BLEOMYCINE BELLON 15 mg
Informations pratiques
- Prescription : liste I
- Format : poudre pour solution injectable
- Date de commercialisation : 04/12/1997
- Statut de commercialisation : Autorisation active
- Code européen : Pas de code européen
- Nom générique : BLÉOMYCINE (SULFATE DE) équivalant à BLEOMYCINE 15 mg (correspondant à 15 000 UI) - BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable
- Type de générique : Princeps
- Code générique : 1478
- Laboratoires : SANOFI AVENTIS FRANCE
Les compositions de BLEOMYCINE BELLON 15 mg
Format | Substance | Substance code | Dosage | SA/FT |
---|---|---|---|---|
Poudre | SULFATE DE BLÉOMYCINE | 2952 | SA | |
Poudre | BLÉOMYCINE | 55004 | 15 mg | FT |
* « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique
Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :
1 flacon(s) en verre de 15 mg
- Code CIP7 : 3013196
- Code CIP3 : 3400930131961
- Prix : 38,60 €
- Date de commercialisation : 19/01/1970
- Remboursement : Pas de condition de remboursement
- Taux de remboursement : 100%
10 flacon(s) en verre de 15 mg
- Code CIP7 : 5517593
- Code CIP3 : 3400955175933
- Prix : prix non disponible
- Date de commercialisation : 03/01/2019
- Remboursement : Pas de condition de remboursement
- Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible
Caractéristiques :
ANSM - Mis à jour le : 02/10/2018
BLEOMYCINE BELLON® 15 mg, poudre pour solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Sulfate de bléomycine
Quantité exprimée en bléomycine .......................................................................................... 15 mg*
Azote ..................................................................................................................................... q.s.p
Pour un flacon de poudre.
*15 mg d’activité correspond à 15 000 Unités Internationales.
Poudre pour solution injectable.
4.1. Indications thérapeutiques
· Lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.
· Carcinomes testiculaires.
4.2. Posologie et mode d'administration
Veuillez noter que 15 mg d’activité de bléomycine correspond à 15 000 UI.
Posologie
La posologie moyenne est en général de 10 à 20 mg/m2 une à deux fois par semaine (cf. Préparation pour administration intraveineuse) par voie parentérale IV directe ou en perfusion continue, intra-musculaire ou même sous-cutanée jusqu'à une dose cumulative totale de 300 mg qu'il est conseillé de ne pas dépasser. Les doses, de même que la voie d'administration et le rythme des injections, peuvent être modifiées en fonction du protocole décidé pour la tumeur considérée.
Populations spécifiques
Insuffisance rénale
Insuffisant rénal : diminuer la posologie (voir ci-dessous et rubrique 5.2).
Les données disponibles sont limitées dans cette population de patients. Les réductions de doses suivantes sont recommandées chez les patients ayant une clairance de la créatinine < 50 ml/min :
Clairance de la créatinine du patient (ml/min)
Dose de bléomycine (en %)
≥ 50
100
40 à 50
70
30 à 40
60
20 à 30
55
10 à 20
45
5 à 10
40
· Insuffisance respiratoire sévère.
· Femme enceinte ou qui allaite.
· En association avec un vaccin vivant atténué et jusqu'à au moins six mois après l’arrêt de la chimiothérapie (voir rubrique 4.5).
· En association avec le brentuximab (voir rubrique 4.5).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
BLEOMYCINE BELLON doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une infection pulmonaire, ou une altération préexistante de la fonction pulmonaire, et chez les patients qui ont reçus une radiothérapie, particulièrement au thorax. La toxicité pulmonaire induite par la bléomycine est dose dépendante. La toxicité pulmonaire est la toxicité limitant la dose de bléomycine. Le risque de toxicités pulmonaires fatales est augmenté chez les personnes âgées (patients âgés de plus de 70 ans), chez les patients insuffisants rénaux, et chez les patients recevant des doses supérieures à celles recommandées, une irradiation pulmonaire concomitante ou antérieure, une administration concomitante d’oxygène, une chimiothérapie concomitante. Une surveillance étroite de la fonction pulmonaire est requise. En cas de complications pulmonaires (incluant une dyspnée, essoufflement, toux sèche), le traitement par BLEOMYCINE BELLON doit être interrompu et un traitement approprié doit être administré (voir rubrique 4.8).
En cas d'anesthésie nécessitant une assistance ventilatoire, il est recommandé d'éviter la ventilation par oxygène pur qui augmente le risque de toxicité pulmonaire (fibrose en particulier).
Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état du parenchyme pulmonaire pour dépister tout risque de lésions à type de fibrose.
La toxicité pulmonaire est moins importante avec la voie continue. La prévention de ces fibroses demande une surveillance régulière, tant clinique que fonctionnelles respiratoires. Elles peuvent exceptionnellement survenir pour des doses cumulatives faibles.
Affections vasculaires
Des accidents thromboemboliques artériels (tels infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral ischémique) et des accidents thromboemboliques veineux (tels que thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), parfois fatals ont été rapportés chez des patients traités par BLEOMYCINE BELLON, généralement en association avec d'autres anticancéreux. Les patients doivent être informés de contacter immédiatement leur médecin en cas de symptômes d'accidents thromboemboliques (voir rubrique 4.8).
Affections hématologiques et du système lymphatique
En cas de microangiopathie thrombotique (incluant un syndrome hémolytique et urémique), le traitement par la bléomycine doit être immédiatement interrompu et un traitement doit être rapidement instauré (voir rubrique 4.8).
Affections du système immunitaire
En cas de réactions allergiques graves, réactions anaphylactoïdes, ou réactions idiosyncrasiques, le traitement par la bléomycine doit être immédiatement interrompu, car ces évènements peuvent être potentiellement fatals (voir rubrique 4.8).
Affections gastro-intestinales
Les symptômes gastro-intestinaux peuvent être des manifestations précoces de toxicité gastro-intestinale grave (voir rubrique 4.8).
Affections du rein et des voies urinaires
Insuffisance rénale
BLEOMYCINE BELLON doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une insuffisance rénale (clairance de la créatinine < 50 ml/min). Une surveillance attentive de la fonction rénale et un ajustement de la dose si approprié sont recommandés (voir rubrique 4.2 et ci-dessus (Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales)).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Interactions communes aux cytotoxiques
Associations contre-indiquées
+ Vaccins vivants atténués
Risque de maladie vaccinale généralisée mortelle.
L’association d’un cytotoxique avec un vaccin vivant atténué (VVA) est contre-indiquée pendant et jusqu'à au moins six mois après l’arrêt de la chimiothérapie à l’exception de l’hydroxycarbamide dans son indication chez le patient drépanocytaire.
+ Phénytoïne (et par extrapolation, fosphénytoïne)
Risque de survenue de convulsions par diminution de l’absorption digestive de la phénytoïne par le cytotoxique, ou bien risque de majoration de la toxicité ou de perte d’efficacité du cytotoxique par augmentation de son métabolisme hépatique par la phénytoïne ou la fosphénytoïne.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Antivitamines K
Augmentation du risque thrombotique et hémorragique au cours des affections tumorales. De surcroit, possible interaction entre les AVK et la chimiothérapie. Contrôle plus fréquent de l’INR.
Associations à prendre en compte
+ Immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, tacrolimus, temsirolimus, sirolimus)
Immunodépression excessive avec risque de syndrome lymphoprolifératif.
Associations liées à la Bléomycine
Associations contre-indiquées
+ Brentuximab
Risque de majoration de la toxicité pulmonaire.
Associations à prendre en compte
L’utilisation concomitante d’agent néphrotoxique comme le CDDP altère l’élimination de la Bléomycine.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Contre-indiqué.
Contre-indiqué.
Fertilité
Sans objet.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
La classification des évènements indésirables en fonction de leur fréquence est la suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥ 1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100), rare (≥ 1/10 000 et < 1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections du système immunitaire
· Fréquent : réactions d’hypersensibilité telles que éruption (fréquence indéterminée) (voir rubriques 4.3 et 4.4).
· Fréquence indéterminée : réactions potentiellement fatales : anaphylaxies/ choc anaphylactique, réactions anaphylactoïdes, réactions idiosyncrasiques (voir rubrique 4.3 et 4.4).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
· Fréquence indéterminée : lésions cutanéomuqueuses régressant spontanément à l'arrêt du traitement, pigmentation cutanée (érythème flagellé), alopécies réversibles (10 à 15 % des cas), éruptions toxiques cutanées.
Affection musculo-squelettiques et systémiques
· Fréquence indéterminée : sclérodermie.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
· Très fréquent : toxicité pulmonaire incluant une maladie interstitielle pulmonaire (fréquent), qui peut progresser vers une fibrose pulmonaire (fréquent) potentiellement fatale.
La fibrose pulmonaire est l'effet indésirable le plus important. Elle est cumulative et survient en général après une dose totale de 300 mg ou plus tôt chez les patients à risques : sujet de plus de 70 ans, antécédent de radiothérapie pulmonaire, fonction rénale altérée, pathologie pulmonaire préexistante, exposition à de l'O2 à forte concentration (anesthésie).
Cette toxicité est symptomatique dans 10 % des cas et mortelle dans 1 % des cas. Le risque augmente avec certaines combinaisons de chimiothérapie : M-BACOD où la vincristine semble majorer la toxicité. La toxicité pulmonaire est moins importante lorsque la bléomycine est administrée en perfusion IV continue.
La prévention de ces fibroses demande une surveillance régulière, tant clinique que fonctionnelle respiratoire.
Elles peuvent exceptionnellement survenir pour des doses cumulatives faibles.
Affections des organes de reproduction et du sein
· Fréquence indéterminée : aménorrhée, azoospermie.
Affections vasculaires
· Fréquence indéterminée : accidents thromboemboliques artériels (tels infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral ischémique) et des accidents thromboemboliques veineux (tels que thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) parfois fatals, syndrome de Raynaud pouvant évoluer vers la nécrose.
Affections gastro-intestinales
· Fréquent : nausée, vomissement (voir rubrique 4.4).
· Fréquence indéterminée : diarrhée, iléus paralytique, des ulcères gastro-intestinaux (incluant un ulcère duodénal, du gros intestin/rectal ou gastrique), dysphagie, anorexie, douleur abdominale/douleur épigastrique (voir rubrique 4.4), lésions cutanéomuqueuses telles que mucite (fréquent) et stomatite (fréquence indéterminée) régressant spontanément à l'arrêt du traitement (voir rubrique 4.4).
Affections hématologiques et du système lymphatique
· Fréquence indéterminée : microangiopathie thrombotique potentiellement fatale (incluant un syndrome hémolytique et urémique) (voir rubrique 4.4), toxicité médullaire.
Ce médicament a peu d'effet myélo ou immunosuppresseur.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
· Fréquence indéterminée : nécrose au site d’injection, réactions hyperthermiques atténuées par les antihistaminiques.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Il n’y a pas d’antidote connu à la Bléomycine. Les réactions aiguës observées après un surdosage se manifestent par de l'hypotension, de la fièvre, une accélération du pouls et des symptômes généraux de choc. Le traitement est symptomatique et consiste en un contrôle précis de la fonction respiratoire et des paramètres hématologiques. En cas de complications respiratoires, le patient devra être traité par des corticostéroïdes et des antibiotiques à large spectre. Généralement, les réactions pulmonaires à un surdosage (fibrose) sont irréversibles, sauf en cas de diagnostic précoce. La bléomycine ne peut pas être éliminée par dialyse.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ANTIBIOTIQUES CYTOTOXIQUES – code ATC : L01DC01
(L : Antinéoplasiques et immunomodulateurs).
Antinéoplasique cytostatique de la famille des antibiotiques. Il est produit par une souche de Streptomyces verticillus.
Le mécanisme d'action de ce médicament n'est toujours pas clairement élucidé. Il agit essentiellement par cassure simple du double brin de l'ADN.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La demi-vie de distribution est d'environ 25 minutes et la demi-vie d'élimination d'environ 4 heures. Après administration intramusculaire, un pic plasmatique un peu plus bas est obtenu (environ 3 heures après l'injection). Les paramètres d'élimination du produit restent identiques à ceux de l'administration intraveineuse. Le médicament, dont le volume de distribution est d'environ 17,5 litres/m2, se répartit rapidement dans tous les tissus de l'organisme où il est plus ou moins rapidement dégradé selon les tissus.
Le produit est éliminé en grande partie par voie rénale, la clairance rénale étant d'environ 23 ml/min/m2. 50 à 70 % de la dose est éliminée par voie urinaire.
5.3. Données de sécurité préclinique
Avant reconstitution : 3 ans.
Après reconstitution : voir rubrique 6.4.
6.4. Précautions particulières de conservation
Avant reconstitution : à conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.
Après reconstitution : 24 heures, à conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon en verre incolore de type I de 10 ml, fermé par un bouchon gris en butyle et une capsule en aluminium avec une surcapsule verte en polypropylène. Boîte de 1 ou 10 flacon(s).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Modalités de manipulation
BLEOMYCINE BELLON 15 mg est un agent antinéoplasique ; il doit être manipulé et préparé avec précaution. L'emploi de gants, de lunettes de protection et de masque est recommandé.
En cas de contact cutané avec la solution à diluer ou la solution à perfuser, il convient d'éliminer soigneusement et immédiatement le produit à l'eau et au savon. En cas de contact d'une muqueuse avec la solution à diluer ou la solution à perfuser, celle-ci doit être lavée à grande eau.
Préparation de la solution à perfuser
Dissoudre la bléomycine dans 5 ml de sérum physiologique puis administrer en perfusion veineuse lente (dans du sérum physiologique).
Ne pas mélanger à d'autres médicaments.
Elimination des déchets
Tout le matériel utilisé pour la dilution et l'administration doit être détruit conformément aux procédures classiques hospitalières de traitement des déchets cytotoxiques.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 301 319 6 1 : poudre pour solution injectable en flacon (verre incolore). Boîte de 1.
· 34009 551 759 3 3 : poudre pour solution injectable en flacon (verre incolore). Boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Notice :
ANSM - Mis à jour le : 02/10/2018
BLEOMYCINE BELLON® 15 mg, poudre pour solution injectable
Sulfate de bléomycine
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable ?
3. Comment utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable appartient à une famille de médicaments appelés les antibiotiques cytotoxiques. Ces médicaments empêchent la croissance des cellules cancéreuses.
Indications thérapeutiques
BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable est utilisé pour traiter certains cancers tels que :
· cancer de la peau (carcinomes épidermoïdes),
· cancer des cellules sanguines (lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin),
· cancer des testicules (carcinomes testiculaires).
N’utilisez jamais BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable :
· Si vous êtes allergique à la substance active (la bléomycine) ou à l’un des autres composants contenus dans BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable, mentionnés dans la rubrique 6.
· En même temps qu'un vaccin vivant atténué et jusqu'à au moins six mois après l'arrêt de la chimiothérapie.
· En même temps que le brentuximab (médicament utilisé pour traiter le cancer des globules blancs).
· Si vous avez une maladie grave des poumons (insuffisance respiratoire sévère).
· Si vous êtes enceinte.
· Si vous allaitez.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Avertissements et précautions
L'administration de ce médicament nécessite une surveillance médicale rigoureuse par un professionnel de santé (médecin ou infirmière). La surveillance doit être régulière et repose sur :
· des examens médicaux,
· des examens radiologiques,
· des examens vérifiant le fonctionnement de vos poumons (épreuves fonctionnelles respiratoires).
Prévenez votre médecin si vous avez une infection ou une maladie pulmonaire, une insuffisance rénale, ou si vous avez-eu une radiothérapie, particulièrement au thorax. En effet, des précautions particulières doivent être prises par votre médecin dans ces cas afin de surveiller l’état de vos poumons.
Au cours du traitement, prévenez immédiatement votre médecin si vous ressentez :
· Des signes de troubles digestifs tels que nausée, vomissement, diarrhée, ulcères digestifs, difficulté à avaler, perte de l'appétit, douleurs dans le ventre, inflammation de la bouche, bouche rouge et douloureuse. Ces symptômes peuvent être des manifestations précoces de toxicité digestive grave.
· Des signes de maladie des petits vaisseaux tels qu’une fatigue d'apparition récente (ce qui est la conséquence de la baisse des globules rouges), avec parfois des urines foncées et une jaunisse ; une survenue de taches rouges sur la peau (purpura), traduisant un saignement ; une baisse de la vision, des fourmis ou une diminution de la force au niveau d'un ou plusieurs membres (bras et/ou jambes).
· Des signes de réaction allergique tels qu’une éruption, ou un malaise brutal, une baisse importante de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une difficulté à respirer.
· Des signes de complications pulmonaires tels que toux sèches et essoufflement.
Contactez immédiatement votre médecin et demandez de l’aide d’urgence si vous avez eu ou avez un problème de caillots de sang dans vos veines ou dans vos artères (les veines et les artères sont des types de vaisseaux sanguins), y compris un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, une embolie ou une thrombose. Les symptômes comprennent :
· une douleur thoracique ou une pression au niveau du thorax,
· une douleur dans les bras, le dos, le cou ou la mâchoire,
· un essoufflement,
· un engourdissement ou faiblesse ressentie au niveau d’un côté de votre corps,
· un trouble du langage,
· un mal de tête,
· des modifications de la vision,
· des étourdissements,
· un gonflement au niveau de la jambe.
En cas de doute ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable
Vous ne devez jamais utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable en même temps que :
· un vaccin vivant atténué et jusqu'à au moins six mois après l'arrêt de la chimiothérapie,
· le brentuximab (médicament utilisé pour traiter le cancer des globules blancs).
Sauf avis contraire de votre médecin, vous ne devez pas utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable si :
· vous avez pris de la phénytoïne ou de la fosphénytoïne (médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie).
Informez votre médecin si vous prenez :
· des antivitamines K (médicaments anticoagulants utilisés pour prévenir ou traiter la formation de caillots dans les artères et les veines),
· des médicaments contenant de la ciclosporine, de l’évérolimus, du tacrolimus, du temsirolimus, du sirolimus (médicaments immunosuppresseurs utilisés pour diminuer les réactions immunitaires de l’organisme),
· un médicament pouvant altérer le fonctionnement de vos reins, tel que le cisplatine (médicament utilisé dans le traitement de certaines maladies de la sphère ORL, de la sphère génito-urinaire, de l'œsophage et de l’estomac).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Vous ne devez en aucun cas utiliser ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Certains effets secondaires peuvent indirectement affecter l'aptitude à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines
Veuillez noter que 15 mg d'activité de bléomycine correspond à 15 000 Ul.
Votre médecin adaptera la dose à administrer selon votre cas, en particulier si vous avez une insuffisance rénale.
Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Mode et voie d’administration
Ce médicament sera préparé puis injecté par un professionnel de santé (médecin ou infirmière) :
· soit dans une veine (voie intraveineuse directe ou continue),
· soit dans un muscle (voie intramusculaire),
· soit sous la peau (voie sous-cutanée).
Durée du traitement
Votre médecin définira la durée du traitement selon votre cas.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Sans objet.
Si vous avez utilisé plus de BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû :
Il n’y a pas d’antidote connu à la Bléomycine. Les réactions aigües observées après un surdosage se manifestent par de l’hypotension, de la fièvre, une accélération du pouls et des symptômes généraux de choc. Le traitement est symptomatique et consiste en un contrôle précis de la fonction respiratoire et des paramètres hématologiques. En cas de complications respiratoires, le patient devra être traité par des corticostéroïdes et des antibiotiques à large spectre. Généralement, les réactions pulmonaires à un surdosage (fibrose) sont irréversibles, sauf en cas de diagnostic précoce. La bléomycine ne peut pas être éliminée par dialyse.
Si vous oubliez d’utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable :
Si vous arrêtez d’utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable :
Sans objet.
La classification des évènements indésirables en fonction de leur fréquence est la suivante : très fréquent (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10), fréquent (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10), peu fréquent (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100), rare (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1000), très rare (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Effets indésirables très fréquents :
· toxicité pulmonaire incluant fréquemment une maladie interstitielle pulmonaire, qui peut fréquemment progresser vers une fibrose pulmonaire, et pouvant mettre votre vie en danger.
Effets indésirables fréquents :
· réactions allergiques,
· maladie des poumons (maladie interstitielle pulmonaire pouvant progresser vers une fibrose pulmonaire) pouvant entraîner des difficultés respiratoires (10% des cas), voire mettre votre vie en danger (1% des cas),
· nausée, vomissement, bouche rouge et douloureuse (mucite) (voir également paragraphe « Avertissements et précautions »).
Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée :
· fièvre, atténuée par la prise d'un médicament qui traite les allergies (antihistaminique),
· réactions allergiques telles que éruptions, et réactions de votre organisme à la bléomycine (réactions idiosyncrasiques). Cette réaction est propre à chaque personne.
· exceptionnellement réactions allergiques graves avec notamment un malaise brutal, une baisse importante de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une difficulté à respirer (réactions anaphylactoïdes et choc anaphylactique) pouvant mettre votre vie en danger,
· chute des cheveux (alopécie) dans 10 à 15% des cas, qui régresse après l'arrêt du traitement,
· lésions sur la peau et/ou sur les muqueuses (nez, bouche, oreilles, parties génitales...) qui régressent après l'arrêt du traitement, coloration de la peau (érythème flagellé),
· sclérodermie,
· lésion de la peau à l'endroit où le médicament a été injecté (nécrose au point d'injection),
· atteintes cutanées sévères (par ex. lésions graves, bulles, etc.) pouvant impliquer l’ensemble de la surface corporelle voire engager le pronostic vital,
· absence de règles (aménorrhée),
· absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie),
· troubles de la circulation du sang dans les doigts pouvant évoluer vers la nécrose (syndrome de Raynaud),
· une attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral) ou une crise cardiaque (infarctus du myocarde) provoquées par des caillots de sang dans les artères (thromboses artérielles) et pouvant mettre votre vie en danger,
· formation de caillots de sang dans les veines (thromboses veineuses) pouvant inclure une formation de caillots de sang dans une veine profonde (thrombose veineuse profonde) et une obstruction d’un vaisseau qui amène le sang aux poumons par un caillot de sang (embolie pulmonaire), pouvant mettre votre vie en danger,
· maladie des petits vaisseaux (microangiopathie thrombotique incluant un syndrome hémolytique et urémique) pouvant mettre votre vie en danger,
· troubles digestifs : diarrhée, occlusion intestinale due à un mauvais fonctionnement de l’intestin grêle (iléus paralytique), ulcères digestifs, difficulté à avaler (dysphagie), perte de l’appétit (anorexie), douleurs dans le ventre/douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, inflammation de la bouche (stomatite) (voir également paragraphe « Avertissements et précautions »).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne pas utiliser BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
Avant reconstitution : à conserver à une température comprise entre +2 °C et +8 °C.
Après reconstitution : à conserver 24 heures au maximum, à une température comprise entre +2 °C et +8 °C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement
Ce que contient BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable
· La substance active est :
Bléomycine .................................................................................................................... 15 mg*
Pour un flacon de poudre.
* 15 mg d'activité correspond à 15 000 Unités Internationales.
· L’autre composant est : l’azote.
Ce médicament se présente sous la forme de poudre pour solution injectable.
Chaque boîte contient 1 ou 10 flacons de poudre.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
SANOFI AVENTIS DEUTSCHLAND GMBH
BRUNINGSTRASSE 50
INDUSTRIEPARK HOCHST
65926 FRANKFURT AM MAIN
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Service médical rendu
- Code HAS : CT-14528
- Date avis : 07/10/2015
- Raison : Renouvellement d'inscription (CT)
- Valeur : Important
- Description : Le service médical rendu par BLEOMYCINE BELLON reste important dans les indications de l’AMM.
- Lien externe