certain poids (taille et poids sont utilisés par votre médecin pour calculer la surface corporelle).

    Ce médicament doit être utilisé avec d’autres traitements, tels que des suppléments calciques et de la vitamine D pour prévenir le développement d’une maladie osseuse.

    Des taux élevés de phosphates peuvent entraîner la formation de dépôts durs dans votre corps, que l’on appelle calcifications. Ces dépôts peuvent durcir les vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation du sang dans le corps plus difficile. Une augmentation des phosphates dans le sang peut également entraîner des démangeaisons de la peau, une rougeur des yeux, une douleur au niveau des os et des fractures.

    Ne prenez jamais SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable :

    · si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6 ;

    · si vous avez un taux faible de phosphates dans le sang (votre médecin vérifiera ce point avec vous) ;

    · si vous avez une occlusion intestinale ;

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN si vous présentez un des cas mentionnés ci-dessous :

    · troubles de la motilité (mouvement) de l’estomac et de l’intestin ;

    · vomissements fréquents ;

    · inflammation évolutive de l’intestin ;

    · intervention chirurgicale majeure de l’estomac ou des intestins ;

    · une maladie inflammatoire grave de l’intestin.

    Adressez-vous à votre médecin pendant le traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN :

    · si vous présentez une douleur abdominale sévère, des troubles de l’estomac ou de l’intestin, ou du sang dans les selles (saignement gastro-intestinal). Ces symptômes peuvent être dus au dépôt de cristaux de sevelamer dans votre intestin. Contactez votre médecin qui décidera de la poursuite ou non du traitement.

    Traitements supplémentaires :

    En raison de votre maladie rénale ou du traitement par dialyse, vous pouvez :

    · présenter des taux de calcium faibles ou élevés dans le sang. Ce médicament ne contenant pas de calcium, votre médecin vous prescrira peut-être un complément en calcium sous forme de comprimés ;

    · avoir un faible taux de vitamine D dans votre sang. Votre médecin pourra donc surveiller les taux de vitamine D dans votre sang et vous prescrire un apport complémentaire en vitamine D si nécessaire. Si vous ne prenez pas de compléments multivitaminés, vous êtes également susceptible de présenter de faibles concentrations sanguines de vitamines A, E et K et d’acide folique. Par conséquent, votre médecin peut être amené à contrôler ces concentrations et à vous prescrire un complément en vitamines si nécessaire ;

    · avoir un taux de bicarbonate anormal dans votre sang et une augmentation de l’acidité de votre sang et d’autres tissus de votre corps. Votre médecin pourra surveiller les taux de bicarbonate dans votre sang.

    Note particulière à l’attention des patients en dialyse péritonéale :

    Vous pouvez développer une péritonite (inflammation de l’abdomen) liée à la dialyse péritonéale. Ce risque peut être limité en respectant scrupuleusement les techniques de stérilité lors des changements de poches. Vous devez immédiatement signaler à votre médecin tout nouveau signe ou symptôme de trouble abdominal, de gonflement abdominal, de douleurs abdominales, de sensibilité abdominale ou de rigidité abdominale, de constipation, de fièvre, de frissons, de nausées ou vomissements.

    Enfants

    La sécurité et l’efficacité n’ont pas été étudiées chez les enfants (âgés de moins de 6 ans). L’utilisation de ce médicament n’est donc pas recommandée chez l’enfant de moins de 6 ans.

    Autres médicaments et SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

    Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    · SEVELAMER CARBONATE MYLAN ne doit pas être pris en même temps que la ciprofloxacine (un antibiotique).

    · Si vous prenez des médicaments pour des troubles du rythme cardiaque ou contre l’épilepsie, consultez votre médecin avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN.

    Les effets de médicaments tels que la ciclosporine, le mycophénolate mofétil et le tacrolimus (médicaments utilisés pour inhiber le système immunitaire) peuvent être réduits par SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin vous conseillera si vous prenez ces médicaments.

    · Rarement, une diminution du taux d’hormone thyroïdienne peut être observée chez les personnes traitées par lévothyroxine (utilisée pour traiter les taux faibles d’hormone thyroïdienne) et SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin pourra donc surveiller plus étroitement les taux d’hormone thyroïdienne dans votre sang.

    · Les médicaments pour traiter les brûlures ou le reflux au niveau de votre estomac ou de votre œsophage, tels que l’oméprazole, le pantoprazole ou le lansoprazole, connus comme « inhibiteurs de la pompe à protons », peuvent réduire l’efficacité de SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin pourra surveiller le taux de phosphate dans votre sang.

    Votre médecin est susceptible de contrôler régulièrement la possibilité d’interaction entre SEVELAMER CARBONATE MYLAN et d’autres médicaments.

    Dans certains cas, SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être pris en même temps qu’un autre médicament. Votre médecin peut vous conseiller de prendre ce médicament 1 heure avant ou 3 heures après SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin peut aussi envisager de surveiller les taux de ce médicament dans votre sang.

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable avec des aliments et boissons

    Sans objet.

    Grossesse et allaitement

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Le risque potentiel de SEVELAMER CARBONATE MYLAN durant la grossesse est inconnu. Adressez-vous à votre médecin qui décidera si vous pouvez continuer le traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN..

    Le passage de SEVELAMER CARBONATE MYLAN dans le lait maternel ainsi que ses effets sur votre bébé ne sont pas connus. Adressez-vous à votre médecin qui décidera si vous pouvez allaiter ou non votre bébé, et s’il est nécessaire d’arrêter le traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN.

    Sportifs

    Sans objet.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    Il est peu probable que SEVELAMER CARBONATE MYLAN modifie votre capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

    SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable contient du sodium.

    Ce médicament contient mois de 1 mmol de sodium par sachet (23 mg), c’est-à-dire essentiellement « sans sodium ».

    Veillez à toujours prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN en suivant exactement les indications de votre médecin. Le médecin déterminera la dose nécessaire en fonction de votre taux de phosphates sériques.

    La poudre pour suspension buvable de 2,4 g doit être versée dans 60 ml d’eau par sachet. Vous devez la boire dans les 30 minutes qui suivent sa préparation. Il est important de boire tout le liquide. Vous devrez peut-être rincer le verre à l’eau et la boire, afin d’être sûr d’avaler toute la poudre.

    En remplacement de l’eau, la poudre peut être mélangée au préalable avec une petite quantité de boisson froide (environ 120 mL ou la moitié d’un verre) ou de nourriture (environ 100 grammes) et être ingérée dans les 30 minutes. Ne pas chauffez la poudre (micro-ondes, par exemple) et ne l'ajoutez pas à de la nourriture chaude ou du liquide chaud.

    La dose initiale recommandée de ce médicament pour l’adulte et la personne âgée est de 2,4 à 4,8 g par jour, répartis de manière égale entre les trois repas. La dose initiale exacte et la posologie seront déterminées par votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

    Prenez SEVELAMER CARBONATE MYLAN après votre repas ou avec de la nourriture.

    Si une dose de 0,4 g doit être administrée, veuillez utiliser une présentation en poudre de 0,8 g avec une cuillère doseuse.

    Utilisation chez les enfants et les adolescents

    La dose initiale recommandée de SEVELAMER CARBONATE MYLAN pour les enfants dépend de leur taille et de leur poids (utilisés par votre médecin pour calculer la surface corporelle). Pour les enfants, la poudre est recommandée, les comprimés n’étant pas adaptés à cette population. Ce médicament ne doit pas être pris à jeun et doit être pris au cours des repas ou avec une collation. La dose initiale exacte et la posologie seront déterminées par votre médecin.

    Au début du traitement, votre médecin fera vérifier les taux de phosphates dans votre sang toutes les 2 à 4 semaines et il ajustera la dose de SEVELAMER CARBONATE MYLAN si nécessaire pour obtenir un taux de phosphates adéquat.

    Suivez le régime prescrit par votre médecin..

    Si vous avez pris plus de SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable que vous n’auriez dû

    En cas de surdosage éventuel, appelez immédiatement votre médecin.

    Si vous oubliez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

    Si vous avez oublié une dose, ne la prenez pas ultérieurement, vous prendrez la dose suivante à l’heure habituelle au moment du repas. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

    Si vous arrêtez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

    Prendre votre traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN est important pour maintenir un taux normal de phosphates dans votre sang. L’arrêt de SEVELAMER CARBONATE MYLAN pourrait conduire à des conséquences importantes telles que la calcification des vaisseaux sanguins. Si vous envisagez d’arrêter votre traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN, adressez-vous préalablement à votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien..

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    La constipation est un effet indésirable très fréquent (peut toucher plus d’une personne sur 10). Elle peut être un symptôme précoce d’occlusion intestinale. En cas de constipation, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

    Certains effets indésirables peuvent être graves. Si vous ressentez un des effets indésirables suivants, demandez immédiatement un avis médical :

    · des réactions allergiques (incluant rash, urticaire, gonflement, trouble de la respiration). Cet effet indésirable est très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) ;

    · des occlusions intestinales (incluant ballonnement sévère, douleur abdominale, gonflement ou crampes, constipation sévère) ,des ruptures de la paroi intestinale (incluant douleur sévère de l’estomac, frissons, fièvre, nausée, vomissement, ou une tension de l’abdomen), des saignements intestinaux, une inflammation du gros intestin et un dépôt de cristaux dans l’intestin ont été rapportés. La fréquence est indéterminée.

    D’autres effets indésirables ont été rapportés chez les patients prenant Sevelamer Carbonate Mylan :

    Très fréquent (peuvent toucher plus d’une personne sur 10) :

    · vomissements

    · douleurs abdominales hautes

    · nausées.

    Fréquent (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 100) :

    · diarrhée

    · douleurs de l’estomac

    · indigestion

    · flatulences

    Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)

    · des cas de démangeaisons

    · de rash

    · de lenteur de la motilité (mouvement) intestinale

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le sachet et la boîte après « EXP ».

    La suspension reconstituée doit être administrée dans les 30 minutes qui suivent sa reconstitution.

    Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable  

    La substance active est le carbonate de sevelamer.

    Chaque sachet contient 2,4 g de carbonate de sevelamer.

    · Les autres composants sont :

    Cellulose microcristalline (E460), carmellose sodique, sucralose (E955), arôme citron, arôme orange et l’oxyde de fer jaune (E172).

    Qu’est-ce que SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable et contenu de l’emballage extérieur  

    La poudre pour suspension buvable SEVELAMER CARBONATE MYLAN est de couleur blanc cassé à jaune et est contenue dans un sachet en aluminium thermosoudé. Les sachets en aluminium sont conditionnés dans un emballage extérieur.

    Boîte de 60 ou 90 sachets.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    MYLAN S.A.S.

    117 ALLEE DES PARCS

    69800 SAINT-PRIEST

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    VIATRIS SANTE

    1 rue de Turin

    69007 LYON

    Fabricant  

    SYNTHON HISPANIA SL

    C/ CASTELLÓ, NO 1,

    POL. LAS SALINAS,

    SANT BOI DE LLOBREGAT,

    08830 BARCELONA

    ESPAGNE

    OU

    SYNTHON S.R.O.

    BRNENSKA 32/CP. 597, BLANSKO

    678 01

    REPUBLIQUE TCHEQUE

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

    [À compléter ultérieurement par le titulaire]

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    < {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).