CADELIUS 600 mg/1000 UI

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Orale
  • Code CIS : 69686498
  • Description :
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste II
    • Format : comprimé orodispersible
    • Date de commercialisation : 27/11/2015
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : ITALFARMACO (ESPAGNE)

    Les compositions de CADELIUS 600 mg/1000 UI

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Comprimé CARBONATE DE CALCIUM 428 1500 mg SA
    Comprimé CHOLÉCALCIFÉROL 1525 1000 UI équivalent à 0,025 mg SA
    Comprimé CALCIUM ÉLÉMENT 72723 600 mg FT

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    pilulier(s) polyéthylène de 30 comprimé(s)

    • Code CIP7 : 3003959
    • Code CIP3 : 3400930039595
    • Prix : prix non disponible
    • Date de commercialisation : 27/05/2019
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 16/07/2018

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Calcium............................................................................................................................... 600 mg

    Sous forme de Carbonate de calcium................................................................................ 1 500 mg

    Cholécalciférol (Vitamine D3)............................................................ 1000 UI (équivalent à 0,025 mg)

    Pour un comprimé orodispersible

    Excipient(s) à effet notoire : aspartame (E 951), lactose, huile de soja partiellement hydrogénée, saccharose

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Comprimé orodispersible

    Comprimés orodispersibles ronds, plats, blancs à blanchâtres.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    Prévention et traitement des carences vitamino-calciques chez les personnes âgées.

    Apport supplémentaire de calcium et vitamine D3 comme adjuvant au traitement spécifique de l’ostéoporose chez des patients présentant un risque élevé de carence combinée en calcium et vitamine D lorsqu’un apport de 600 mg/jour de calcium et de 1 000 UI/jour de vitamine D3 semble nécessaire.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Posologie

    Adultes et personnes âgées

    Un comprimé orodispersible par jour

    Posologie en cas d’insuffisance hépatique

    Aucun ajustement de dose n’est nécessaire.

    Posologie en cas d’insuffisance rénale

    CADELIUS ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (voir rubrique 4.3).

    Population pédiatrique

    CADELIUS n’est pas indiqué chez les enfants et adolescents

    Mode d’administration

    Les comprimés peuvent être sucés et ne doivent pas être avalés en entier.

    Les comprimés doivent être pris de préférence après le repas.

    La quantité de calcium dans CADELIUS est inférieure à la quantité journalière recommandée.

    Par conséquent, CADELIUS doit être utilisé en priorité chez des patients nécessitant une supplémentation en vitamine D et ayant des apports alimentaires quotidiens de calcium de 500mg à 1000mg.

    Les apports alimentaires journaliers de calcium seront estimés par le prescripteur.

    4.3. Contre-indications  

    Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    Pathologies et/ou affections entraînant une hypercalcémie et/ou une hypercaliurie,

    Calculs rénaux,

    Néphrocalcinose,

    Hypervitaminose D,

    Insuffisance rénale sévère ou dysfonction rénale.

    CADELIUS contient de l’huile de soja partiellement hydrogénée et est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité aux arachides ou au soja.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    CADELIUS doit être prescrit avec prudence aux patients souffrant de sarcoïdose compte tenu du risque accru de conversion de la vitamine D en son métabolite actif. Chez ces patients, il faut surveiller la calcémie et la calciurie.

    En cas de traitement prolongé, il est recommandé de contrôler les taux de calcium dans le sang ainsi que la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique. La surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées recevant un traitement concomitant par glycosides cardiaques ou diurétiques (voir rubrique 4.5) et chez les patients présentant une prédisposition élevée à la formation de calculs. En cas d’hypercalciurie (>300 mg (7,5 mmol)/24 h) ou de signes de dysfonction rénale, la dose doit être réduite ou le traitement interrompu.

    La vitamine D doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant d’insuffisance rénale et l’effet sur l’homéostasie du calcium et du phosphore doit être surveillé. Le risque de calcification des tissus mous doit être pris en compte. La métabolisation en vitamine D active est affectée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère s’ils sont traités par du cholécalciférol ; d’autres formes de vitamine D doivent être utilisées chez ces patients.

    CADELIUS doit être utilisé avec précaution chez les patients immobilisés, atteints d’ostéoporose, en raison de l’augmentation du risque d’hypercalcémie.

    Tenir compte de la dose de vitamine D (1000 UI) en cas de prescription d’autres médicaments contenant de la vitamine D ou de compléments alimentaires contenant de la vitamine D.

    L’administration complémentaire de calcium ou de vitamine D doit se faire sous stricte surveillance médicale. Dans ce cas, les taux de calcium dans le plasma et les urines doivent être régulièrement contrôlés.

    L’administration concomitante de tétracyclines ou de quinolones n’est généralement pas recommandée, ou doit se faire avec précaution.

    CADELIUS n’est pas indiqué chez les enfants et adolescents.

    Le produit contient de l’aspartame, une source de phénylalanine. Cet apport peut être dangereux pour les personnes souffrant de phénylcétonurie.

    Le produit contient de l’huile de soja partiellement hydrogénée et est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité aux arachides ou au soja (voir rubrique 4.3).

    Le produit contient du lactose. En conséquence, les patients souffrant de troubles héréditaires rares tels qu’une intolérance au galactose, un déficit en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose / galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

    Le produit contient du saccharose. En conséquence, les patients souffrant de troubles héréditaires rares tels qu’une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose / galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase ne doivent pas prendre ce médicament. Le produit peut être délétère pour les dents.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    En cas de traitement par diurétiques thiazidiques, qui réduisent l’élimination rénale du calcium, il est recommandé de surveiller régulièrement les taux de calcium dans le plasma en raison d’un risque accru d’hypercalcémie.

    L’utilisation concomitante de phénytoïne ou de barbituriques peut réduire l’effet de la vitamine D3 du fait de l’augmentation de son métabolisme.

    Les corticostéroïdes à action systémique réduisent l’absorption de calcium. En cas d’utilisation concomitante, il peut être nécessaire d’augmenter la dose de CADELIUS.

    L’hypercalcémie peut accroître la toxicité des glycosides cardiaques pendant un traitement par calcium et vitamine D. Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance par électrocardiogramme (ECG) et dosage des taux de calcium dans le sang.

    L’efficacité de la lévothyroxine peut être réduite par l’utilisation concomitante de calcium du fait de la diminution de l’absorption de la lévothyroxine. Il est recommandé de respecter un délai d’au moins 4 heures entre les prises de calcium et de lévothyroxine.

    En cas d’utilisation concomitante de biphosphonates, il est recommandé de respecter un délai d’au moins une heure avant la prise de CADELIUS compte tenu du risque de réduction de l’absorption gastro-intestinale.

    Les sels de calcium peuvent réduire l’absorption du fer, du zinc et du ranélate de strontium. Par conséquent, le fer, le zinc ou le ranélate de strontium doivent être pris deux heures avant ou après celle de calcium.

    Le calcium peut réduire l’absorption du fluorure de sodium. Ces préparations doivent être administrées au moins trois heures avant la prise de CADELIUS.

    Un traitement concomitant par orlistat, résines échangeuses d’ions telles que la cholestyramine ou les laxatifs tels que l’huile de paraffine peuvent réduire l’absorption gastro-intestinale de la vitamine D3.

    Le carbonate de calcium peut interférer avec l’absorption des tétracyclines administrées simultanément. C’est pourquoi les produits tétracycliniques doivent être administrés au moins deux heures avant ou quatre à six heures après la prise orale de calcium.

    L’aborption des antibiotiques de la famille des quinolones peut être altérée en cas d’administration concomitante de calcium. Ces produits doivent être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de calcium.

    L’acide oxalique (présent dans les épinards et la rhubarbe) et l’acide phytique (présent dans les céréales complètes) peuvent inhiber l’absorption du calcium par la formation de composés insolubles avec les ions calciques. Le patient ne doit pas prendre de produits calciques dans les deux heures qui suivent la consommation d’aliments ayant une forte teneur en acide oxalique et en acide phytique.

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Grossesse

    Des études chez l’animal, réalisées avec des doses élevées de vitamine D (voir rubrique 5.3) ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction. Chez la femme enceinte, un surdosage en calcium et en vitamine D doit être évité car une hypercalcémie permanente a été reliée à des effets indésirables sur le développement du fœtus. Pendant la grossesse, la prise quotidienne ne doit pas dépasser 1 500 mg de calcium et 600 UI de vitamine D. CADELIUS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

    Allaitement

    CADELIUS peut être utilisé pendant l’allaitement. Le calcium et la vitamine D3 passent dans le lait maternel. Ce facteur doit être pris en compte en cas d’administration de vitamine D à l’enfant.

    Fertilité

    Le calcium et la vitamine D n’ont pas d’effets nocifs sur la fertilité aux doses recommandées (voir rubrique 5.3).

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés. Cependant, un effet est peu probable.

    4.8. Effets indésirables  

    Les événements indésirables sont classés ci-dessous par classe de système ou d’organe et par fréquence. Les fréquences sont définies de la manière suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

    Affections du système immunitaire

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : Réactions allergiques (hypersensibilité) graves telles que angiœdème ou œdème laryngé.

    Troubles du métabolisme et de la nutrition

    Peu fréquent : Hypercalcémie et hypercalciurie

    Affections gastro-intestinales

    Rare : Constipation, flatulences, nausées, douleurs abdominales et diarrhée

    Affections de la peau et du tissu sous-cutané

    Rare : Prurit, rash et urticaire

    Autre : Population particulière

    Patients atteints d’insuffisance rénale : risque potentiel d’hyperphosphatémie, de néphrolithiase et de néphrocalcinose (voir rubrique 4.4.)

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

    4.9. Surdosage  

    Un surdosage peut entraîner une hypervitaminose et une hypercalcémie. Les symptômes de l’hypercalcémie peuvent inclure : anorexie, soif, nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales, faiblesse musculaire, fatigue, troubles mentaux, polydipsie, polyurie, douleurs osseuses, néphrocalcinose, calculs rénaux et dans les cas graves, arythmies cardiaques. Une hypercalcémie extrême peut entraîner un coma et le décès du patient. Des taux de calcium continuellement élevés peuvent entraîner des lésions rénales irréversibles et une calcification des tissus mous.

    Traitement de l’hypercalcémie

    Le traitement à base de calcium et vitamine D doit être interrompu. Le traitement par diurétiques thiazidiques, lithium, vitamine A, vitamine D et glycosides cardiaques doit également être interrompu. Réhydratation, et selon la gravité, traitement isolé ou combiné par diurétiques de l’anse, biphosphonates, calcitonine et corticostéroïdes. L’ionogramme sanguin, la fonction rénale et la diurèse doivent être surveillés. Dans les cas graves, un ECG et une TVC doivent être pratiqués.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : Calcium, en association avec d’autres substances, code ATC : A12AX.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    Calcium

    Absorption

    La quantité de calcium absorbée par l’appareil digestif représente environ 30% de la dose ingérée.

    Distribution et Biotransformation

    99% du calcium présent dans l’organisme sont concentrés dans la partie dure des os et dans les dents. Le 1% restant se trouve dans les liquides intra- et extra-cellulaires. Environ 50% du calcium présent dans le sang sont sous forme active ionisée, 10% formant un complexe avec du citrate, du phosphate ou d’autres anions, les 40% restants étant liés à des protéines, principalement à l’albumine. La biodisponibilité du calcium peut être légèrement augmentée par l’alimentation.

    Élimination

    Le calcium est éliminé dans les selles, les urines, et la sueur. L’excrétion du calcium dans les urines dépend de la filtration glomérulaire et de la réabsorption tubulaire du calcium.

    Vitamine D

    Absorption

    La vitamine D est facilement absorbée dans le petit intestin.

    Distribution et Biotransformation

    Le cholécalciférol et ses métabolites circulent dans le sang fixés à une globuline spécifique. Dans le foie, le cholécalciférol est métabolisé par hydroxylation en 25-hydroxy-cholécalciférol puis une deuxième hydroxylation en 1,25-déhydroxy-cholécalciférol a lieu dans les reins. Ce métabolite est responsable de l’augmentation de l’absorption du calcium. La vitamine D non métabolisée est stockée dans des tissus tels que les graisses et les muscles.

    Élimination

    La vitamine D est éliminée dans les selles et les urines.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    À des doses bien supérieures à l’intervalle thérapeutique humain (jusqu’à 15 et 12 fois la dose quotidienne recommandée), une tératogénicité a été observée dans le cadre d’expérimentations animales. De fortes doses de vitamine D peuvent interférer avec l’homéostasie endocrinienne chez les animaux, avec des effets sur la fonction reproductrice. La large administration chez l’homme de calcium et de vitamine D permet d’exclure de de potentiels risques sur la reproduction quand administrés aux doses recommandées. Il n’existe aucune autre information de pertinence issue de l’évaluation de l’innocuité, outre celles mentionnées dans les autres rubriques du RCP.

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Maltodextrine,

    Aspartame (E 951)

    Hydroxypropylcellulose, faiblement substituée (E463)

    Lactose monohydraté

    Acide citrique, anhydre (E330)

    Arôme orange (substances aromatiques naturelles, maltodextrine, dextrine)

    Acide stéarique

    DL-α-tocophérol (E 307)

    Huile de soja partiellement hydrogénée

    Gélatine

    Saccharose

    Amidon de maïs

    6.2. Incompatibilités  

    Sans objet.

    6.3. Durée de conservation  

    2 ans

    Après première ouverture, le médicament doit être conservé maximum 60 jours.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    À conserver dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière.

    Conserver le pilulier fermé à l’abri de l’humidité.

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Pilulier en polyéthylène haute densité fermé par un bouchon en PE contenant une capsule déshydratante en gel de silice.

    Le pilulier contient 30 ou 60 comprimés orodispersibles.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    Pas d’exigences particulières.

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    ITALFARMACO S.A

    SAN RAFAEL, 3

    28108 ALCOBENDAS (MADRID)

    ESPAGNE

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 300 395 9 5 : 30 comprimés orodispersibles en pilulier (PE)

    · 34009 300 378 7 4 : 60 comprimés orodispersibles en pilulier (PE)

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    11. DOSIMETRIE  

    Sans objet.

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Sans objet.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste II

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 16/07/2018

    Dénomination du médicament

    CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible

    Calcium/cholécalciférol

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

    · Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible et dans quels cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible?

    3. Comment prendre CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    CADELIUS 600mg/1000 UI, comprimé orodispersible contient du calcium et de la vitamine D3 qui sont deux éléments essentiels pour la formation des os. La vitamine D3 régule l’absorption et le métabolisme du calcium ainsi que l’incorporation du calcium dans le tissu osseux.

    CADELIUS 600mg/1000 UI, comprimé orodispersible est utilisé :

    · Pour prévenir et traiter les déficits vitamino-calciques chez les personnes âgées,

    · En association aux traitements de l’ostéoporose lorsqu’un risque de carence en calcium et en vitamine D est suspecté.

    Si vous avez toute autre question, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à tout autre professionnel de santé. Respectez toujours leurs recommandations.

    Si vous ne vous sentez pas mieux voire moins bien après quelques jours, veuillez en informer votre médecin.

    Ne prenez jamais CADELIUS 600 mg /1000 UI, comprimé orodispersible dans les cas suivants :

    · si vous êtes allergique au calcium, à la vitamine D ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6).

    · si vous présentez des taux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou dans les urines (hypercalciurie) ;

    · si vous avez des taux élevés de vitamine D dans le sang (hypervitaminose D) ;

    · si vous avez des calculs rénaux ;

    · si vous souffrez d’insuffisance rénale ;

    · si vous êtes allergique au soja ou aux arachides.

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CADELIUS 600 mg /1000 UI, comprimé orodispersible :

    · si vous souffrez de sarcoïdose (maladie du tissu conjonctif qui affecte les poumons, la peau et les articulations) ;

    · si vous prenez d’autres médicaments contenant du calcium ou de la vitamine D ;

    · si vous avez des troubles rénaux ou si vous avez une prédisposition à la formation de calculs rénaux ;

    · si vous êtes immobilisé (alité) et si vous souffrez d’ostéoporose.

    Enfants et adolescents

    Sans objet.

    Autres médicaments et CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible

    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    L’effet du traitement peut être altéré si ce médicament est administré avec certains médicaments qui sont utilisés dans les cas suivants :

    · hypertension artérielle (diurétiques thiazidiques) ;

    · problèmes cardiaques (glycosides cardiaques tels que la digoxine) ;

    · taux élevé de cholestérol (cholestyramine) ;

    · constipation (laxatifs tels que la paraffine liquide) ;

    · épilepsie (phénitoïne ou barbituriques) ;

    · maladie inflammatoire/immunosuppression (corticostéroïdes) ;

    · obésité (orlistat).

    Si vous prenez un médicament listé ci-dessus, veuillez impérativement en informer votre médecin, il pourra être amené à ajuster la posologie de votre traitement.

    · Si vous prenez d’autres médicaments visant à traiter l’ostéoporose (biphosphonates), il est recommandé d’attendre au moins 1 heure avant de prendre CADELIUS.

    · Si vous prenez d’autres médicaments visant à traiter une infection (quinolones), ils doivent être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de CADELIUS.

    · Si vous prenez d’autres médicaments visant à traiter une infection (tétracyclines), ils doivent être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de CADELIUS.

    · Si vous prenez d’autres médicaments visant à traiter des caries (fluorure de sodium) ou une anémie (fer), il est recommandé d’attendre au moins 3 heures avant de prendre CADELIUS.

    · Si vous prenez d’autres médicaments visant à traiter l’hypothyroïdie (lévothyroxine), un délai d’au moins 4 heures doit être respecté entre les prises de CADELIUS et de lévothyroxine.

    CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Ce produit est susceptible d’interagir avec certains aliments, par exemple ceux contenant de l’acide oxalique (épinards, rhubarbe) ou de l’acide phytique (céréales complètes). En conséquence, il est recommandé de prendre CADELIUS deux heures après des repas contenant ce type d’aliments.

    Grossesse, allaitement et fertilité

    Pendant la grossesse, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 1 500 mg de calcium et 600 UI de vitamine D. Par conséquent, l’utilisation de CADELIUS pendant la grossesse n’est pas recommandée.

    CADELIUS peut être utilisé pendant l’allaitement. Le calcium et la vitamine D3 passent dans le lait maternel. Ce facteur doit être pris en compte en cas d’administration de vitamine D à l’enfant.

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible n’a pas d’effets connus sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

    CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible contient de l’aspartame, une source de phénylalanine. La phénylalanine peut être dangereuse pour les personnes souffrant de phénylcétonurie.

    Le produit contient du lactose et du saccharose ; par conséquent, si votre médecin vous a dit que vous souffrez d’intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

    Le produit contient de l’huile de soja ; par conséquent, si vous êtes allergique aux arachides ou au soja, n’utilisez pas ce médicament.

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    Votre médecin vous a prescrit la dose adaptée à votre cas.

    La dose recommandée est d’un comprimé par jour.

    Les comprimés peuvent être sucés et ne doivent pas être avalés en entier.

    Les comprimés doivent être pris de préférence après le repas.

    La quantité de calcium dans CADELIUS est inférieure à la quantité journalière recommandée. Par conséquent, CADELIUS doit être utilisé en priorité chez des patients nécessitant une supplémentation en vitamine D et ayant des apports alimentaires quotidiens de calcium de 500mg à 1000mg. Vos apports alimentaires journaliers de calcium seront estimés par votre médecin.

    Utilisation chez les enfants et les adolescents

    CADELIUS n’est pas indiqué chez les enfants et adolescents.

    Si vous avez pris plus de CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû

    Contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Les symptômes de surdosage incluent : perte d’appétit, sensation de soif, augmentation anormale de la sécrétion d’urine, nausées, vomissements et constipation.

    Si vous oubliez de prendre CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible

    Prenez-le dès que vous vous en souvenez. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure habituelle. Toutefois, si l’heure de la dose suivante est proche, sautez la dose manquée et continuez le traitement comme d’habitude. Ne prenez jamais deux doses en même temps.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Si vous arrêtez de prendre CADELIUS 600 mg/1000 UI, comprimé orodispersible

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Arrêtez de prendre CADELIUS et consultez immédiatement votre médecin si une réaction allergique grave se présente, accompagnée de symptômes tels que :

    · un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,

    · une difficulté à avaler,

    · une éruption cutanée et des difficultés à respirer.

    Les effets suivants sont peu fréquents (peut affecter jusqu’à un patient sur 100) :

    · hypercalcémie (trop de calcium dans votre sang) et/ou hypercalciurie (trop de calcium dans vos urines).

    Les effets suivants sont rares (peut affecter jusqu’à un patient sur 1000) :

    · constipation,

    · flatulences,

    · nausées,

    · douleurs abdominales,

    · diarrhée,

    · démangeaisons,

    · rash,

    · urticaire.

    Les effets suivants ont une fréquence inconnue (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Réactions allergiques (hypersensibilité) graves

    Population particulière

    Les patients atteints d’insuffisance rénale peuvent avoir un risque potentiel d’hyperphosphatémie, de calculs rénaux et de néphrocalcinose.

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    A conserver dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière. Conserver le pilulier soigneusement fermé à l’abri de l’humidité.

    Après première ouverture, le médicament doit être conservé maximum 60 jours.

    N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez signes visibles de détérioration.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient CADELIUS 600 mg/1000 UI comprimé orodispersible   

    · Les substances actives sont : carbonate de calcium 1 500 mg équivalent à 600 mg de calcium et

    cholécalciférol (vitamine D3) 1000 UI équivalent à 0,025 mg.

    · Les autres composants sont : maltodextrine, aspartame (E 951), hydroxypropylcellulose faiblement substituée (E 463), lactose monohydraté, acide citrique anhydre (E 330), arôme orange, acide stéarique, DL-α-tocophérol (E 307), huile de soja partiellement hydrogénée, gélatine, saccharose, amidon de maïs.

    Qu’est-ce que CADELIUS 600 mg/1000 UI comprimé orodispersible et contenu de l’emballage extérieur  

    Ce médicament se présente sous la forme de comprimé orodispersible, de couleur blanche à blanchâtre, rond, à bord biseauté.

    Pilulier contenant 30 ou 60 comprimés.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    ITALFARMACO S.A

    San RAFAEL, 3

    28108 ALCOBENDAS (MADRID)

    ESPAGNE

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    EFFIK

    BATIMENT « LE NEWTON »

    9-11 RUE JEANNE BRACONNIER

    92366 MEUDON LA FORET

    Fabricant  

    ITALFARMACO S.P.A

    VIALE FULVIO TESTI, 330

    20126 MILAN

    ITALIE

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    < {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).