ACLOTINE 100 UI/mL

  • Commercialisé Supervisé Sous ordonnance
  • Intraveineuse
  • Code CIS : 60991573
  • Description : Classe pharmacothérapeutique - code ATC : B01AB02ACLOTINE est un médicament antithrombotique.ACLOTINE est indiqué pour traiter :
  • Informations pratiques

    • Prescription : liste I
    • Format : poudre et solvant pour solution injectable
    • Date de commercialisation : 30/12/1998
    • Statut de commercialisation : Autorisation active
    • Code européen : Pas de code européen
    • Pas de générique
    • Laboratoires : LFB-BIOMEDICAMENTS

    Les compositions de ACLOTINE 100 UI/mL

    Format Substance Substance code Dosage SA/FT
    Poudre ANTITHROMBINE HUMAINE 28664 100 UI SA

    * « SA » : principe actif | « FT » : fraction thérapeutique

    Les différents formats (emballages) de vente de ce médicament :

    1 flacon(s) en verre de poudre - 1 flacon(s) en verre de solvant de 5 ml avec dispositif de transfert

    • Code CIP7 : 5619371
    • Code CIP3 : 3400956193714
    • Prix : prix non disponible
    • Date de commercialisation : 22/02/1999
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible

    1 flacon(s) en verre de poudre - 1 flacon(s) en verre de solvant de 10 ml avec dispositif de transfert

    • Code CIP7 : 5619388
    • Code CIP3 : 3400956193882
    • Prix : prix non disponible
    • Date de commercialisation : 22/02/1999
    • Remboursement : Pas de condition de remboursement
    • Taux de remboursement : taux de remboursement non disponible

    Caractéristiques :

    ANSM - Mis à jour le : 17/11/2020

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

    ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

    Antithrombine humaine........................................................................................................... 100 UI

    ................................................................................................... pour 1 mL de solution reconstituée

    activité spécifique ³ 3 UI/mg de protéines

    Un flacon de 5 mL contient 500 UI d'antithrombine humaine.

    Un flacon de 10 mL contient 1000 UI d'antithrombine humaine.

    Produit à partir de plasma de donneurs humains.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    3. FORME PHARMACEUTIQUE  

    Poudre et solvant pour solution injectable.

    4. DONNEES CLINIQUES  

    4.1. Indications thérapeutiques  

    1. Déficits constitutionnels en antithrombine :

    · dans les traitements des accidents thrombo‑emboliques, en association avec l'héparine, lorsque l'héparine, utilisée seule, est inefficace ;

    · dans la prévention des thromboses veineuses, en cas de situation à risque élevé (notamment lors d'une chirurgie ou d'une grossesse) lorsque le risque hémorragique ne permet pas d'utiliser des doses suffisantes d'héparine.

    2. Déficit acquis sévère (< 60 %) en antithrombine.

    4.2. Posologie et mode d'administration  

    Posologie

    Une unité internationale (UI) d'antithrombine humaine est équivalente à la quantité d'antithrombine présente dans 1 mL de plasma humain normal. Le taux normal est en moyenne de 100 %. L'administration de 1 UI/kg d’antithrombine humaine augmente le taux circulant d'environ 2 % dans les déficits constitutionnels, en dehors d'une période de thrombose.

    La posologie et la durée du traitement dépendent de la sévérité des signes cliniques et de l'importance du déficit en antithrombine. La dose administrée et la fréquence des injections doivent toujours être adaptées en fonction de l'efficacité clinique et du taux d'antithrombine observés. Un taux circulant d'antithrombine de 70 % doit être maintenu pendant toute la durée du traitement.

    A titre indicatif, la posologie est :

    · dans le déficit constitutionnel :

    o en traitement prophylactique : 30 à 50 UI/kg, lors d'une situation à risque thrombo‑embolique (grossesse, chirurgie). La posologie et le rythme d'injection sont adaptés à l'évolution clinique et biologique ;

    o en traitement curatif : 40 à 50 UI/kg tous les jours ou tous les 2 jours chez l'adulte selon l'évolution clinique et biologique ;

    · dans le déficit acquis sévère :

    o en traitement curatif : dose initiale de 40 à 50 UI/kg voire 100 UI/kg. Les doses ultérieures, la fréquence des injections et la durée du traitement seront adaptées à l'état clinique et au suivi biologique.

    Mode d’administration

    ACLOTINE se présente sous la forme d'une poudre à reconstituer extemporanément avec de l’eau pour préparations injectables. Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.

    Injecter exclusivement par voie intraveineuse stricte, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de 4 mL/minute.

    Ne pas injecter de solution présentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.

    4.3. Contre-indications  

    Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

    Le traitement substitutif du déficit en antithrombine implique la prise en charge du patient par un spécialiste de l'hémostase.

    La surveillance clinique et biologique comprendra notamment une surveillance étroite des paramètres de la coagulation afin d'éviter une hypocoagulabilité excessive.

    Lorsque l'antithrombine humaine est associée à un traitement anticoagulant, des contrôles itératifs, réguliers et rapprochés du TCA, de l'héparinémie, ou de l'activité anti‑Xa doivent être réalisés, en particulier, dans les minutes ou les heures qui suivent la perfusion d'antithrombine humaine afin d'adapter la posologie de l'héparine. Il existe en effet un risque de surdosage en héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire au début du traitement par l'antithrombine humaine chez les patients recevant de l'héparine.

    Une mesure quotidienne des taux d'antithrombine devra être effectuée afin d'adapter les posologies, les traitements prolongés par l'héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d'antithrombine circulante.

    L'association d'un traitement par l'antithrombine humaine avec un autre anticoagulant utilisé à dose curative peut faire courir un risque hémorragique au patient lorsqu'il existe des circonstances favorisantes telles que : mise en place ou présence de voies d'abord vasculaires profondes, chirurgie récente, ponction lombaire ou analgésie rachidienne, association avec d'autres troubles de l'hémostase en particulier thrombopénie sévère ou hypofibrinogénémie.

    Population pédiatrique

    Les données d’essais cliniques et de revues systématiques concernant l’utilisation de l’antithrombine III dans le traitement de bébés prématurés pour l’indication non approuvée de syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né (SDR) suggèrent un risque accru d’hémorragie intracrânienne et de mortalité en l’absence d’un effet bénéfique démontré.

    Ce médicament contient du sodium

    ACLOTINE contient du sodium. Ce médicament contient environ 0,28 mg de sodium par mL de produit (2,8 mg de sodium par flacon de 10 mL, 1,4 mg de sodium par flacon de 5 mL). Aux doses habituelles d’ACLOTINE, la quantité apportée de sodium est inférieure à 23 mg (1 mmol de sodium), c’est-à-dire « sans sodium ».

    Agents transmissibles

    Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d'infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces pour l'inactivation/élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d'agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d'agents infectieux.

    Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC, et vis-à-vis des virus non enveloppés VHA et parvovirus B19.

    Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant de l'antithrombine est recommandée.

    A chaque administration d’ACLOTINE, le nom et le numéro de lot du produit mentionnés sur le flacon doivent être enregistrés afin de maintenir un lien entre le patient et le numéro de lot du médicament.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

    Le traitement substitutif par l'antithrombine humaine potentialise l'effet anticoagulant de l'héparine. Le risque d'hypocoagulabilité lié à la première administration d'antithrombine humaine, chez un patient traité par héparine et à risque hémorragique, doit être évalué avec précision, de manière à prévenir la survenue d'une hémorragie. Les effets sur la coagulation devront être très attentivement surveillés sur le plan clinique et biologique.

    L'héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d'antithrombine circulante, les posologies d'antithrombine seront adaptées aux dosages quotidiens d'antithrombine (voir rubrique 4.4).

    4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  

    Grossesse et allaitement

    L'innocuité d’ACLOTINE au cours de la grossesse et de l'allaitement n'a pas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. L'expérimentation animale est insuffisante pour établir la sécurité vis-à-vis de la reproduction, du déroulement de la grossesse, du développement de l'embryon ou du fœtus et du développement péri- et postnatal.

    Par conséquent, ACLOTINE ne sera prescrite, au cours de la grossesse ou de l'allaitement, qu’en cas de nécessité bien établie.

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

    Rien ne suggère que l'antithrombine humaine diminue l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

    4.8. Effets indésirables  

    Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté à ce jour avec ACLOTINE. Néanmoins, il existe un risque théorique de réactions allergiques de type rash cutané, œdème ou chute tensionnelle.

    De rares cas de céphalées et de fièvre modérée ont été signalés.

    En revanche, en l'absence d'association avec un autre anticoagulant, aucun accident hémorragique n'a été rapporté après perfusion d'antithrombine humaine, y compris lors de traitements ayant généré des taux d'antithrombine supérieurs à 200 %.

    En cas de réaction de type allergique ou anaphylactique, l'administration doit être interrompue immédiatement. En cas de choc anaphylactique, le traitement symptomatique de l'état de choc devra être instauré.

    Pour la sécurité relative aux agents transmissibles, voir rubrique 4.4.

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

    4.9. Surdosage  

    Aucun effet indésirable connu lié à un surdosage accidentel d'ACLOTINE n'a été rapporté.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  

    5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

    Classe pharmacothérapeutique : sang et organes hématopoïétiques, (Antithrombine)

    Code ATC : B01AB02

    L'antithrombine humaine est un inhibiteur physiologique majeur de la coagulation. Inhibiteur naturel des sérine-protéases, l'antithrombine agit principalement sur la thrombine et le facteur X activé ainsi que sur les formes activées des facteurs IX, XI et XII. Cette réaction est catalysée par l'héparine.

    Le taux normal de l'antithrombine se situe entre 80 et 120 % chez l'adulte et il est environ égal à la moitié chez le nouveau-né.

    5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

    La demi-vie d’ACLOTINE est de 55 ± 14 heures. Cette demi-vie peut être diminuée lors d'un traitement concomitant par l'héparine ou dans certaines situations pathologiques.

    5.3. Données de sécurité préclinique  

    ACLOTINE n'est pas toxique par voie intraveineuse en administration unique chez la souris à la dose de 1250 UI/kg. Il n'y a pas d'action sur la pression artérielle et le rythme cardiaque du rat, pendant et après l'injection d’ACLOTINE à la dose de 50 UI/kg.

    Les données précliniques ne laissent supposer aucune potentialité mutagène d'ACLOTINE.

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  

    6.1. Liste des excipients  

    Poudre : glycine et chlorure de sodium.

    Solvant : eau pour préparations injectables.

    6.2. Incompatibilités  

    En l'absence d'études d'incompatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

    6.3. Durée de conservation  

    2 ans.

    Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement.

    6.4. Précautions particulières de conservation  

    A conserver à une température ne dépassant pas 25°C et à l'abri de la lumière. Ne pas congeler.

    Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique 6.3.

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   

    Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (bromobutyle) et d’une capsule de protection + 5 mL de solvant en flacon (verre de type I ou de type II) muni d’un bouchon (bromobutyle ou chlorobutyle) et d’une capsule de protection avec un système de transfert - boîte de 1.

    Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (bromobutyle) et d’une capsule de protection + 10 mL de solvant en flacon (verre de type I ou de type II) muni d’un bouchon (bromobutyle) et d’une capsule de protection avec un système de transfert - boîte de 1.

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

    Reconstitution :

    Respecter les règles d’asepsie habituelles.

    Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur.

    · Amener les deux flacons (poudre et solvant) à une température ne dépassant pas 25°C.

    · Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre.

    · Désinfecter la surface de chaque bouchon.

    · Retirer l’opercule du dispositif Mix2Vial. Sans extraire le dispositif de son emballage, enclencher l’extrémité bleue du Mix2Vial sur le bouchon du flacon de solvant.

    · Retirer puis jeter l’emballage. Prendre soin de ne pas toucher la partie désormais exposée du dispositif.

    · Retourner l’ensemble flacon de solvant-dispositif et l’enclencher sur le flacon de poudre par la partie transparente du dispositif. Le solvant est transféré automatiquement dans le flacon de poudre. Maintenir l’ensemble et agiter doucement, d’un mouvement circulaire, pour dissoudre totalement le produit.

    · En maintenant la partie produit reconstituée d’une main et la partie solvant de l’autre, séparer les flacons en dévissant le dispositif Mix2Vial.

    La mise en solution ainsi opérée est généralement instantanée et doit être totale en moins de 10 minutes.

    La solution est légèrement opalescente. Ne pas utiliser de solution présentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.

    Administration :

    · Tenir le flacon de produit reconstitué verticalement, en vissant une seringue stérile sur le dispositif Mix2Vial. Aspirer ensuite lentement le produit dans la seringue.

    · Une fois le produit transféré dans la seringue, tenir celle-ci fermement (piston dirigé vers le bas) dévisser le dispositif Mix2Vial et le remplacer par une aiguille intraveineuse ou une aiguille épicrânienne.

    · Expulser l’air de la seringue et piquer la veine après désinfection.

    · Injecter lentement par voie intraveineuse ou en perfusion, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de 4 mL/minute.

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    LFB BIOMEDICAMENTS

    3 AVENUE DES TROPIQUES

    ZA DE COURTABOEUF

    91940 LES ULIS

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

    · 34009 561 937 1 4 : Poudre en flacon (verre) + 5 mL de solvant en flacon (verre) avec un système de transfert - boîte de 1.

    · 34009 561 938 8 2 : Poudre en flacon (verre) + 10 mL de solvant en flacon (verre) avec un système de transfert - boîte de 1.

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    11. DOSIMETRIE  

    Sans objet.

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

    Sans objet.

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Liste I.

    Médicament soumis à prescription hospitalière.

    Notice :

    ANSM - Mis à jour le : 17/11/2020

    Dénomination du médicament

    ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable

    Antithrombine humaine

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

    · Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4

    Que contient cette notice ?

    1. Qu'est-ce que ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable et dans quel cas est-il utilisé ?

    2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?

    3. Comment utiliser ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?

    4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

    5. Comment conserver ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable ?

    6. Contenu de l’emballage et autres informations.

    Classe pharmacothérapeutique - code ATC : B01AB02

    ACLOTINE est un médicament antithrombotique.

    ACLOTINE est indiqué pour traiter :

    · Les déficits constitutionnels en antithrombine :

    o dans les traitements des accidents thrombo-emboliques, en association avec l'héparine, lorsque l'héparine, utilisée seule, est inefficace ;

    o dans la prévention des thromboses veineuses, en cas de situation à risque élevé (notamment lors d'une chirurgie ou d'une grossesse) lorsque le risque hémorragique ne permet pas d'utiliser des doses suffisantes d'héparine.

    · Le déficit acquis sévère (< 60 %) en antithrombine.

    N’utilisez jamais ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable :

    · si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser ACLOTINE.

    Le traitement substitutif du déficit en antithrombine implique votre prise en charge par un spécialiste de l'hémostase.

    La surveillance clinique et biologique comprendra une surveillance étroite des paramètres de la coagulation afin d'éviter une hypocoagulabilité excessive.

    Lorsque l'antithrombine humaine est associée à un traitement anticoagulant, des contrôles itératifs, réguliers et rapprochés du TCA, de l'héparinémie, ou de l'activité anti-Xa doivent être réalisés, en particulier, dans les minutes ou les heures qui suivent la perfusion d'antithrombine humaine afin d'adapter la posologie de l'héparine. Il existe en effet un risque de surdosage en héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire au début du traitement par l'antithrombine humaine chez les patients recevant de l'héparine.

    Une mesure quotidienne des taux d'antithrombine doit être effectuée afin d'adapter les posologies, les traitements prolongés par l'héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d'antithrombine circulante.

    L'association d'un traitement par l'antithrombine humaine avec un autre anticoagulant utilisé à dose curative peut faire courir un risque hémorragique au patient lorsqu'il existe des circonstances favorisantes telles que : mise en place ou présence de voies d'abord vasculaires profondes, chirurgie récente, ponction lombaire ou analgésie rachidienne, association avec d'autres troubles de l'hémostase en particulier thrombopénie (diminution du taux de cellules sanguines ayant un rôle dans la coagulation) sévère ou hypofibrinogénémie (diminution du taux de fibrinogène dans le sang).

    Lorsque des médicaments sont préparés à partir de sang ou de plasma humain, des mesures de prévention de la transmission d'agents infectieux sont mises en place. Celles-ci comprennent une sélection soigneuse des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs risquant d'être porteurs d'infections, et le contrôle de chaque don et des mélanges de plasma pour la présence de virus/d'infection.

    Les fabricants de ces médicaments mettent également en œuvre dans leur procédé de fabrication des étapes capables d'éliminer ou d'inactiver les virus.

    Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission de maladies infectieuses ne peut être totalement exclu. Ceci s'applique également à tous les virus inconnus ou émergents ou autres types d'agents infectieux.

    Les mesures prises sont considérées comme efficaces pour lutter contre le risque d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C, le virus de l'hépatite A et le parvovirus B19.

    Il est recommandé que les patients recevant régulièrement ACLOTINE soient correctement vaccinés contre l'hépatite A et l'hépatite B.

    A chaque administration d’ACLOTINE, le nom et le numéro de lot du produit mentionnés sur le flacon doivent être enregistrés afin de maintenir un lien entre le patient et le numéro de lot du médicament.

    Enfants

    Sans objet.

    Autres médicaments et ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable

    Le traitement substitutif par ACLOTINE potentialise l'effet anticoagulant d'un traitement par l'héparine. Le risque d'hypocoagulabilité lié à la première administration d'ACLOTINE, chez un patient traité par héparine et à risque hémorragique, doit être évalué avec soin, de manière à prévenir la survenue d'une hémorragie. Les effets sur la coagulation devront être très attentivement surveillés sur le plan clinique et biologique.

    L'héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d'antithrombine circulante, les posologies d'ACLOTINE seront adaptées aux dosages quotidiens d'antithrombine (voir la rubrique "Avertissements et précautions").

    Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

    ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Sans objet.

    Grossesse et allaitement

    L'innocuité d'ACLOTINE au cours de la grossesse et de l'allaitement n'a pas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. L'expérimentation animale est insuffisante pour établir la sécurité vis-à-vis de la reproduction, du déroulement de la grossesse, du développement de l'embryon ou du fœtus et du développement péri- et postnatal. Par conséquent, ACLOTINE ne sera prescrit au cours de la grossesse ou de l'allaitement qu'en cas de nécessité bien établie.

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    Conduite de véhicules et utilisation de machines

    Rien ne suggère qu'ACLOTINE diminue l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

    ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable contient du sodium

    Ce médicament contient environ 0,28mg de sodium par mL de produit (2,8 mg de sodium par flacon de 10 mL, 1,4 mg de sodium par flacon de 5 mL). Aux doses habituelles d’ACLOTINE, la quantité apportée de sodium est inférieure à 23 mg (1 mmol de sodium), c’est-à-dire « sans sodium ».

    Une unité internationale (UI) d'antithrombine est équivalente à la quantité d'antithrombine présente dans 1 mL de plasma humain normal. Le taux normal est en moyenne de 100 %. L'administration de 1 UI/kg d’ACLOTINE augmente le taux circulant d'environ 2 % dans les déficits constitutionnels, en dehors d'une période de thrombose (formation d'un caillot qui obstrue un vaisseau sanguin).

    Posologie

    La posologie et la durée du traitement dépendent de la sévérité des signes cliniques et de l'importance du déficit en antithrombine. La dose administrée et la fréquence des injections doivent toujours être adaptées en fonction de l'efficacité clinique et du taux d'antithrombine observé. Un taux circulant d'antithrombine d'au moins 70 % doit être maintenu pendant la durée du traitement.

    A titre indicatif, la posologie est :

    · dans le déficit constitutionnel :

    o en traitement prophylactique : 30 à 50 UI/kg, lors d'une situation à risque thrombo-embolique (grossesse, chirurgie). La posologie et le rythme d'injection sont adaptés à l'évolution clinique et biologique,

    o en traitement curatif : 40 à 50 UI/kg tous les jours ou tous les 2 jours chez l'adulte selon l'évolution clinique et biologique.

    · dans le déficit acquis sévère :

    o en traitement curatif : dose initiale de 40 à 50 UI/kg voire 100 UI/kg. Les doses ultérieures, la fréquence des injections et la durée du traitement seront adaptées à l'état clinique et au suivi biologique.

    Si vous avez utilisé plus de ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable que vous n’auriez dû :

    Aucun effet indésirable connu lié à un surdosage accidentel d'ACLOTINE n'a été rapporté.

    Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous oubliez d’utiliser ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable :

    Sans objet.

    Si vous arrêtez d’utiliser ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable :

    Sans objet.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté à ce jour avec ACLOTINE. Néanmoins, il existe un risque théorique de réactions allergiques de type rash cutané (éruption étendue), œdème, chute tensionnelle.

    De rares cas de céphalées (maux de tête) et de fièvre modérée ont été signalés.

    En revanche, en l'absence d'association avec un autre anticoagulant, aucun accident hémorragique n'a été rapporté après perfusion d'antithrombine humaine, y compris lors de traitement ayant généré des taux d'antithrombine supérieurs à 200 %.

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement.

    A conserver à une température ne dépassant pas 25°C et à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.

    N’utilisez pas ACLOTINE si vous constatez que la solution présente un aspect non homogène ou qu’elle contient un dépôt.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ou votre infirmier/ère d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Ce que contient ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable  

    · La substance active est :

    Antithrombine humaine (100 UI/mL de solution reconstituée). L’activité spécifique est ³ 3 UI/mg de protéines totales.

    Un flacon de 5 mL contient 500 UI d’antithrombine humaine.

    Un flacon de 10 mL contient 1000 UI d’antithrombine humaine.

    · Les autres composants sont :

    Poudre : glycine et chlorure de sodium.

    Solvant : eau pour préparations injectables.

    Qu’est-ce que ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable et contenu de l’emballage extérieur  

    Ce médicament se présente sous forme de poudre et de solvant pour solution injectable. Boîte de 1.

    Flacon de 5 mL ou de 10 mL.

    Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

    LFB BIOMEDICAMENTS

    3 AVENUE DES TROPIQUES

    ZA DE COURTABOEUF

    91940 LES ULIS

    Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

    LFB BIOMEDICAMENTS

    3 AVENUE DES TROPIQUES

    ZA DE COURTABOEUF

    91940 LES ULIS

    Fabricant  

    LFB BIOMEDICAMENTS

    3 AVENUE DES TROPIQUES

    ZA DE COURTABOEUF

    91940 LES ULIS

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  

    Sans objet.

    La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  

    [à compléter ultérieurement par le titulaire]

    Autres  

    Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

    Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

    Reconstitution :

    Respecter les règles d'asepsie habituelles.

    Si nécessaire, amener les deux flacons (poudre et solvant) à une température ne dépassant pas 25°C.

    Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre.

    Désinfecter la surface de chaque bouchon.

    Retirer l’opercule du dispositif Mix2Vial. Sans extraire le dispositif de son emballage, enclencher l’extrémité bleue du Mix2Vial sur le bouchon du flacon de solvant.

    Retirer puis jeter l’emballage. Prendre soin de ne pas toucher la partie désormais exposée du dispositif.

    Retourner l’ensemble flacon de solvant-dispositif et l’enclencher sur le flacon de poudre par la partie transparente du dispositif. Le solvant est transféré automatiquement dans le flacon de poudre. Maintenir l’ensemble et agiter doucement, d’un mouvement circulaire, pour dissoudre totalement le produit.

    En maintenant la partie produit reconstituée d’une main et la partie solvant de l’autre, séparer les flacons en dévissant le dispositif Mix2Vial.

    La mise en solution est généralement instantanée et doit être totale en moins de 10 minutes.

    La solution est légèrement opalescente. Ne pas utiliser de solution présentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.

    Administration :

    Tenir le flacon du produit reconstitué verticalement en vissant une seringue stérile sur le dispositif Mix2Vial. Aspirer ensuite lentement le produit dans la seringue.

    Une fois le produit transféré dans la seringue, tenir celle-ci fermement (piston dirigé vers le bas), dévisser le dispositif Mix2Vial et le remplacer par une aiguille intraveineuse ou une aiguille épicrânienne.

    Expulser l’air de la seringue et piquer la veine après désinfection.

    Injecter lentement par voie intraveineuse en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de 4 mL/minute.

    Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.