LOCACID
Informations pratiques
- Prescription : liste I
- Format : crème
- Date de commercialisation : 02/06/1980
- Statut de commercialisation : Autorisation abrogée
- Code européen : Pas de code européen
- Pas de générique
- Laboratoires : PIERRE FABRE DERMATOLOGIE
Les compositions de LOCACID
Format | Substance | Substance code | Dosage | SA/FT |
---|---|---|---|---|
Crème | TRÉTINOÏNE | 535 | 0,05 g | SA |
* « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique
Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :
1 tube(s) aluminium de 30 g
- Code CIP7 : 3237292
- Code CIP3 : 3400932372928
- Prix : 2,18 €
- Date de commercialisation : 26/01/2017
- Remboursement : Pas de condition de remboursement
- Taux de remboursement : 30%
Caractéristiques :
ANSM - Mis à jour le : 23/02/2018
LOCACID, crème dermatologique
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Trétinoïne ............................................................................................................................... 0,05g
Pour 100 g de crème.
Excipients à effet notoire : Chaque gramme de crème contient 0,1 mg de butylhydroxyanisole (E320), 0,1 mg de butylhydroxytoluène (E321), 20 mg d’huile de ricin polyoxyl hydrogénée, 0,5 mg d’acide sorbique et 1,5 mg de parahydroxybenzoate de méthyle (E218).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
4.1. Indications thérapeutiques
Les différentes formes cliniques d'acné :
· Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l'acné rétentionnelle,
· maladie de Favre et Racouchot : élastoïdose cutanée à kystes et comédons.
4.2. Posologie et mode d'administration
En général, une application quotidienne, de préférence le soir, une demi-heure avant le coucher, sur une peau parfaitement sèche (15 minutes après l'utilisation d'un produit de toilette doux (par exemple un produit respectant le pH de la peau, un syndet).
La fréquence des applications sera ajustée selon les réactions obtenues :
· En cas d'irritation primaire importante, passer à une application un jour sur deux.
· En l'absence de toute réaction locale, on peut augmenter la fréquence des applications à 2 par jour. Dès la fin de la deuxième semaine jusqu'à la fin du traitement d'attaque (12ème à 14ème semaine), le rythme des applications est en moyenne d'une fois par jour ou moins en cas d'irritation persistante.
Il faut prescrire une fréquence d'application telle qu'elle évite des réactions d'irritation désagréables; seuls un léger érythème, une desquamation modérée, voire une faible sensation de brûlure sont acceptables.
Il faudra prévoir des réactions plus importantes chez des sujets à peau fine, aux cheveux blonds ou roux, et choisir la posologie la mieux adaptée.
Pour obtenir le meilleur résultat, le malade doit être averti des réactions normales qui marquent le début du traitement: irritation primaire et efflorescence transitoire; il doit être revu régulièrement pour adapter la posologie et réduire au minimum l'irritation primaire.
Il devra être averti du caractère retardé de l'amélioration, de l'intérêt qu'il y a à poursuivre la thérapeutique jusqu'au troisième mois pour obtenir un résultat optimum et de la nécessité d'un traitement.
L'amélioration est nettement visible vers la 6ème semaine du traitement, elle se poursuit pour aboutir au meilleur possible vers la 12ème semaine ou la 14ème semaine.
A cette date, ou plus précocement, si tous les éléments acnéiques ont disparu, on peut passer au traitement d'entretien par 2 ou 3 applications par semaines.
Mode d’administration
Après avoir lavé et bien séché la peau, appliquer une quantité de crème correspondant à un pois sur les lésions à traiter et masser légèrement jusqu'à pénétration complète en évitant les yeux, les paupières, les lèvres, les narines.
Se laver les mains après avoir utilisé le produit.
· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ;
· Pendant la grossesse ;
· Chez les femmes envisageant une grossesse.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
· Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, le traitement devra être interrompu provisoirement voire définitivement.
· En cas d'application accidentelle sur les muqueuses, yeux, bouche, narines ou sur une plaie ouverte, rincer soigneusement à l'eau tiède.
· Du fait du caractère irritant du traitement, l'usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.
· L’application sur une peau eczémateuse ou présentant des abrasions, ou chez les patients présentant des états inflammatoires de la peau pouvant coexister avec l’acné, tels que la rosacée ou la dermatite péri-orale, doit être évitée.
· L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoquant une irritation supplémentaire est à éviter.
· Le traitement pourra cependant être poursuivi, si l'exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
· En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.
· Si une exposition préalable a entraîné des brûlures «coup de soleil», attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
Si avant le traitement par ce médicament, le patient a déjà été traité avec des préparations exfoliantes, il est recommandé d'attendre la guérison des lésions cutanées.
· Ce produit ne doit pas être appliqué sur peau lésée.
· S'abstenir de lavages trop fréquents, deux fois par jour suffisent. Sécher sans frotter.
· Précautions liées aux excipients :
Ce médicament contient de :
o l’hydroxyanisole butylé (E320) de l’hydroxytoluène butylé (E321) et peut provoquer des réactions cutanées locales (eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
o l’huile de ricin et peut provoquer des réactions allergiques sévères.
o l’acide sorbique ou l’un de ses sels et peut provoquer des réactions cutanées locales (eczéma).
o « Parahydroxybenzoate » et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
o l'éthanol à 96 pour cent et peut provoquer des irritations cutanées. De plus chez les nouveau-nés (nés à terme ou prématurés) et les nourrissons (âgés de moins de 2 ans) les effets cutanés et généraux de l'alcool sont accrus en raison d'une plus forte absorption par leur peau immature.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Les rétinoïdes administrés par voie orale sont associés à des anomalies congénitales. Lorsqu'ils sont utilisés conformément à l'Autorisation de Mise sur le Marché, l'exposition systémique des rétinoïdes par voie topique est généralement faible en raison d'une absorption percutanée faible. Cependant d'autres facteurs individuels peuvent contribuer à une augmentation de l'exposition systémique (ex. barrière cutanée faible, application excessive du rétinoïde topique).
LOCACID est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes envisageant une grossesse (voir rubrique 4.3).
Si LOCACID est utilisé pendant la grossesse ou si la patiente débute une grossesse pendant le traitement, celui-ci doit être arrêté.
L'excrétion de trétinoïne dans le lait maternel n'est pas connue.
Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre/de s’abstenir du traitement avec LOCACID en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Il n'y a pas d'information sur les effets possibles de la trétinoïne sur la fertilité masculine ou féminine.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Très fréquent
Erythème, sécheresse, desquamation et brûlures au point d’application, aggravation de l’acné
Fréquence indéterminée
Décoloration de la peau
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Sans objet
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS ANTI-ACNEIQUES A USAGE TOPIQUE, code ATC : D10AD01.
L'activité de la trétinoïne est basée sur un mécanisme d'action qui correspond point par point à la pathogénie de l'acné:
· la trétinoïne s'oppose et prévient la formation des éléments acnéiques: par stimulation de l'épithélium folliculaire, la prolifération accrue des cellules kératinisées non cohérentes est intensifiée. Ces cellules cornées libres sont évacuées avec le sébum vers la surface de la peau. Le bouchon corné ne peut se constituer et la formation de nouveaux éléments est ainsi prévenue;
· la trétinoïne provoque l'expulsion des éléments rétentionnels (comédons ouverts, microkystes). Outre la desquamation superficielle de l'épiderme, la trétinoïne exerce une action en profondeur au niveau de l'épithélium folliculaire: elle stimule la prolifération des cellules cornées libres, qui, associée à la diminution de la cohérence du bouchon corné, aboutit à l'expulsion du microkyste ou du comédon;
· la trétinoïne accélère l'évolution des éléments inflammatoires (papules, pustules).
Appliquée au début de la phase inflammatoire, la trétinoïne augmente la perméabilité de la paroi folliculaire aux agents irritants responsables des phénomènes inflammatoires (fragments de kératine, acides gras libres...) et accélère d'autant l'évolution des papules et des pustules et leur élimination. Elle évite ainsi la transformation de ces lésions en nodules kystiques.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Les taux de passage percutané de la trétinoïne ou acide rétinoïque, au sein de préparations pour usage local, bien que variables (surface traitée, durée de traitement...), restent faibles aux doses thérapeutiques.
Biotransformation
L'acide rétinoïque est rapidement métabolisé (48 h).
5.3. Données de sécurité préclinique
La trétinoïne n’était pas mutagène dans le test d’Ames chez des bactéries in vitro, mais a induit des échanges de chromatides sœurs au sein des fibroblastes humains in vitro. L’étude de photo-carcinogénicité spécifique a montré une augmentation des tumeurs cutanées causées par la lumière ultraviolette lors du traitement par la trétinoïne.
Aucun effet de la trétinoïne n’a été signalé sur la fertilité des femelles, mais des doses toxiques ont entraîné une altération de la spermatogenèse chez les mâles. La trétinoïne s’est montrée hautement embryotoxique et tératogène chez les souris, les rats, les lapins et les singes, induisant une forte incidence de fentes palatines et d’autres malformations. La DSENO (NOAEL) lors d’une administration orale a été déterminée à raison de 0,5 à 1,0 mg/kg de poids corporel chez le rat, et la DSENO lors d’une administration sous-cutanée a été déterminée à 1,0 mg/kg de poids corporel chez le lapin. Dans les études portant sur les effets sur le développement embryo-fœtal lors d’application cutanée, bien qu’aucun niveau systémique de trétinoïne après application locale n’ait été détecté chez le rat, des malformations squelettiques ou cardiaques ont été décrites. Ces anomalies sont cohérentes avec les effets des rétinoïdes et se produisent à 16 fois la dose clinique recommandée en supposant une absorption à 100 % en se basant comparativement à la surface corporelle. Dans une étude de toxicité péri- et postnatale chez des rats, la trétinoïne a exercé des effets toxiques à des doses supérieures à 2 mg/kg de poids corporel lors d’administration orale.
L’application locale de la trétinoïne sur la peau peut provoquer une irritation cutanée réversible avec érythème, œdème, prolifération épithéliale, acanthose, hyperkératose et exfoliation de la couche superficielle.
*composition du Parfum 7151/1 : citron éponge, galbanum super, sauge sclarée, ylang, santal mysore, camomille bleue, géranium bourbon.
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
30 g en tube (aluminium).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Sans objet.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 323 729-2 ou 34009 323 729 2 8 : Tube de 30 g
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
Date de dernier renouvellement : 02 juin 2010
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
<{JJ mois AAAA}>
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Notice :
ANSM - Mis à jour le : 23/02/2018
Trétinoïne
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que LOCACID 0,05%, crème dermatologique et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser LOCACID 0,05%, crème dermatologique
3. Comment utiliser LOCACID 0,05%, crème dermatologique ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver LOCACID 0,05%, crème dermatologique ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
PREPARATIONS ANTI-ACNEIQUE A USAGE TOPIQUE, code ATC : D10AD01
Ce médicament est indiqué dans le traitement local de l'acné de sévérité moyenne et dans le traitement de la maladie de Favre et Racouchot.
N’utilisez jamais LOCACID 0,05%, crème dermatologique :
· si vous êtes allergique à la trétinoïne ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous êtes enceinte,
· si vous envisagez une grossesse.
Avertissements et précautions
En raison de son activité, cette crème est normalement irritante pour la peau. Un certain nombre de précautions doivent être prises pour limiter cet inconvénient:
• Eviter le contact de la crème avec les yeux, les paupières, les narines, la bouche. En cas de contact accidentel, effectuer un lavage soigneux à l'eau.
· En raison d’un risque d’irritation sévère, ERITRETIN ne doit pas être appliqué sur une peau eczémateuse ou présentant des abrasions, ou si vous souffrez d’eczéma aigu, de rosacée (maladie de la peau qui affecte le visage et caractérisée par des rougeurs, des boutons et une desquamation) ou des affections inflammatoires aiguës de la peau, en particulier autour de la bouche.
• Si avant le traitement, vous avez déjà été traité avec d'autres préparations locales exfoliantes, attendre la fin des phénomènes d'irritation de la peau avant de commencer le traitement.
• L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoque une irritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant le traitement dans toute la mesure du possible. Le traitement pourra cependant être poursuivi si l'exposition est réduite au minimum (protection par le port du chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
• En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain. Si une exposition préalable a entraîné des brûlures («coups de soleil»), attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
• Eviter l'utilisation concomitante de produits cosmétiques nettoyants astringents, desséchants ou irritants, ou de produits parfumés ou alcoolisés qui pourraient entraîner une irritation supplémentaire.
• Vous pouvez utiliser les produits de maquillage de votre choix pour les lèvres et les yeux mais, dans ce cas, ils doivent être de base aqueuse uniquement.
Les produits de maquillage tels que les poudres et les blushs sont autorisés.
En ce qui concerne les produits hydratants seuls ceux ne contenant pas d'excipients huileux pourront être utilisés pour soulager la sécheresse cutanée du visage (demandez conseil à votre médecin).
Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité, ni la rapidité d'action du produit, mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.
· N’utilisez pas ce médicament sur une peau lésée.
· Evitez les lavages trop fréquents. Il est recommandé de ne pas laver ces zones plus de deux fois par jour et de les sécher sans frotter.
Autres médicaments et LOCACID 0,05%, crème dermatologique
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
LOCACID 0,05%, crème dermatologique avec des aliments et boissons
Sans objet.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
N’utilisez pas ce médicament si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte.
Votre médecin décidera avec vous s'il est nécessaire soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre/de s’abstenir du traitement avec LOCACID en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour votre enfant au regard du bénéfice du traitement pour vous-même.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Locacid n’a pas d’effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
LOCACID 0,05%, crème dermatologique contient de l’hydroxyanisole butylé (E320), de l’hydroxytoluène butylé (E321), de l’acide sorbique, de l’huile de ricin et du parahydroxybenzoate de méthyle.
Ce médicament contient de l’hydroxyanisole butylé (E320), l’hydroxytoluène butylé (E321) et l’acide sorbique et peut provoquer des réactions cutanées locales (eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Ce médicament contient de l’huile de ricin et du parahydroxybenzoate de méthyle et peut provoquer des réactions allergiques sévères.
Ce médicament contient de l'éthanol à 96 pour cent et peut provoquer des irritations cutanées. Chez les nouveau-nés (nés à terme ou prématurés) et les nourrissons (âgés de moins de 2 ans), les effets cutanés et généraux de l'alcool sont augmentés en raison d'une plus forte absorption par leur peau immature. Par conséquent, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament sur votre bébé.
Posologie
La dose recommandée est d’une application par jour, avant le coucher, après un nettoyage et un séchage méticuleux de la zone d’application.
Si les réactions de la peau sont trop importantes, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin afin qu'il adapte le rythme des applications.
Si aucune irritation locale n’est observée pendant l’initiation du traitement, votre médecin pourra augmenter la fréquence des applications à deux fois par jour.
La durée du traitement est comprise entre huit et douze semaines à la même posologie.
Après le traitement initial, quand les symptômes d’origine disparaissent et lorsque la peau est reposée, votre médecin pourra vous conseiller un traitement d’entretien.
L’arrêt du traitement doit être progressif.
Mode et voie d’administration
Voie cutanée.
Ne pas avaler.
Etalez une quantité de crème correspondant à un pois sur les lésions à traiter et masser légèrement jusqu'à pénétration complète.
Lavez-vous soigneusement les mains après application.
Si vous avez utilisé plus de LOCACID 0,05%, crème dermatologique que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser LOCACID 0,05%, crème dermatologique
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser LOCACID 0,05%, crème dermatologique
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien
Après application de LOCACID, une sensation de chaleur voire de brûlure peut apparaître. Des effets secondaires locaux apparaissent au cours des premières semaines de traitement sous forme de phénomènes irritatifs caractérisés par une rougeur de la peau légèrement cuisante, des démangeaisons, une sensation de picotement, une sécheresse de la peau ou une légère desquamation (peau qui pèle).
Dans les premières semaines du traitement, on peut observer une aggravation de l'acné, notamment de l'apparition de petites pustules à tête blanche.
Cette réaction est normale, il s'agit de l'élimination accélérée des microkystes qui étaient en formation dans la profondeur de la peau.
Pendant le traitement, ce médicament peut entrainer une décoloration de la peau.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température inférieure à 25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient LOCACID 0,05%, crème dermatologique
· La substance active est :
Trétinoïne............................................................................................................................... 0,05 g
Pour 100 g de crème
· Les autres composants sont : éthanol 96%, macrogol 600, alpha-tocopherol acétate, butylhydroxytoluene (E321), butylhydroxyanisole (E320), paraffine liquide, huile de ricin polyoxylhydrogénée, carbomère (carbopol 980NF) acide sorbique, méthylparahydroxybenzoate (E218), parfum 7151/1*, trolamine, eau purifiée.
*composition du parfum 7151/1 : citron éponge, galbanum super, sauge sclarée, ylang-ylang, mysore bois de santal, camomille (bleue) ; géranium bourbon.
Qu’est-ce que LOCACID 0,05%, crème dermatologique et contenu de l’emballage extérieur
LOCACID se présente sous forme de crème.
Tube en aluminium de 20 ou 30g.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
FRANCE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE
45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
FRANCE
PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION
45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Service médical rendu
- Code HAS : CT-15496
- Date avis : 19/10/2016
- Raison : Renouvellement d'inscription (CT)
- Valeur : Modéré
- Description : Le service médical rendu par LOCACID reste modéré dans les indications de l’AMM.
- Lien externe