FER SANDOZ 100 mg/5 mL
Informations pratiques
- Prescription : liste I
- Format : solution à diluer pour perfusion
- Date de commercialisation : 05/09/2008
- Statut de commercialisation : Autorisation active
- Code européen : Pas de code européen
- Pas de générique
- Laboratoires : SANDOZ
Les compositions de FER SANDOZ 100 mg/5 mL
Format | Substance | Substance code | Dosage | SA/FT |
---|---|---|---|---|
Solution | COMPLEXE D'HYDROXYDE FERRIQUE - SACCHAROSE | 21962 | 2700 mg | SA |
Solution | FER | 34855 | 100 mg | FT |
* « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique
Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :
5 ampoule(s) en verre de 5 ml
- Code CIP7 : 5734735
- Code CIP3 : 3400957347352
- Prix : prix non disponible
- Date de commercialisation : 18/01/2011
- Remboursement : Pas de condition de remboursement
- Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible
Caractéristiques :
ANSM - Mis à jour le : 17/12/2021
FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Complexe d'hydroxyde ferrique-saccharose................................................................... 2700,00 mg
Quantité correspondant à fer élément............................................................................... 100,00 mg
Pour 5 mL de solution injectable.
Excipient à effet notoire : ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution à diluer pour perfusion.
4.1. Indications thérapeutiques
Cette solution injectable de fer pour voie I.V. est indiquée :
· en traitement de l'anémie chez l'insuffisant rénal chronique hémodialysé, en prédialyse ou en dialyse péritonéale, lorsqu'un traitement par fer oral s'est révélé insuffisant ou mal toléré,
· en situation pré-opératoire : chez les patients inclus dans un programme de don de sang autologue en association avec l'érythropoïétine, à condition qu'ils aient une anémie modérée (Hb entre 9 et 11 g/dL), et que leur ferritinémie initiale soit inférieure à 150 µg/L,
· en traitement des anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant pas recevoir d'alimentation orale,
· en traitement des anémies hyposidérémiques par carence martiale (Hb < 10,5 g/100 mL) liées aux maladies inflammatoires chroniques sévères de l'intestin lorsque le traitement par voie orale n'est pas adapté.
4.2. Posologie et mode d'administration
FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion doit être administré uniquement lorsque du personnel formé pour évaluer et prendre en charge les réactions anaphylactiques est immédiatement disponible, dans un environnement disposant des moyens nécessaires pour assurer une réanimation. Le patient doit être surveillé afin de détecter l'apparition de tout effet indésirable pendant au moins 30 minutes après chaque administration de FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion (voir rubrique 4.4).
Posologie
La posologie par injection ne doit pas dépasser 300 mg (3 ampoules) chez l'adulte.
La dose totale à administrer et le rythme des injections dépendent du poids, de la ferritinémie basale et de la perte de fer attendue.
Insuffisant rénal chronique
· dès lors que sont exprimés des signes biologiques d'insuffisance de réplétion du stock de fer (ferritinémie < 100 µg/l, saturation de la transferrine < 20 %), et qu'un sel de fer oral s'avère insuffisant ou mal toléré,
· en cas de traitement par érythropoïétine, lorsque les réserves en fer sont insuffisantes pour assurer une réponse érythropoïétique optimale (ferritinémie < 200 µg/L, saturation de la transferrine < 25 %), et qu'un sel de fer oral s'avère insuffisant ou mal toléré,
· la posologie d'induction recommandée est de 2 à 4 mg/kg de fer par semaine, c'est-à-dire une à deux ampoules (100 à 200 mg) pendant quatre à douze semaines selon l'importance du déficit à combler,
· en traitement d'entretien, pour compenser les pertes de fer estimées à 2 à 5 mg par jour, une ampoule (2 mg/kg) peut être administrée une ou deux fois par mois.
L'évolution du stock de fer doit être régulièrement contrôlée par les mesures de la ferritinémie et du taux de saturation de la transferrine.
Calcul de la dose totale nécessaire
La dose de FER SANDOZ, déterminée en fonction du taux d'hémoglobine et du poids corporel, adaptée individuellement en tenant compte du déficit en fer total, peut être calculée selon la formule suivante :*
· déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) x (Hb cible-Hb actuelle) (g/100 mL) x 2,4* + réserves de fer (mg),
· au-dessous de 35 kg de poids corporel :
Hb cible = 13 g/100 mL et réserves de fer = 15 mg/kg de poids corporel,
· pour 35 kg de poids corporel et plus :
Hb cible = 14 g/100 mL et réserves de fer = 500 mg.
*Facteur 2,4 = 0,0034 x 0,07 x 1000 x 10 (contenu de l'Hb en fer = 0,34 %, volume sanguin = 7 % du poids corporel, facteur 1000 = conversion de g en mg, facteur 10 conversion de L-1 en 100 mL-1).
Programme pré-opératoire de don de sang autologue avec érythropoïétine
· une supplémentation en fer n'est indiquée que si les réserves de fer sont insuffisantes pour compenser la perte de fer attendue : ferritinémie < 150 µg/L,
· pour tenir compte du temps nécessaire à l'érythropoïèse, il est souhaitable de débuter le traitement martial au moins deux semaines avant la première soustraction sanguine,
· la posologie recommandée est 2 à 3 mg/kg (200 mg chez l'adulte) par semaine pendant cinq semaines. La posologie maximale ne doit pas dépasser 15 mg/kg.
Calcul de la dose totale nécessaire dans le cadre de la transfusion autologue programmée
· si la quantité de sang perdu est connue :
L'administration de 2 ampoules de FER SANDOZ (soit 200 mg de fer) permet une augmentation de la concentration en hémoglobine (à 15 g/100 mL) équivalente à celle obtenue par l'administration d'une unité de sang (soit 400 mL), on en déduit la méthode de calcul suivante :
o quantité totale de fer à remplacer [mg] = nombre d'unités de sang perdu x 200,
o nombre total d'ampoules de FER SANDOZ à administrer = nombre d'unités de sang perdu multiplié par deux,
· si la concentration en hémoglobine est connue :
On utilise la formule générale en considérant que dans ce cas, les réserves de fer n'ont pas besoin d'être restaurées.
D'où : quantité totale de fer à remplacer [mg] = poids corporel [kg] x 2,4 x (Hb cible - Hb actuelle) [g/100 mL].
Exemple : pour un poids corporel de 60 kg et un déficit en hémoglobine de 1 g/100 mL, la quantité de fer qui doit être remplacée = 150 mg, c'est à dire 1 ampoule et demi de FER SANDOZ sont nécessaires dans ce cas.
Anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant recevoir d'alimentation orale
Une supplémentation par fer injectable peut s'envisager lorsque le niveau de l'hémoglobine descend en dessous d'un seuil critique (9 à 10 g/dL chez les sujets à risques, 7 à 8 g/dL chez le sujet normal).
La posologie recommandée chez l'adulte est généralement de 100 à 200 mg par injection, 1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection. Chez l'enfant, elle est de 3 mg/kg de poids corporel par injection, 1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection.
La dose injectée ne doit pas dépasser la dose totale calculée selon la formule suivante :
Déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) x (Hb cible - Hb actuelle) (g/100 mL) x 2,4.
Anémies liées aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
Une supplémentation par FER SANDOZ peut être envisagée lorsque le niveau de l'hémoglobine descend en dessous de 10,5 g/100 mL.
La posologie recommandée chez l'adulte est généralement de 100 à 200 mg par injection, 1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection.
Calcul de la dose totale nécessaire
La dose de FER SANDOZ, déterminée en fonction du taux d'hémoglobine et du poids corporel, adaptée individuellement en tenant compte du déficit en fer total, peut être calculée selon la formule suivante :
· déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) x (Hb cible - Hb actuelle) (g/100 mL) x 2,4* + réserves de fer (mg),
· au-dessous de 35 kg de poids corporel :
Hb cible = 13 g/100 mL et réserves de fer = 15 mg/kg de poids corporel,
· pour 35 kg de poids corporel et plus :
Hb cible = 14 g/100 mL et réserves de fer = 500 mg.
*Facteur 2,4 = 0,0034 x 0,07 x 1000 x 10 (contenu de l'Hb en fer = 0,34 %, volume sanguin = 7 % du poids corporel, facteur 1000 = conversion de g en mg, facteur 10 = conversion de L-1 en 100 mL-1).
Mode d’administration
VOIE INTRAVEINEUSE STRICTE EN PERFUSION LENTE.
Cette solution injectable de fer pour voie I.V. doit être administrée en perfusion intraveineuse stricte, en perfusion lente ou directement dans le circuit sanguin extra corporel en hémodialyse.
FER SANDOZ ne doit être utilisé qu'après dilution réalisée immédiatement avant la perfusion, exclusivement dans une solution isotonique de chlorure de sodium, à raison de 1 ampoule (correspondant à 100 mg de fer) diluée dans un maximum de 100 mL de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %, jusqu'à 3 ampoules (300 mg de fer) diluées dans un maximum de 300 mL de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %. La concentration en fer de la solution résultante ne doit pas être inférieure à 1 mg/ml.
La solution obtenue sera administrée en perfusion lente avec un débit de 3,5 mL par minute, sans dépasser 3 ampoules (300 mg de fer) par perfusion (administrée en au moins 1,5 heures).
Pour éviter les risques liés à une extravasation au site d’injection (voir section 4.4), il convient de s’assurer que l’aiguille est bien positionnée dans la veine avant de pratiquer la perfusion. Administrer une solution saline isotonique avant l’administration pour vérifier le positionnement de la canule et rincer à nouveau avec du sérum physiologique une fois la perfusion ou le bolus terminé.
Lors de l’administration de la solution de fer par perfusion I.V, une surveillance infirmière doit être réalisée régulièrement à 15 minutes, 30 minutes puis toutes les heures jusqu’à la fin de la perfusion. Etendre le bras du patient après la perfusion.
L’intervalle minimum entre chaque administration doit être strictement respecté.
L'extravasation de FER SANDOZ au site d'injection peut en effet provoquer douleurs, inflammation, formation d'abcès stériles et pigmentation brune définitive de la peau.
La durée du traitement ne doit pas excéder le temps de restauration des réserves de fer.
Injection dans le circuit sanguin extra corporel pendant une séance d'hémodialyse
FER SANDOZ peut être administré en milieu de séance d'hémodialyse directement dans le pôle veineux du circuit sanguin extra corporel dans les mêmes conditions que pour une perfusion.
· surcharge martiale ou troubles de l'utilisation du fer (exemple hémochromatose, hémosidérose, hémolyse),
· éthylisme chronique,
· hypersensibilité connue aux complexes mono ou disaccharidiques de fer,
· hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,
· hypersensibilité grave connue à tout autre fer administré par voie parentérale,
· anémies dont la cause n’est pas une carence martiale (anémie hémolytique,…),
· patients avec des antécédents d'asthme, d'eczéma ou d'autres allergies atopiques car ils sont susceptibles de développer des réactions allergiques.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
Avant l'administration de ce complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour la voie intraveineuse, il est impératif de confirmer biologiquement l'insuffisance de réplétion des stocks endogènes de fer, par les mesures de la ferritinémie et de la saturation de la transferrine.
Ce complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour voie intraveineuse ne doit pas être utilisé par voie intramusculaire.
Se conformer à une vitesse de perfusion lente pour éviter une hypotension.
Réactions d’hypersensibilité
Les préparations à base de fer administrées par voie parentérale sont susceptibles de provoquer des réactions d’hypersensibilité, y compris des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes graves et potentiellement mortelles.
Des réactions d’hypersensibilité ont également été rapportées après l’administration de doses de complexes de fer par voie parentérale qui n’avaient précédemment provoqué aucune réaction. Des réactions d’hypersensibilité ayant progressé vers un syndrome de Kounis (artériospasme coronaire allergique aigu qui peut donner lieu à un infarctus du myocarde, voir rubrique 4.8) ont été rapportées.
Ce risque est plus élevé chez les patients présentant des allergies connues, y compris des allergies médicamenteuses, des antécédents d’asthme, d’eczéma ou de tout autre type d’allergie (terrain atopique) sévères. Le risque de réactions d'hypersensibilité aux complexes de fers administrés par voie parentérale est également accru chez les patients atteints de troubles immunitaires ou inflammatoires (p. ex. lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde).
Les produits à base de fer administrés par voie parentérale peuvent aggraver les infections surtout chez l'enfant.
Les patients asthmatiques ou ayant une capacité totale de fixation du fer réduite et/ou présentant un déficit en acide folique sont particulièrement exposés au risque d'une réaction allergique ou anaphylactique.
En cas de syndrome inflammatoire chronique, le fer est détourné de l'érythropoïèse au profit des organes de réserve.
L'efficacité de cette solution de fer pour voie IV peut être diminuée dans cette situation.
Chez les sujets préalablement traités par le fer par voie orale, ce traitement devra être interrompu 24 heures avant la première injection de FER SANDOZ.
Précautions d'emploi
Dans la situation pré-opératoire, où la déplétion martiale attendue est limitée dans le temps, la dose totale de fer administré par voie veineuse ne doit jamais dépasser 15 mg/kg.
Chez l'insuffisant rénal en dialyse, chez lequel la perte de fer est permanente, le stock de fer endogène doit être régulièrement évalué pour adapter la dose d'entretien de cette solution de fer pour voie IV.
FER SANDOZ doit être administré uniquement lorsque du personnel formé pour évaluer et prendre en charge les réactions anaphylactiques est immédiatement disponible, dans un environnement disposant des moyens nécessaires pour assurer une réanimation.
Le patient doit être surveillé afin de détecter l'apparition de tout effet indésirable pendant au moins 30 minutes après chaque administration de FER SANDOZ. Si des manifestations d’hypersensibilité ou d’intolérance sont observées durant l’administration, le traitement doit être immédiatement arrêté.
La prise en charge d’une réaction anaphylactique/anaphylactoïde implique d’avoir à disposition les moyens nécessaires à une réanimation cardio-respiratoire incluant l’adrénaline injectable (1 : 1 000). Un traitement par antihistaminique et/ou glucocorticoïde peut également s’avérer nécessaire.
Chez les patients insuffisants hépatiques, FER SANDOZ ne doit être administré qu’après une évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque. L’administration parentérale de fer doit être évitée chez les patients insuffisants hépatiques lorsque la surcharge martiale est un facteur favorisant, notamment en cas de porphyrie cutanée tardive (PCT). Il est recommandé de surveiller étroitement le bilan du fer afin d'éviter toute surcharge martiale.
Des épisodes hypotensifs peuvent survenir si l'injection est administrée trop rapidement.
Des réactions d’extravasation de FER SANDOZ au site d’injection peuvent survenir et se manifester par une inflammation, douleur, rougeur, induration, œdème, formation d’abcès stérile, nécrose tissulaire pouvant apparaître dès le début de l’injection, ainsi que par une coloration ou pigmentation brune de la peau pouvant persister à long terme.
Des modalités particulières d’administration et de surveillance permettent de réduire ces risques (voir section 4.2).
Si une extravasation survient, la perfusion doit être arrêtée immédiatement. Il n’existe pas de prise en charge symptomatique spécifique totalement efficace, néanmoins l’application de compresses alcoolisées peut être recommandée. Si des signes ou des symptômes tels que des troubles de la pigmentation cutanée sont signalés après l’extravasation, un avis médical spécialisé doit être demandé et un suivi des lésions pigmentaires devra être réalisé.
Excipient
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Fer (sels) voie orale
Lipothymie, voire choc, attribué à la libération rapide du fer de sa forme complexe et à la saturation de la sidérophiline.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n’existe pas d'étude rigoureuse et contrôlée de FER SANDOZ chez la femme enceinte.
Une évaluation prudente du rapport bénéfice/risque devra donc être effectuée avant toute utilisation de FER SANDOZ pendant la grossesse ; celui-ci ne devra être utilisé pendant la grossesse qu’en cas de nécessité absolue (voir rubrique 4.4).
Dans bien des cas, l’anémie par carence martiale durant le premier trimestre de grossesse peut être traitée par une préparation de fer orale. Lorsque le bénéfice d’un traitement par FER SANDOZ est estimé supérieur au risque potentiel pour la mère et le fœtus, il est recommandé de limiter ce traitement aux deuxième et troisième trimestres.
Une bradycardie fœtale peut survenir après l’administration de préparations parentérales à base de fer. Elle est généralement transitoire et consécutive à une réaction d’hypersensibilité chez la mère. Le fœtus doit faire l’objet d’un suivi attentif pendant l’administration intraveineuse de préparations parentérales à base de fer à une femme enceinte.
La sécurité d'emploi du complexe hydroxyde ferrique saccharose pour voie intraveineuse n'a pas été établie au cours de l'allaitement. En conséquence, il est préférable de ne pas l'administrer au cours de l'allaitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec FER SANDOZ ont été les suivants : perturbation transitoire du goût (dysgueusie), fièvre, frissons, réactions au site d’injection, nausées, vomissements, hypotension, bronchospasme, réactions cutanées. Il a été rapporté rarement : réactions anaphylactoïdes, réaction d’hypersensibilité, angioœdème.
Les effets indésirables imputables à FER SANDOZ ayant été rapportés sont présentés dans le tableau suivant. Ils sont listés par classe d’organe et par fréquence absolue. Les effets indésirables ont été classés en fonction de leur incidence en utilisant la classification suivante : Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Système organe – classe
Incidence
Effets indésirables
Affections du système nerveux
Fréquent
Perturbation transitoire du goût (sensation de goût métallique notamment).
Peu fréquent
Céphalées, vertiges, tremblements.
Rare
Paresthésie, trouble de la conscience, confusion mentale.
Fréquence indéterminée
Convulsions.
Affections cardiaques
Peu fréquent
Tachycardie, palpitations.
Fréquence indéterminée
Arythmies, syndrome de Kounis.
Affections vasculaires
Peu fréquent
Collapsus, hypotension, bouffée de chaleur.
Fréquence indéterminée
Hypertension.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent
Bronchospasme, dyspnée.
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent
Nausées, vomissements, douleur abdominale, diarrhées.
Affections de la peau et des tissus sous-cutanés
Peu fréquent
Prurit, urticaire, rash, exanthème et érythème, sueurs.
Fréquence indéterminée
Œdèmes de Quincke.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Peu fréquent
Crampes musculaires, myalgie, arthralgie, arthrite, douleur osseuse.
Rare
Gonflement articulaire, dorsalgie.
Affections rénale et urinaires
Fréquence indéterminée
Chromaturie.
Troubles généraux et anomalies liées au site d’administration
Fréquent
Fièvre, frissons.
Peu fréquent
Douleur thoracique, oppression thoracique, œdème périphérique, fatigue, malaise.
Des troubles liés au site d’injection tels qu’une phlébite superficielle, une sensation de brûlure, un œdème, une réaction ou un hématome sont également rapportés.
Fréquence indéterminée
Syndrome grippal qui peut apparaître quelques heures à plusieurs jours après l’injection
Affections du système immunitaire
Rare
Réactions anaphylactoïdes (pouvant être associées à une arthralgie), réaction d’hypersensibilité, angioœdème.
Très rare
Réactions anaphylactoïdes graves.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Des cas de surcharge aiguë en fer ont été rapportés avec la voie injectable intramusculaire.
La symptomatologie peut comporter : nausées, vertiges, hypotension, malaise, tachycardie, érythème, voire état de choc.
Un surdosage peut causer une surcharge martiale responsable d'hémosidérose. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne jamais dépasser une dose totale de 15 mg/kg.
En cas de surcharge martiale, les patients doivent être traités en administrant un agent chélateur du fer, le plus spécifique étant la déféroxamine, principalement lorsque la concentration en fer sérique est supérieure à 5 µg/mL.
L'état de choc, la déshydratation et les anomalies acido-basiques seront traités de façon classique en milieu spécialisé.
Ingestion accidentelle par voie orale
En cas d'ingestion accidentelle ou volontaire de cette solution de fer réservée à la voie intraveineuse, la symptomatologie comporte des signes d'irritation intense ou de nécrose des muqueuses digestives entraînant : douleurs abdominales, vomissements, diarrhée souvent sanglante pouvant s'accompagner d'état de choc avec insuffisance rénale aiguë, atteinte hépatique, coma souvent convulsif.
A distance de l'intoxication, des sténoses digestives sont possibles.
Le traitement doit intervenir le plus tôt possible en réalisant un lavage gastrique avec une solution de bicarbonate de sodium à 1 %.
Surcharge martiale
Une attention toute particulière est requise afin d'éviter une surcharge en fer en cas de non-réponse au traitement d'une anémie incorrectement diagnostiquée comme étant une anémie hyposidérémique.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS ANTIANEMIQUES, code ATC : B03AC02 (B : sang et organes hématopoïétiques).
Il s'agit d'un complexe hydroxyde ferrique-saccharose en solution permettant l'apport de fer par la voie intraveineuse.
L'incorporation du fer dans les érythrocytes a été étudiée par tomographie par émission de positrons (PET) chez les patients atteints d'anémies ferriprives et d'anémies rénales après injection intraveineuse unique de 100 mg de fer sous forme d'hydroxyde de fer (III)-saccharose marqué aux 59Fe et 52Fe.
Des taux d'utilisation de 68 % à 97 % ont été observés après 2 à 4 semaines.
Ces résultats sont bien corrélés avec ceux obtenus sur le rat après administration d'hydroxyde de fer (III)-saccharose marqué au 59Fe.
Dans ce cas les taux d'incorporation du fer dans les érythrocytes ont été d'approximativement 90 % après 3 semaines.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le fer est rapidement éliminé du sérum, avec une demi-vie terminale d'environ 6 heures.
Le volume initial de distribution, de l'ordre de 3 litres, est proche de celui du sérum.
Le volume de distribution au point d'équilibre est d'environ 8 litres, indiquant une faible distribution du fer dans les liquides de l'organisme.
Etant donné la moindre stabilité du complexe hydroxyde ferrique - saccharose par rapport à la transferrine physiologique, un échange compétitif de fer avec la transferrine a été observé, avec pour résultat : un transport de fer d'approximativement 31 mg de fer trivalent par 24 heures.
L'élimination rénale du fer se produit au cours des 4 premières heures après l'injection et correspond à moins de 5 % de la quantité administrée.
Après 24 heures, le fer sérique revient à sa valeur initiale avant l'injection. Environ soixante-quinze pour cent du saccharose injecté sont éliminés.
5.3. Données de sécurité préclinique
Chez la souris, la DL50 IV de FER SANDOZ est supérieure à 200 mg de fer/kg.
Hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés à la rubrique 6.6.
3 ans.
Après ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas congeler.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
5 mL en ampoule (verre de type I) ; boîte de 5.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
FER SANDOZ ne doit être dilué que dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % et ne doit être mélangé avec aucun autre solvant ou agent thérapeutique du fait des risques de précipitation ou d'interactions.
La compatibilité de la solution diluée est connue seulement avec des récipients en verre ou en PVC.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
49 AVENUE GEORGES POMPIDOU
92300 LEVALLOIS-PERRET
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 573 473 5 2 : 5 mL en ampoule (verre) ; boîte de 5.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Notice :
ANSM - Mis à jour le : 17/12/2021
FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion
Fer
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion ?
3. Comment utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : B03AC02.
Ce médicament est préconisé :
· en traitement de l'anémie chez l'insuffisant rénal chronique hémodialysé, en prédialyse ou en dialyse péritonéale, lorsqu'un traitement par fer oral s'est révélé insuffisant ou mal toléré,
· en situation pré-opératoire : chez les patients inclus dans un programme de don de sang autologue en association avec l'érythropoïétine, à condition qu'ils aient une anémie modérée (Hb entre 9 et 11 g/dL), et que leur ferritinémie initiale soit inférieure à 150 µg/mL,
· en traitement des anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant pas recevoir d'alimentation orale,
· en traitement des anémies hyposidérémiques par carence martiale (Hb < 10,5 g/dL) liées aux maladies inflammatoires chroniques sévères de l'intestin lorsque le traitement par voie orale n'est pas adapté.
N’utilisez jamais FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion :
· si vous êtes allergique (hypersensible) au produit ou à l’un de ses excipients (mentionnés dans la rubrique 6),
· si vous avez des antécédents d’allergie grave (hypersensibilité) à d’autres fers injectables,
· si vous avez trop de fer dans votre organisme ou des troubles du métabolisme du fer comme l’hémochromatose primitive, l’hémochromatose secondaire, en particulier l’hémolyse ou l’hémosidérose,
· si vous avez une dépendance alcoolique de longue date,
· si vous présentez une diminution du nombre de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang, dont la cause n’est pas liée à une carence en fer,
· si vous avez un asthme, de l’eczéma ou une autre allergie cutanée, en effet dans ce cas vous pouvez développer des réactions allergiques.
N'utilisez jamais FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion si l'un des cas ci-dessus s'applique à vous. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion.
Avant toute administration de FER SANDOZ :
· si vous avez des antécédents d’allergie médicamenteuse,
· si vous avez un lupus érythémateux systémique,
· si vous avez une polyarthrite rhumatoïde,
· si vous avez un asthme, un eczéma ou toute autre allergie sévère ou si votre organisme ne peut pas utiliser le fer correctement ou si vous manquez d'acide folique. En effet, vous êtes particulièrement exposé au risque d'une réaction allergique ou anaphylactique,
· si vous avez une infection. En effet, le fer administré par injection peut aggraver les infections, surtout chez les enfants,
· si vous avez des problèmes inflammatoires chroniques, FER SANDOZ peut être moins efficace. En effet, le fer sera stocké par les organes au lieu de servir à faire plus de globules rouges.
Parlez-en à votre médecin ou votre infirmier(ère),
· avant l'administration de FER SANDOZ, il est impératif de confirmer biologiquement l'insuffisance de réplétion des stocks endogènes de fer, par les mesures de la ferritinémie et de la saturation de la transferrine,
· FER SANDOZ ne doit pas être utilisé par voie intramusculaire,
· se conformer à une vitesse de perfusion lente pour éviter une hypotension,
· chez les sujets préalablement traités par le fer par voie orale, ce traitement devra être interrompu 24 heures avant la première injection de FER SANDOZ.
Précautions d'emploi
· dans la situation pré-opératoire, où la déplétion martiale attendue est limitée dans le temps, la dose totale de fer administré par voie veineuse ne doit jamais dépasser 15 mg/kg,
· chez l'insuffisant rénal en dialyse, chez lequel la perte de fer est permanente, le stock de fer endogène doit être régulièrement évalué pour adapter la dose d'entretien de FER SANDOZ,
· chez les patients insuffisants hépatiques, il est recommandé de surveiller étroitement le bilan du fer,
· des moyens de réanimation doivent être à disposition du fait qu'en de rares occasions, l'apparition de réactions anaphylactoïdes s'est manifestée sous FER SANDOZ,
· si à quelque moment que ce soit, des manifestations d'allergie ou d'intolérance sont observées, le traitement par FER SANDOZ doit être arrêté immédiatement,
· en cas de réaction allergique ou anaphylactoïde :
o modérée : des antihistaminiques peuvent être administrés,
o en cas de réaction allergique grave, l'administration de FER SANDOZ doit être interrompue, et de l'adrénaline administrée immédiatement avec, si nécessaire, des antihistaminiques et des corticoïdes en même temps que d'autres traitements appropriés.
Votre médecin ou infirmière vous surveillera régulièrement au cours du traitement par FER SANDOZ afin de détecter des fuites de la perfusion en dehors de la veine au point d’injection.
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmière si vous développez des signes de fuite de la perfusion dans le tissu entourant la veine pendant ou après la perfusion. Les signes et les symptômes peuvent être une inflammation, une douleur, une rougeur, une induration, un œdème, une formation d’abcès stérile, une altération des tissus qui peuvent apparaître au début de l'injection, ainsi qu'une décoloration brune de la peau qui peut persister à long terme.
Votre médecin ou votre infirmière arrêtera immédiatement la perfusion si l'un de ces symptômes apparaît.
NE JAMAIS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
FER SANDOZ n’a pas été testé chez la femme enceinte. Il est important d’informer votre médecin si vous êtes enceinte, pensez l’être ou si vous l’envisagez. En cas de grossesse pendant le traitement, parlez-en à votre médecin. Votre médecin décidera si le traitement peut être poursuivi ou arrêté.
Allaitement
Si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant toute administration de FER SANDOZ.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Des vertiges, un sentiment de confusion ou une sensation d’ébriété peuvent survenir après l’administration de FER SANDOZ. Si c’est le cas, vous ne devez pas conduire de véhicule ni utiliser d’outil ou de machine. En cas de doute, demandez à votre médecin.
FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
La posologie est individuelle et sera fixée par votre médecin.
La posologie maximale en situation pré-opératoire ne doit pas dépasser 15 mg/kg.
La posologie par injection ne doit pas dépasser 300 mg (3 ampoules) chez l'adulte.
SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
Mode d'administration
VOIE INTRAVEINEUSE STRICTE.
SE CONFORMER A UNE VITESSE DE PERFUSION LENTE.
SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
Votre médecin ou infirmier(ère) administrera FER SANDOZ dans votre veine (voie intraveineuse) ; FER SANDOZ sera administré dans un environnement où les effets indésirables immunoallergiques peuvent être rapidement traités de manière appropriée.
Vous ferez l’objet d’une surveillance par votre médecin ou infirmier(ère) pendant au moins 30 minutes après chaque administration.
L’écoulement de FER SANDOZ en dehors de la veine au point d’injection peut provoquer une inflammation, une douleur, une rougeur, une induration, un œdème, la formation d’un abcès non infectieux, une altération des tissus (nécrose tissulaire) et une coloration ou pigmentation brune de la peau qui peut persister au point d'injection.
Pour éviter l’écoulement de FER SANDOZ en dehors de la veine au point d’injection, vous ferez l’objet d’une surveillance par votre médecin ou infirmier/ère :
· avant l’administration en s’assurant que l’aiguille est bien positionnée dans votre veine notamment en administrant du sérum physiologique dans la canule,
· lors de l’administration à 15 minutes, 30 minutes puis toutes les heures jusqu’à la fin de l’administration,
· une fois l’administration terminée en rinçant la canule avec du sérum physiologique.
En cas d’écoulement de FER SANDOZ en dehors de la veine au point d’injection, l’administration doit être arrêtée immédiatement.
Il n’existe pas de traitement adapté totalement efficace, néanmoins l’application de compresses alcoolisées peut être recommandée.
En cas de coloration ou pigmentation brune de la peau après un écoulement de FER SANDOZ en dehors de la veine, parlez-en à votre médecin, ou votre infirmier/ière. Un avis médical spécialisé pourra être demandé pour le suivi de ces lésions de la peau.
Fréquence d'administration
SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
Durée du traitement
SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
La durée d'administration ne doit pas excéder le temps de restauration des réserves de fer.
Si vous avez utilisé plus de FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû :
Des cas de surcharge aiguë en fer ont été rapportés avec la voie injectable intramusculaire.
Les effets observés étaient les suivants : nausées, vertiges, hypotension, malaise, tachycardie, érythème, voire état de choc.
Une surcharge aiguë en fer administré par voie intraveineuse peut entraîner des troubles importants. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne jamais dépasser une dose totale de 15 mg/kg.
Une attention toute particulière est requise afin d'éviter une surcharge en fer en cas de non-réponse au traitement d'une anémie incorrectement diagnostiquée.
En cas d'ingestion accidentelle ou volontaire de FER SANDOZ, les symptômes attendus comportent des signes d'irritation intense ou de nécrose des muqueuses digestives entraînant douleurs abdominales, vomissements, diarrhée souvent sanglante pouvant s'accompagner d'état de choc avec insuffisance rénale aiguë, atteinte hépatique, coma souvent convulsif.
A distance de l'intoxication, des sténoses (rétrécissement) digestives sont possibles.
Le traitement doit intervenir le plus tôt possible en réalisant un lavage gastrique avec une solution de bicarbonate de sodium à 1 %.
En cas de surcharge en fer, les patients doivent être traités en administrant un agent chélateur du fer le plus spécifique étant la déféroxamine, principalement lorsque la concentration en fer sérique est supérieure à 5 µg/mL.
L'état de choc, la déshydratation et les anomalies sanguines seront traités de façon classique en milieu spécialisé.
Si vous oubliez d’utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion :
Si vous arrêtez d’utiliser FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Réactions allergiques
Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des signes et symptômes suivants, qui peuvent indiquer une réaction allergique grave :
· rash, démangeaisons ou rougeurs (urticaire),
· gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
· difficulté à respirer,
· douleur thoracique, qui peut être le signe d’une réaction allergique potentiellement grave appelée syndrome de Kounis.
Votre médecin ou infirmier(e) vous donnera peut-être d’autres médicaments.
Fréquent (affectant moins d’une personne sur 10)
· perturbation du goût qui ne dure pas (sensation de goût métallique notamment),
· fièvre, frissons,
· réaction autour du point d'injection/de perfusion telle qu’une inflammation, une douleur, une rougeur, une induration, un œdème, formation d’un abcès non infectieux, une altération des tissus (nécrose tissulaire) et coloration ou pigmentation brune de la peau qui peut persister au point d'injection suite à la fuite du produit injecté dans la peau.
Peu fréquent (affectant moins d’une personne sur 100)
· maux de tête, vertiges, tremblements,
· rythme cardiaque rapide (tachycardie), battement du cœur plus rapide ou moins régulier (palpitations),
· effondrement dû à une tension artérielle très basse (collapsus),
· baisse de la tension. Cela peut vous donner des étourdissements ou la tête qui tourne,
· bouffée de chaleur,
· difficulté à respirer (bronchospasme), essoufflement,
· nausées, vomissements, douleur abdominale, diarrhées,
· démangeaisons, éruption cutanée avec démangeaisons, éruption cutanée avec rougeurs (érythème), sueurs,
· crampes musculaires, douleur musculaire, douleur articulaire, arthrite, douleur osseuse,
· douleur thoracique, oppression thoracique, gonflement des mains, des pieds ou des chevilles (œdème périphérique), fatigue, malaise,
· des troubles liés au site d’injection tels que la formation d’un caillot de sang dans une veine superficielle (phlébite superficielle), une sensation de brûlure, un œdème, une réaction ou un bleu.
Rare (affectant moins d’une personne sur 1000)
· fourmillements (paresthésie), trouble de la conscience, confusion mentale,
· gonflement des articulations, douleur de dos (dorsalgie),
· réactions anaphylactoïdes (pouvant être associées à une arthralgie), réaction d’hypersensibilité, angioœdème.
Très rare (affectant moins d’une personne sur 10000)
· réactions anaphylactoïdes graves.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· convulsions,
· arythmies,
· hypertension,
· œdème de Quincke,
· chromaturie,
· un syndrome grippal peut apparaître quelques heures à plusieurs jours après l’injection et se caractérise généralement par des symptômes tels qu’une température élevée et des douleurs dans les muscles et les articulations.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon, l’ampoule après {EXP}. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas congeler.
Après ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient FER SANDOZ 100 mg/5 mL, solution à diluer pour perfusion
· La substance active est :
Fer (sous forme de complexe d’hydroxyde ferrique saccharose)....................................... 100 mg
Pour 5 mL de solution injectable.
· Les autres composants sont :
Hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Ce médicament se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion. Boîte de 5 ampoules.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
49 AVENUE GEORGES POMPIDOU
92300 LEVALLOIS-PERRET
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
49 AVENUE GEORGES POMPIDOU
92300 LEVALLOIS-PERRET
12TH KORINTHOU STR
15451 NEO-PSYHICO-ATHENS
GRECE
ou
SANDOZ
49 AVENUE GEORGES POMPIDOU
92593 LEVALLOIS-PERRET CEDEX
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Des réactions d’extravasation de FER SANDOZ au site d’injection peuvent survenir et se manifester par une inflammation, douleur, rougeur, induration, œdème, formation d’abcès stérile, nécrose tissulaire pouvant apparaître dès le début de l’injection, ainsi que par une coloration ou pigmentation brune de la peau pouvant persister à long terme.
Des modalités particulières d’administration et de surveillance permettent de réduire ces risques :
Il convient de s’assurer que l’aiguille est bien positionnée dans la veine avant de pratiquer la perfusion. Administrer une solution saline isotonique avant l’administration pour vérifier le positionnement de la canule et rincer à nouveau avec du sérum physiologique une fois la perfusion ou le bolus terminé.
Lors de l’administration de la solution de fer par perfusion I.V, une surveillance infirmière doit être réalisée régulièrement à 15 minutes, 30 minutes puis toutes les heures jusqu’à la fin de la perfusion. Etendre le bras du patient après la perfusion.
L’intervalle minimum entre chaque administration doit être strictement respecté.
Si une extravasation survient, la perfusion doit être arrêtée immédiatement. Il n’existe pas de prise en charge symptomatique spécifique totalement efficace, néanmoins l’application de compresses alcoolisées peut être recommandée. Si des signes ou des symptômes tels que des troubles de la pigmentation cutanée sont signalés après l’extravasation, un avis médical spécialisé doit être demandé et un suivi des lésions pigmentaires devra être réalisé.