NITRIDERM TTS 15 mg/24 h

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Transdermique
  • Code CIS : 66838591
  • Description : Classe pharmacothérapeutique : Vasodilatateur utilisé en cardiologie - code ATC : C01DA02 NITRIDERM TTS contient de la trinitrine, une substance qui appartient à une famille de médicaments appelés les dérivés nitrés. Ce médicament relâche et dilate les muscles de vos vaisseaux sanguins. Par conséquent, il augmente le flux de sang qui passe par les vaisseaux sanguins.NITRIDERM TTS est utilisé si vous avez des douleurs au niveau de la poitrine causées par une maladie du cœur (l’angine de poitrine). Dans ce cas, NITRIDERM TTS sera utilisé pour prévenir l’apparition de ces douleurs ou en diminuer la fréquence.Ce médicament est réservé à l’adulte.Si la crise d’angine de poitrine a déjà débuté, vous ne devez pas utiliser NITRIDERM TTS mais prendre un dérivé nitré d’action rapide (comprimés à placer sous la langue ou spray).
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste II
    • Format : dispositif
    • Date de commercialisation : 20/08/1996
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : NOVARTIS PHARMA

    Les compositions de NITRIDERM TTS 15 mg/24 h

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Dispositif TRINITRINE 4458 75 mg SA

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    30 sachet(s) papier polyéthylène aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 dispositif(s)

    • Code CIP7 : 3407512
    • Code CIP3 : 3400934075124
    • Prix : 14,01 €
    • Date de commercialisation : 19/03/1997
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : 65%

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 20/09/2019

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    NITRIDERM TTS® 15 mg/24 h, dispositif transdermique

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Trinitrine sur lactose........................................................................................................... 750,0 mg

    Pour un dispositif transdermique de 30 cm2.

    Un dispositif transdermique à 15 mg/24h contient 75 mg de trinitrine et libère 15 mg de trinitrine par 24 h.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Dispositif transdermique.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    Traitement préventif de la crise d'angor.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Réservé à l'adulte.

    NITRIDERM TTS n’est pas destiné au soulagement immédiat des crises aiguës d’angine de poitrine qui doivent être traitées avec des dérivés nitrés d’action rapide.

    Posologie

    Les dérivés nitrés s'administrent de façon discontinue sur le nycthémère en aménageant un intervalle libre quotidien afin d'éviter le phénomène d'échappement thérapeutique (atténuation de l’effet thérapeutique), bien établi lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue. Cet intervalle libre sera choisi dans la période où le patient ne présente pas de crise, habituellement la nuit. La durée recommandée de l’intervalle libre est de 8 à12h.

    L'horaire des prises du traitement antiangineux associé (ß bloquant et/ou antagoniste calcique) devra être choisi pour assurer une couverture thérapeutique pendant cet intervalle libre.

    Les patients souffrant d’angor nocturne tireront profit d’un traitement la nuit suivi d’un intervalle libre le jour.

    Chez ces patients, un traitement anti-angineux associé pourra être nécessaire pendant la journée.

    Les patients souffrant d’angor sévère peuvent également requérir un traitement anti-angineux associé pendant l’intervalle libre.

    Dans le traitement préventif de la crise d'angor, le phénomène d'échappement est bien établi. Une maîtrise des modalités de prescription respectant un intervalle libre assure aux dérivés nitrés une efficacité thérapeutique reconnue.

    Les horaires d'application et de retrait du dispositif transdermique doivent figurer clairement sur l'ordonnance.

    La réponse aux dérivés nitrés varie d'un patient à l'autre et la dose efficace la plus basse doit être prescrite en début de traitement.

    Le schéma thérapeutique est le suivant: mise en place d'un dispositif par jour, en commençant par le dispositif le moins dosé 5 mg/24 h par jour soit 0,2 mg par heure.

    En cas d'efficacité insuffisante, la posologie sera augmentée à un dispositif transdermique 10 mg/24 h par jour soit 0,4 mg par heure, puis si nécessaire à un dispositif transdermique 15 mg/24 h par jour, soit 0,6 mg par heure.

    Population pédiatrique

    NITRIDERM TTS n'est pas recommandé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.

    Sujet âgé

    Aucun ajustement posologique n'est recommandé chez le sujet âgé, dans la mesure où aucune étude n'a été effectuée dans cette population.

    Insuffisant rénal et/ou hépatique

    Dans la mesure où aucune étude n'a été effectuée chez les patients présentant une altération de la fonction rénale et/ou hépatique, aucune recommandation posologique ne peut être formulée.

    Mode d'administration

    Le dispositif doit être collé sur la peau en un endroit sain, sec et propre où la pilosité est rare (paroi latérale du thorax par exemple). Pour une bonne adhésivité, il est utile de bien appliquer le dispositif en pressant une dizaine de secondes avec la paume de la main.

    Après la durée d'application prescrite, retirer et jeter le dispositif utilisé, puis prendre soin d'appliquer le nouveau dispositif à un autre endroit. Ne recoller un dispositif au même endroit qu'après plusieurs jours, pour éviter les phénomènes d'irritation locale.

    En cas de décollement spontané, il convient de remettre en place un nouveau dispositif (à un autre endroit).

    Ne pas couper les dispositifs.

    4.3. Contre-indications  

    · Hypersensibilité à la substance active et aux dérivés nitrés ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    · Insuffisance circulatoire aigue associée à une hypotension importante (choc).

    · Situations d’hypertension intracrânienne, y compris traumatisme crânien.

    · Insuffisance cardiaque obstructive (par exemple, en présence d’une sténose mitrale ou aortique ou d’une péricardite constrictive).

    · Hypotension sévère (pression artérielle systolique inférieure à 90 mm Hg).

    · Hypovolémie sévère.

    · Anémie sévère.

    · Œdème pulmonaire toxique.

    · En association avec un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 (voir rubriques 4.4 et 4.5) :

    o chez tout patient traité par dérivé nitré, sous quelque forme que ce soit, on ne doit pas prescrire d’inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 tant que le patient est sous l’action du dérivé nitré.

    o en cas de traitement par un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, les dérivés nitrés sont contre-indiqués sous quelque forme que ce soit. En particulier, il convient d’avertir tout patient coronarien de ce que, s’il présente au cours de l’acte sexuel des douleurs angineuses, il ne devra en aucun cas prendre un dérivé nitré d’action immédiate.

    De même, chez le patient sans antécédent coronarien présentant un premier épisode angineux au décours de l’activité sexuelle, il convient de rechercher par l’interrogatoire la prise éventuelle d’inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 (le plus souvent, dans l’heure précédant l’activité sexuelle) et si tel est le cas de s’abstenir de tout traitement nitré. D’une façon générale, d’après les données disponibles, le délai à respecter avant d’administrer un dérivé nitré à un patient exposé à un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 n’est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    Mises en garde

    Comme pour tous les dérivés nitrés, lors du passage d'un traitement au long cours par NITRIDERM TTS à un autre médicament, l'arrêt de la trinitrine doit être fait progressivement et un traitement de remplacement doit être introduit pendant la période d'arrêt de la trinitrine.

    Le dispositif transdermique de NITRIDERM TTS doit être retiré avant l'application de tout champ magnétique ou électrique sur le corps pendant des procédures telles qu'une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), une cardioversion ou une défibrillation par courant continu, ou un traitement diathermique.

    En cas d'infarctus du myocarde ou d'insuffisance cardiaque aiguë récents, le traitement par NITRIDERM TTS doit être débuté avec prudence, sous contrôle médical strict et/ou surveillance hémodynamique.

    Le retrait du dispositif transdermique doit être considéré comme une partie intégrante de la prise en charge des patients présentant une hypotension importante.

    NITRIDERM TTS n'est pas le traitement des crises d'angor aiguës, de l'angor instable ni de l'infarctus du myocarde.

    Le dispositif transdermique doit être retiré en cas de collapsus ou d'état de choc.

    II est conseillé d'augmenter progressivement la dose jusqu'à l'atteinte de l'effet optimal : si la dose initiale utilisée est trop élevée, des maux de tête sévères ou une hypotension peuvent apparaitre chez certains patients. La survenue de ces effets indésirables est plus rare lors du passage des dérivés nitrés de la forme injectable à la forme transdermique.

    Une tolérance croisée avec d'autres dérivés nitrés est possible.

    Une bradycardie paradoxale et une augmentation de la fréquence de l'angor peuvent survenir chez les patients présentant une hypotension induite par la trinitrine.

    NITRIDERM TTS doit être utilisé avec la plus grande prudence chez les patients présentant un risque de glaucome à angle fermé.

    Association de dérivés nitrés à un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 :

    L’association d’un dérivé nitré, quelle que soit sa nature ou son mode d’administration, à un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 risque d’entraîner une chute importante et brutale de la pression artérielle pouvant être notamment à l’origine d’une lipothymie, d’une syncope ou d’un accident coronarien aigu (voir rubriques 4.3 et 4.5).

    Précautions d'emploi

    Hypoxémie

    II convient d'être prudent chez les patients présentant une hypoxémie artérielle secondaire à une anémie sévère (y compris dans les formes induites par un déficit en G6PD) car la biotransformation de la trinitrine est réduite chez ces patients.

    De même, il faut être prudent chez les patients présentant une hypoxémie et un déséquilibre du rapport ventilation/perfusion dus à une maladie pulmonaire ou à une insuffisance cardiaque ischémique. Chez les patients ayant une hypoventilation alvéolaire, une vasoconstriction intra-pulmonaire se produit afin de dévier la perfusion des zones d'hypoxie alvéolaire vers des régions mieux ventilées du poumon (mécanisme d'Euler-Liljestrand).

    Les patients souffrant d'angine de poitrine, d'infarctus du myocarde, ou d'ischémie cérébrale présentent souvent des anomalies des petites voies aériennes (en particulier d'hypoxie alvéolaire). Dans ce cas, une vasoconstriction intra-pulmonaire se produit afin de dévier la perfusion des zones d'hypoxie alvéolaire vers des régions mieux ventilées du poumon. La trinitrine étant un vasodilatateur puissant, elle pourrait inverser cette vasoconstriction protectrice et, par conséquent, se traduire par une perfusion accrue de zones mal ventilées, aggravant le déséquilibre ventilation/perfusion et entraînant une diminution supplémentaire de la pression artérielle partielle en oxygène.

    Cardiomyopathie hypertrophique

    Un traitement par dérivés nitrés peut aggraver l'angor causé par une cardiomyopathie hypertrophique.

    Majoration de l'angor

    La fréquence des crises d'angor au cours des périodes de retrait du dispositif transdermique peut augmenter.

    Dans ces cas, le recours à un traitement anti-angineux supplémentaire est souhaitable.

    Tolérance à la trinitrine sublinguale

    Lorsqu'une tolérance aux dispositifs transdermiques de trinitrine survient, l'effet de la trinitrine sublinguale sur la tolérance à l'effort peut être partiellement diminué.

    II n'est pas logique d'associer la trinitrine avec la molsidomine ou le nicorandil dans la mesure où leur mécanisme d'action est similaire.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    Associations contre-indiquées

    + Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (sildenafil, tadaIafil, vardenafil)

    Risque d'hypotension importante (effet synergique) pouvant aggraver l'état d'ischémie myocardique et provoquer notamment un accident coronarien aigu.

    Associations à prendre en compte

    + Dapoxétine

    Risque de majoration des effets indésirables, notamment à type de vertiges ou de syncopes.

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Grossesse

    Comme tout médicament, NITRIDERM TTS doit être utilisé avec précaution pendant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre.

    Allaitement

    II y a peu d'informations sur le passage de la substance active dans le lait maternel. Lors de l'allaitement, les risques pour l'enfant ne peuvent pas être exclus.

    La décision de continuer ou non l'allaitement ou de continuer ou non le traitement par NITRIDERM TTS doit prendre en compte le bénéfice de l'allaitement pour I' enfant et le bénéfice du traitement pour la mère.

    Fertilité

    II n'y a pas de donnée sur l'effet de NITRIDERM TTS sur la fertilité.

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    NITRIDERM TTS, en particulier en début de traitement ou lors des ajustements de doses, peut diminuer les facultés de réaction ou peut dans de rares cas provoquer une hypotension orthostatique et des vertiges (voire exceptionnellement une syncope lors d'un surdosage). II est préférable pour les patients ayant éprouvé de tels effets de limiter la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines.

    4.8. Effets indésirables  

    Les effets indésirables du médicament sont listés selon les classes de systèmes d'organes (SOC) du MedDRA. Pour chaque classe, les effets indésirables du médicament sont classés en fonction de leur fréquence, les plus fréquents apparaissant en premier. De plus, au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables du médicament sont classés par ordre de gravité décroissante. Enfin, la fréquence des effets indésirables est également donnée selon la classification CIOMS Ill : très fréquent (³ 1/10), fréquent (³ 1/100, < 1/10), peu fréquent (³ 1/1000, < 1/100), rare (³ 1/10000, < 1/1000), très rare (< 1/10000) y compris les notifications isolées.

    Système organe classe

    Très fréquent

    (≥ 1/10)

    Fréquent

    (≥ 1/100, < 1/10)

    Peu fréquent

    (≥ 1/1,000,

    < 1/100)

    Rare

    (≥ 1/10 000,

    < 1/1 000)

    Très rare

    (< 1/10 000)

    Affections du système nerveux central

    Céphalées1

    Sensation de tête légère

    Vertiges

    Syncopes

    Affections cardiaques

    Tachycardie2

    Affections vasculaires

    Hypotension othostatique

    Bouffées vasomotrices2

    Affections gastro-intestinales

    Nausées

    Vomissements

    Affections de la peau et du tissu sous cutané

    Eczéma de contact

    Troubles généraux et anomalies au site d’administration

    Erythème au site d’application

    Prurit

    Brûlure

    Irritation3

    Investigations

    Augmentation de la fréquence cardiaque

    1) Comme les autres dérivés nitrés, NITRIDERM TTS provoque fréquemment des céphalées dépendantes de la dose, dues à la vasodilatation cérébrale. Ces céphalées régressent souvent après quelques jours malgré le maintien du traitement. Si les céphalées persistent pendant un traitement intermittent, il convient de les traiter avec des analgésiques légers. En cas de céphalées ne répondant pas au traitement antalgique, il convient de réduire la posologie de la trinitrine ou d'arrêter le traitement.

    2) Une légère augmentation réflexe de la fréquence cardiaque peut être contrôlée, si nécessaire, en associant un tabloquant.

    3) Lors du retrait du dispositif transdermique, les légères rougeurs de la peau disparaissent habituellement en quelques heures. Le site d'application doit être changé régulièrement afin d'éviter toute irritation locale.

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés au cours de l'expérience post-AMM et proviennent de déclarations spontanées et de cas publiés. Ces effets ayant été rapportés volontairement par une population dont la taille n'est pas précisément définie, leur fréquence ne peut être estimée de manière fiable, d'où leur classement dans la catégorie « Fréquence indéterminée ». Au sein de chaque classe de systèmes d'organes, les effets indésirables du médicament sont présentés par ordre de gravite décroissante.

    · Affections cardiaques : palpitations.

    · Affections de la peau et du tissu sous-cutané : rash généralisé.

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

    4.9. Surdosage  

    Signes

    Des doses élevées de trinitrine peuvent entraîner une hypotension sévère et une tachycarde réflexe ou un collapsus et une syncope. Une méthémoglobinémie a également été signalée après un surdosage accidentel.

    Prise en charge

    L'effet nitré de NITRIDERM TTS peut être rapidement stoppé en retirant simplement le dispositif transdermique.

    L'hypotension ou le collapsus peuvent être maitrisés par l'élévation des jambes du patient ou, si nécessaire, leur bandage compressif.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : Vasodilatateur utilisé en cardiologie, code ATC : C01DA02

    Mécanisme d’action

    La trinitrine provoque une relaxation des muscles lisses. Sur le plan vasculaire, cet effet s’exerce en premier lieu sur les veines systémiques et, dans une moindre mesure, sur les artères coronaires.

    Dans l’angine de poitrine, le mécanisme d’action de la trinitrine repose sur une augmentation de la capacitance veineuse (stockage veineux) entraînant une baisse du retour sanguin au cœur. Ce phénomène provoque une diminution de la pression télédiastolique ventriculaire gauche (précharge) et donc du volume de remplissage; il en résulte une réduction des besoins myocardiques en oxygène au repos et surtout à l’effort, d’où une amélioration de la capacité d’effort.

    Par une dilatation sélective des gros vaisseaux épicardiques, le médicament entraîne une redistribution de la circulation coronarienne vers les zones sous- endocardiques, particulièrement vulnérables à l’ischémie.

    La trinitrine présente également une action antispastique au niveau coronaire.

    En fonction de la dose, la trinitrine dilate le lit vasculaire artériolaire, et diminue ainsi la résistance vasculaire systémique (postcharge) et la tension pariétale systolique ventriculaire gauche, ce qui réduit la consommation d'oxygène du myocarde.

    La diminution du retour veineux cardiaque, qui s’accompagne d’une diminution des pressions capillaires pulmonaires, associée à la diminution de la post-charge en cas de fortes doses de dérivés nitrés, sont à l’origine des indications de certains dérivés dans l’insuffisance cardiaque gauche ou globale.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    Ce dispositif permet le passage transdermique à vitesse constante de la trinitrine directement dans la circulation sanguine.

    Absorption

    Après une application unique de NITRIDERM TTS, la concentration plasmatique de trinitrine atteint un plateau en 2 heures, qui est maintenu pendant toute la durée d’application recommandée, malgré la demi-vie très courte de la trinitrine. La hauteur de plateau est directement proportionnelle à la surface du dispositif diffusant le produit. Des concentrations plasmatiques identiques sont atteintes, que le dispositif soit appliqué sur la peau du bras, dans la région du bassin ou sur le thorax.

    Après retrait de ce dispositif, la concentration plasmatique s'abaisse rapidement pour devenir négligeable en 2 heures.

    Il n'y a pas d'accumulation même lors d'applications répétées.

    NITRIDERM TTS délivrant la trinitrine par voie transdermique directement dans la circulation sanguine et évitant les variations de l'absorption intestinale et le métabolisme hépatique au premier passage, permet l'utilisation de doses de trinitrine plus faibles pour obtenir des concentrations plasmatiques de trinitrine plus constantes qu'avec les formes classiques.

    Distribution

    Entre 61% et 64% de la trinitrine se lie aux protéines plasmatiques. Cette fraction est de 23% pour le 1,2- dinitrate de glycérol et de 11% pour le 1,3- dinitrate de glycérol.

    Biotransformation

    La trinitrine est rapidement convertie en métabolites mononitrés et dinitrés (1,2-dinitrate de glycerol et 1,3-dinitrate de glycerol), pour finalement donner du monoxyde d'azote (NO) ou une substance apparentée.

    Élimination

    La trinitrine est éliminée par les reins sous forme de métabolites mononitrés et dinitrés, de glucuronoconjugués et de glycérol. La demi-vie d’élimination de la trinitrine est de 10 minutes, de 30-60 minutes pour le 1,2- dinitrate de glycérol et de 5-6 minutes pour le mononitrate de glycérol.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    Mutagénicité

    Les tests standards de mutagénicité ont donné des résultats contradictoires in vitro. Les cultures cellulaires et les études menées in vivo n’ont pas montré d’activité mutagène de la trinitrine ; son utilisation est donc considérée comme dépourvue de potentiel génotoxique aux doses habituellement recommandées chez l’Homme.

    Carcinogénicité

    Des études de toxicité alimentaire réalisées chez les rongeurs ont mené à la conclusion que la trinitrine n’avait pas d’effet carcinogène significatif aux doses habituellement recommandées chez l’Homme.

    Toxicité de la reproduction

    Les études de tératogénicité menées chez l’animal avec des dispositifs transdermiques de trinitrine n’ont pas été réalisées. Au cours d’études classiques de reproduction réalisées chez le Rat et le Lapin, la trinitrine a été administrée par voie topique (sous forme de pommade), intrapéritonéale, intraveineuse et orale. Aucun potentiel tératogène de la trinitrine n’a été observé chez ces animaux.

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Contenu du réservoir :

    Huile de silicone 360, silice colloïdale anhydre (Aérosil 200)

    Membrane extérieure de protection :

    · polyéthylène phtalate couleur chair (couche externe)

    · aluminium

    · copolymère d’éthylène vinylatate (couche interne)

    Membrane contrôlant la libération :

    Copolymère d’éthylène vinylatate

    Couche adhésive :

    Adhésif siliconé

    Feuille de protection à enlever avant usage :

    Chlorure de polyvinyle (PVC)

    6.2. Incompatibilités  

    Sans objet.

    6.3. Durée de conservation  

    3 ans.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    A conserver à une température ne dépassant pas 25°C

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Dispositif transdermique en sachet (Papier/PE/Aluminium/Surlyn), boîte de 30.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    Tout dispositif, utilisé ou non, doit être tenu hors de portée des enfants.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    NOVARTIS PHARMA S.A.S.

    8-10 RUE HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE

    92500 RUEIL-MALMAISON

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 340 751 2 4: dispositif transdermique en sachet (Papier/PE/Aluminium/Surlyn), boîte de 30.

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

    Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    {JJ mois AAAA}

    11. DOSIMETRIE  

    Sans objet.

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Sans objet.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste II.

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 20/09/2019

    Dénomination du médicament

    NITRIDERM TTS® 15 mg/24 h, dispositif transdermique

    Trinitrine

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

    · Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique et dans quels cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique ?

    3. Comment utiliser NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique ?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique ?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    Classe pharmacothérapeutique : Vasodilatateur utilisé en cardiologie - code ATC : C01DA02

    NITRIDERM TTS contient de la trinitrine, une substance qui appartient à une famille de médicaments appelés les dérivés nitrés. Ce médicament relâche et dilate les muscles de vos vaisseaux sanguins. Par conséquent, il augmente le flux de sang qui passe par les vaisseaux sanguins.

    NITRIDERM TTS est utilisé si vous avez des douleurs au niveau de la poitrine causées par une maladie du cœur (l’angine de poitrine). Dans ce cas, NITRIDERM TTS sera utilisé pour prévenir l’apparition de ces douleurs ou en diminuer la fréquence.

    Ce médicament est réservé à l’adulte.

    Si la crise d’angine de poitrine a déjà débuté, vous ne devez pas utiliser NITRIDERM TTS mais prendre un dérivé nitré d’action rapide (comprimés à placer sous la langue ou spray).

    N’utilisez jamais NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique :

    · Si vous êtes allergique à la trinitrine, à un médicament de la même famille (dérivés nitrés) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

    · Si votre médecin vous a informé que vous avez une pression anormalement élevée à l’intérieur du crâne,

    · Si vous avez une maladie cardiaque d’origine obstructive (rétrécissement de la valve aortique ou mitrale), ou inflammation de l’enveloppe du muscle cardiaque (péricardite constrictive) entrainant une insuffisance cardiaque,

    · Si vous présentez ou avez récemment présenté un état de choc, avec une tension artérielle très basse,

    · Si vous avez une diminution importante du volume de sang dans les vaisseaux (hypovolémie),

    · Si vous avez une pression artérielle très basse (pression artérielle systolique inférieure à 90 mm Hg),

    · Si vous avez une baisse importante du taux d'hémoglobine dans le sang (anémie),

    · Si vous avez une accumulation anormale de liquide dans les poumons d’origine toxique (œdème pulmonaire toxique),

    · Si vous prenez déjà un médicament de la famille des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 pour traiter un problème d’érection.

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique.

    Ce dispositif ne sera généralement pas utilisé pour traiter une crise d’angine de poitrine, de l'angor instable ou un infarctus du myocarde.

    Ce dispositif sera utilisé avec prudence dans les cas suivants :

    · Si vous avez eu récemment une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque aiguë. Votre médecin vous prescrira des analyses pour contrôler vos fonctions cardiovasculaires.

    · Si vous avez un glaucome à angle fermé.

    · Si l’oxygénation de votre sang est insuffisante (hypoxémie) à cause d’une anémie sévère, d’une maladie pulmonaire ou d’une réduction de l’irrigation du cœur (insuffisance cardiaque ischémique),

    · Si l’angor est provoqué par un épaississement de votre cœur (cardiomyopathie hypertrophique), les dérivés nitrés peuvent aggraver ce type d’angine de poitrine,

    · Si vous présentez une augmentation de la fréquence des crises d’angor pendant les périodes au cours desquelles vous ne portez pas de dispositif transdermique. Votre médecin pourra réévaluer votre maladie coronarienne et envisager un ajustement du traitement.

    Le dispositif devra être retiré dans l’une des situations suivantes :

    · Si vous faites un malaise grave ou si vous êtes dans un état de choc (avec une chute de votre tension artérielle).

    · Si votre médecin doit vous faire un choc électrique (par exemple avec un défibrillateur), une IRM ou un traitement utilisant de l’électricité (par exemple une électrocoagulation).

    Par conséquent, dites à tout médecin que vous consulterez que vous prenez ce médicament.

    Enfants et adolescents

    Sans objet.

    Autres médicaments et NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique

    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    Ne prenez jamais NITRIDERM TTS :

    · si vous prenez un médicament utilisé pour traiter des troubles de l’érection (inhibiteurs d’une enzyme appelée phosphodiestérase de type 5). L’association de NITRIDERM TTS (ou de tout autre dérivé nitré) à certains médicaments traitant un problème d’érection risque de provoquer une chute importante et brutale de la tension artérielle et peut entraîner un simple malaise, une perte de connaissance, voire un accident cardiaque. Si vous avez des douleurs de la poitrine au cours de l’acte sexuel, vous ne devez en aucun cas prendre un dérivé nitré d’action rapide (qui se prend en général sous la langue).

    Et si vous êtes actuellement traité par un dérivé nitré sous quelque forme que ce soit, ne prenez pas de médicament pour traiter un problème de l’érection.

    Il pourra être nécessaire de modifier la dose de ce médicament ou d’interrompre le traitement. Il est particulièrement important que vous informiez votre médecin:

    · si vous prenez un médicament utilisé dans l'éjaculation précoce (dapoxétine).

    NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Sans objet.

    Grossesse et allaitement

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    Grossesse

    L’utilisation de NITRIDERM TTS est déconseillée pendant la grossesse en particulier pendant le premier trimestre de grossesse. Cependant, en cas d’urgence, votre médecin peut être amené à vous prescrire ce médicament.

    Si, pendant le traitement, vous découvrez que vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.

    Allaitement

    L’allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    En début de traitement ou lors d’un changement de dose, ce médicament peut entraîner une chute de la tension artérielle (notamment lors du passage à la position debout), pouvant s’accompagner de sensations vertigineuses, voire d’une perte de connaissance.

    Vous ne devez pas conduire de véhicules ou utiliser de machines si vous ressentez l’un de ces effets.

    Votre médecin vous a prescrit ce médicament en vous précisant quand et comment changer le dispositif.Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ne dépassez pas la dose prescrite.

    Posologie

    · La dose recommandée est de 1 dispositif transdermique par jour, à appliquer en général le matin.

    · Le dispositif ne doit pas être collé en continu pendant 24 heures afin d’éviter que votre corps ne devienne dépendant à ce médicament (phénomène d’accoutumance). Votre médecin vous précisera les heures pendant lesquelles vous ne devez avoir aucun dispositif : il s’agit de l’intervalle de temps sans dispositif, durant lequel vous ne recevrez pas de trinitrine, en général, compris entre 8 et 12 heures, et souvent pendant la nuit.

    Afin d’éviter une tension artérielle trop basse et/ou des maux de tête violents, votre médecin augmentera progressivement les doses jusqu’à trouver la dose qui vous convient.

    Mode d’administration

    Où appliquer le dispositif ?

    Le dispositif est à appliquer sur la peau. La substance active (la trinitrine) traverse la peau afin de passer dans votre sang. On parle alors de voie transdermique.

    Le dispositif doit être collé sur la peau saine (c’est à dire sans blessure, ni irritation), sur un endroit sec, propre, avec peu de poils et qui n’a pas reçu de crème ou autre soin pour le corps (par exemple sur le côté du thorax ou sur le haut du bras).

    Vous devez changer le site d’application chaque jour et il est conseillé d’attendre plusieurs jours avant de recoller un dispositif sur une zone qui a déjà été utilisée.

    Mode d’emploi du dispositif transdermique

    Lavez-vous les mains avant l’application.

    Ouverture du sachet

    Chaque dispositif NITRIDERM TTS est emballé individuellement dans un sachet. La surface adhésive du dispositif est recouverte d’une feuille de protection rigide blanche.

    Déchirez le sachet à partir des encoches et sortez le dispositif transdermique. Attrapez délicatement le dispositif avec la languette positionnée vers le haut et la feuille de protection blanche face à vous. Le dispositif transdermique que vous avez en main est de couleur rose sur la face externe. L'autre partie du dispositif est constitué d’un réservoir blanc contenant la trinitrine, bordée d'une partie argentée.

    Retrait de la protection

    Pliez fermement la languette en avant avec votre pouce. Retirer soigneusement la feuille de protection rigide blanche, détachable à partir de la languette et la jeter. Ne touchez pas la surface adhésive du dispositif.

    Application du dispositif

    Appliquez fermement avec la paume de la main la face adhésive du dispositif sur la peau au niveau de l’endroit choisi (ex coté de votre thorax ou partie haute de votre bras). La face rose doit rester visible sur la peau. Afin d'assurer une parfaite adhérence, pressez pendant 10 à 20 secondes l'ensemble du dispositif avec la paume de la main et insistez sur les bords avec un doigt. Ne testez pas l’adhérence du dispositif en tirant dessus une fois qu’il a été installé sur votre peau.

    Lavez-vous bien les mains après l’application.

    Quand et comment retirer le dispositif ?

    Laissez le dispositif en place aussi longtemps que votre médecin vous l’a demandé. Après la durée de l’application, décollez le dispositif puis pliez-le en deux avec la face adhésive à l’intérieur. Jetez le dispositif usagé en vous assurant qu’il est hors de portée des enfants. Collez le dispositif suivant sur une autre zone après l’intervalle de temps sans dispositif prescrit par votre médecin. Ne recollez un dispositif au même endroit qu’après plusieurs jours, pour éviter les phénomènes d’irritation locale.

    Quelques conseils pratiques

    · Pour éliminer les résidus d’adhésif, il est recommandé d’utiliser de l’alcool ou de l’acétone.

    · Si le dispositif se décolle, vous devez mettre en place dès que possible un nouveau dispositif dans une autre zone. Le dispositif suivant sera installé à l’heure prévue.

    · NITRIDERM TTS® reste en place et maintient son action même quand on prend un bain ou une douche.

    · Vous ne devez pas couper ou déchirer les dispositifs.

    Fréquence d’administration

    Le dispositif doit être changé tous les jours.

    Il est important de bien respecter la durée d’application que votre médecin vous a indiquée.

    En général, il vous sera demandé de retirer le dispositif la nuit pendant 8 à 12h.

    Durée du traitement

    Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez utiliser ces dispositifs. Conformez-vous à sa prescription.

    Si vous avez utilisé plus de NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique que vous n’auriez dû

    Consultez immédiatement votre médecin.

    Si vous avez oublié de changer le dispositif NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique

    Ne soyez pas inquiet(e). Changez le dispositif dès que possible en prenant soin de respecter l’intervalle de temps sans dispositif (voir Posologie dans 3. « Comment utiliser NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique »). Appliquez le dispositif suivant à l’heure habituelle.

    Si vous arrêtez d’utiliser NITRIDERM TTS 15 mg/24h, dispositif transdermique

    Si vous utilisez NITRIDERM TTS régulièrement depuis plusieurs semaines, n’interrompez pas brutalement votre traitement. Cela pourrait entraîner une crise d’angine de poitrine.

    Votre médecin vous expliquera la meilleure façon d’arrêter votre traitement.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les effets indésirables suivants surviennent très fréquemment (plus de 10 personnes sur 100) :

    · Nausées

    · Vomissements

    Les effets indésirables suivants surviennent fréquemment (entre 1 et 10 personnes sur 100) :

    · Maux de tête qui peuvent nécessiter un traitement avec un antalgique léger.

    Les effets indésirables suivants surviennent peu fréquemment (moins de 1 personne sur 100) :

    · Sensation de tête légère

    · Inflammation de la peau (eczéma de contact),

    · Rougeur et irritation de la peau au niveau du site d’application,

    · Démangeaisons,

    · Sensation de brûlure.

    Les effets indésirables suivants surviennent rarement (entre 1 et 10 personnes sur 10 000) :

    · Augmentation du rythme cardiaque.

    · Sensation d’étourdissements lorsque vous passez rapidement de la position assise ou allongée à la position debout, ceci correspondant à une baisse de tension artérielle. Ces étourdissements peuvent être moins prononcés si vous prenez le temps de vous lever. Si vous vous sentez étourdi, asseyez-vous ou allongez-vous.

    · Bouffées de chaleur.

    Les effets indésirables suivants surviennent très rarement (moins de 1 personne sur 10 000) :

    · Vertiges

    · Perte de conscience (syncope)

    Autres effets indésirables :

    Le nombre de patients concernés n’a pas pu être estimé à partir des données disponibles.

    · Palpitations : sentiment que le cœur bat anormalement vite. Contactez votre médecin si vous souffrez de palpitations sévères

    · Eruption cutanée généralisée (rash généralisé).

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient NITRIDERM TTS 15 mg/ 24 h, dispositif transdermique  

    · La substance active est :

    Trinitrine sur lactose.............................................................................................................. 750 mg

    Pour un dispositif transdermique de 30 cm2.

    Un dispositif transdermique à 15 mg/24h contient 75 mg de trinitrine et libère 15 mg de trinitrine par 24 h.

    · Les autres composants sont : huile de silicone 360, silice colloïdale anhydre (Aérosil 200).

    La membrane de protection est composée de polyéthylène téréphtalate, aluminium, copolymère d’éthylène, vinylacétate.

    La membrane contrôlant la libération est composée de copolymère d'éthylène vinylacétate.

    La couche adhésive est composée d’adhésif siliconé.

    La feuille de protection à enlever avant usage est composée de Chlorure de polyvinyle (P.V.C.).

    Qu’est-ce que NITRIDERM TTS 15 mg/24 h, dispositif transdermique et contenu de l’emballage extérieur  

    Ce médicament se présente sous la forme d’un dispositif. La trinitrine, fixée sur du lactose, se présente sous la forme d'un liquide blanchâtre. L'espace entre la membrane contrôlant la libération et la membrane extérieure de protection peut varier d'un dispositif à l'autre. L'aspect non homogène des dispositifs n'a pas d'incidence sur l'efficacité du produit. Chaque boîte contient 30 dispositifs.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    NOVARTIS PHARMA S.A.S.

    8-10 RUE HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE

    92500 RUEIL-MALMAISON

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    SANDOZ

    49 AVENUE GEORGES POMPIDOU

    92593 LEVALLOIS-PERRET CEDEX

    Fabricant  

    NOVARTIS PHARMA S.A.S.

    8-10 RUE HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE

    92500 RUEIL-MALMAISON

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Sans objet.

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    < {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

    Service médical rendu

    • Code HAS : CT-14554
    • Date avis : 16/09/2015
    • Raison : Renouvellement d'inscription (CT)
    • Valeur : Important
    • Description : Le service médical rendu par les spécialités NITRIDERM TTS reste important dans l’indication de l’AMM.
    • Lien externe